Semestre à l’étranger (DUT)

Et si vous partiez à l’étranger dans le cadre du DUT ?

Les étudiants de DUT GEA souhaitant renforcer la dimension internationale de leur formation ont la possibilité d’effectuer leur semestre 4 d’études dans une de nos universités partenaires étrangères.

Une condition à la mise en place de ce parcours : avoir intégré la filière GMO « International » au semestre 3. Les notes obtenues au S4 dans l’université partenaire sont comptabilisées avec celles obtenues au S3 au GEA de Poitiers et donnent lieu à l’obtention du DUT GEA selon le barême en vigueur.

 Un semestre en immersion à l’étranger pour développer sa pratique de la langue, pour gagner en autonomie et en capacité d’adaptation

Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à recruter des techniciens supérieurs à l’aise avec au moins une langue étrangère et faisant preuve d’adaptabilité et d’autonomie. Les universités et écoles de commerce sont également de plus en plus nombreuses à sélectionner leurs étudiants, entre autres, sur la maîtrise d’au moins une langue étrangère et sur leur ouverture d’esprit et leurs capacités à prendre des initiatives.

Un départ encadré et des avantages pour l’étudiant

L’étudiant conserve son statut d’étudiant, continue de bénéficier d’une couverture maladie et de percevoir les bourses du CROUS, l’aide à la mobilité mise en place par les régions et les bourses Erasmus + (selon les accords passés avec chaque université partenaire)

Comment les étudiants sont-ils sélectionnés ?

L’IUT pré-selectionne les candidats selon les notes des deux semestres de la première année. Leurs candidatures doivent être ensuite acceptées par les universités partenaires sur les deux critères suivants : niveau général et niveau en langue – car une fois là-bas, il faut que l’étudiant soit capable de suivre des cours en langue étrangère.

 

Recherche

Menu principal

Haut de page