DUTDomaine : Droit Economie GestionMention : techniques de commercialisation

Présentation

Nature

Formation diplômante

Diplôme national

Niveau de sortie

Bac + 2

Lieu

  • Châtellerault

La communication par les nouveaux médias et les techniques de commercialisation basées sur l'utilisation des nouvelles technologies sur les marchés nationaux et internationaux

Objectifs

 Former des commerciaux polyvalents, autonomes, dotés d’un fort esprit d’équipe et d’ouverture, capables de s’adapter aux évolutions technologiques et aux évolutions d’un commerce de plus en plus mondialisé. Accompagner les étudiants dans un parcours universitaire qui, tout à la fois, les professionnalise et les prépare à une poursuite d’études, par la culture générale et les compétences dans les différents aspects du marketing développées pendant deux ans.

Admission

Niveau de recrutement

Bac

Accessible en

Formation initiale

Formation continue

Conditions d'admission

Etre titulaire d'un bac ES, S, STG, L ou Bac Pro (tertiaire)

  • Maîtrise de l'expression orale et écrite
  • Attirance pour le travail en équipe
  •  Goût du contact humain Sens des initiatives et des responsabilités Motivation pour les langues
Possibilité de Validation d'Acquis Professionnels
Admission sur dossier

Inscription

Effectuer une pré-candidature par internet sur http://www.admission-postbac.fr de janvier à mars.
Les décisions d'admission sont connues début juin.

Programme

Stage

Stage obligatoire

Organisation générale des études

UE 11 : Découvrir l’environnement professionnel - 209h
Organisation des entreprises, fondamentaux du marketing, concepts et stratégies marketing, économie, droit principes généraux, projet personnel et professionnel, études commerciales, activités transversales

UE 12 : Identifier et communiquer - 222h
Psychologie, communication sociale, Expression, communication culture, anglais, LV2, négociation, introduction à la comptabilité, mathématiques appliquées et statistiques

UE 21 : Traiter l’information - 162h
Statistiques appliquées, probabilités, technologie communication de l'information, environnement marchés internationaux, distribution, études commerciales et recherches, droit consommation

UE 22 : Agir sur les marchés - 188h
Comptabilité de gestion, maketing opérationnel, communication commerciale, expression-communication-culture

UE 23 : Se professionnaliser - 94h
Négociation, projet personnel et professionnel, développement relationnel des compétences, projet tutoré : conduire un projet, stage professionnel de 2 semaines

UE 31 : Élargir ses compétences en gestion - 215h
Expression-communication-culture, anglais, LV2, statistiques gestion financière, probabilités et budgétaires appliquées, projet personnel et professionnel, droit commercial, technologie communication de l'information

UE 32 : Développer ses performances commerciales - 211h
Marketing du point de vente, négociation, communication commerciale, marketing relation client direct/gestion, approche des marchés étrangers et intelligence économique, logistique, économie générale, activités transversales

UE 41 : S’adapter aux évolutions - 168h
Expression, communication, anglais, LV2, environnement technique, marketing, droit du travail

UE 42 : Maîtriser les outils de management - 151h
Psychologie organisation sociale, management commercial de l'équipe, achat et qualité, stratégie d'entreprise, entrepreneuriat, activités transversales

UE 43 : S'affirmer professionnellement
Stage de 10 à 12 semaines en France ou à l'étranger

Stage

Stages professionnels en France ou à l'étranger d'une durée totale minimale de 12 semaines sur les deux ans permettant d'acquérir une première expérience significative en entreprise. Possibilité d'effectuer le semestre 3 à Bruxelles et à Wismar en Allemagne (cours dispensés en anglais) et de poursuivre des études de niveau licence au Royaume Uni ; DUETI en partenariat avec le département GEA (Coventry - Edimbourg). Possibilité d'être assistant au Royaume Uni et en Allemagne après le DUT pendant 1 an.

Et après ?

Poursuites d'études

Les titulaires du DUT Techniques de Commercialisation peuvent poursuivre leurs études :

  • en licence professionnelle
  • en licence générale commerce et gestion
  • en école supérieure de commerce
  • en année POST-DUT à l'étranger
  • Le département Techniques de Commercialisation propose une licence professionnelle Développement et Gestion d'une Clientèle de Professionnels - Produits techniques - ouverte aux titulaires d'un BAC+2 de toutes origines sur motivation particulière. Cette Licence professionnelle peut être suivie sous contrat de professionnalisation et par apprentissage (partenariat avec la Poste).

Débouchés professionnels

Dans tous les secteurs d'activité, vous pourrez occuper des fonctions variées comme par exemple : responsable ou chef de rayon, conseiller en clientèle, conseiller en communication, cyberanimateur, chargé d'études commerciales, responsable des achats, conseiller en assurance, chef de ligne produit...

Secteurs d'activités

  • Economie - gestion - finance
  • Banque - finance - assurance
  • Commerce - vente - distribution
  • Marketing - publicité
  • Tourisme
  • Artisanat : automobile et production
  • Artisanat : métiers du bâtiment

Contacts

Renseignements

Secrétariat
Tél. : 05 49 02 52 20
Fax : 05 49 02 52 29
Contact

Responsables

Responsables Scolarité

IUT Service Scolarité
Tél. : 05 49 45 34 27 ou 34 22
Contact

Dernière mise à jour le 19 décembre 2013


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