Diplômes d'université (DU)

DU Assistant de Clientèle au sein d'une agence bancaire

Le 2 novembre 2005, le Groupe Crédit Agricole s'est engagé en faveur de l'emploi des personnes handicapées en signant  un accord qui  prévoit la mise en œuvre d'une politique active et durable pour promouvoir et développer l'emploi des travailleurs handicapés avec l'objectif d'embaucher au minimum 800 nouveaux collaborateurs  handicapés d'ici la fin 2010, en privilégiant  la voie de  l'alternance. Le Groupe met en place, en partenariat avec les Universités, des formations diplômantes en alternance de niveau BAC+1 Assistant de Clientèle.
L'IUT de Poitiers a signé un partenariat avec le Crédit Agricole de Touraine-Poitou et Charente Maritime Deux-Sèvres pour former des personnes en situation de handicap  à un diplôme universitaire BAC  +1.
Les cours se déroulent au sein de l'IUT de Châtellerault  sur une  période de 14 mois. Les cours ont  lieu une semaine sur deux, alternants cours et agence.
Le volume horaire de cette formation est de 550 heures de formation.
Les enseignements sont assurés par une équipe pédagogique, constituée par l'I.U.T. et réunissant ses enseignants et des professionnels proposés par DIFCAM.
Les enseignants de l'I.U.T. assurent 55 % des heures de cours, soit 305 heures, les professionnels proposés par  DIFCAM 45 %, soit 245 heures.
Les compétences à acquérir :
  • accueillir et écouter le client : en face à face, au téléphone
  • orienter le client vers le bon interlocuteur
  • traiter les opérations administratives courantes
  • commercialiser les produits simples
  • savoir délivrer les cartes et les chéquiers en respectant les règles  de sécurité
  • savoir renseigner les clients sur le fonctionnement des automates bancaires
Les Matières enseignées :
  • environnement juridique
  • droit bancaire
  • informatique
  • produits et services de base
  • accueil clientèle
  • techniques commerciales
  • comptabilité/gestion
  • fiscalité
  • techniques de financement aux particuliers
  • techniques bancaires
  • communication
  • Évaluation : contrôle continu
Statut durant la formation : contrat de professionnalisation

DU Superviseur

  • Piloter et gérer les activités en fonction des objectifs commerciaux et de qualité de service
  • Organiser la mise à jour et la validation des procédures qualité
  • Proposer des pistes d'amélioration pour le développement et l'optimisation des activités
  • Etre garant de la qualité du travail rendu par son équipe
  • Fixer des objectifs collectifs et individuels
  • Suivre et évaluer les résultats quantitatifs et qualitatifs
  • Motiver et coacher ses collaborateurs
  • Former son équipe pendant la période d'intégration et tout au long de l'année.
  • Participer au recrutement/intégration des conseillers
  • Gérer administrativement une équipe (retard, absence etc.)
  • Informer ses collaborateurs sur les résultats de l'équipe et du Centre de Relation Client
  • Prendre des appels selon les besoins de la production ou du client et gérer des situations difficiles en relation client
    Rendre compte à son responsable hiérarchique direct et effectuer des reportings
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