Bienvenue sur le site du département Génie Mécanique et Productique de l’Institut Universitaire de Technologie de Poitiers.

Le département Génie Mécanique et Productique de l’IUT de Poitiers forme des techniciens supérieurs généralistes (niveau Bac+2 à bac+3) en mécanique.

Les formations dispensées préparent à des fonctions d’encadrement technique et professionnel, au sein d’équipes autonomes ou polyvalentes.


Le département GMP récompensé au challenge Educ-Eco 2018 à Valenciennes

L’équipe Red-Car du département GMP a remporté deux très belles récompenses au Challenge Educ-Eco à Valenciennes le 26 mai 2018:

 –   La seconde place dans la course grâce aux deux valeureux pilotes,

 –   Le prix de l’innovation technologique pour l’association sur la voiture d’un réducteur (entièrement conçu et réalisé par les étudiants dans le cadre de leur projet tutoré) et d’un moyeu à 11 vitesses à commande électrique permettant d’adapter le régime moteur à la topographie du circuit.

Tous sont revenus enchantés de leur séjour et de l’aventure et surtout la tête pleine d’idées et de propositions pour améliorer encore le véhicule pour la prochaine course.

                  


Stage industriel des étudiants de seconde année de DUT GMP

Les étudiants de seconde année de DUT GMP sont en stage depuis le 9 avril 2018 pour  une période de 10 semaines. Les secteurs d’actvivité et les localisations des entreprises d’accueil sont variés. Parmi celles de cette année, on trouve:

Les missions confiées aux étudiants couvrent tout le champ du génie mécanique. Quelques exemples de missions :

  • Bureau d’études : élaboration de cahiers des charges, développement de produits (conception d’une prothèse de valve tricuspide, étude d’un châssis de véhicule électrique), rationalisation et standardisation de sous-ensembles,
  • Méthodes: optimisation de gammes de fabrication, conception d’outillages et de montages d’usinage, création de modes opératoires, transfert de production (d’un centre d’usinage 4 axes vers un centre d’usinage 5 axes),
  • Production/gestion de production: amélioration de processus, amélioration de la productivité, étude d’optimisation des flux,
  • Maintenance: préparation de la mise en place d’une GMAO (gestion de maintenance assistée par ordinateur),
  • Qualité: état des lieux et amélioration des opérations de contrôle qualité en production.

Bon stage à tous les étudiants.

 


Recrutement des licences professionnelles

Pour les Licences Professionnelles de notre département (Animateur qualité, sécurité et environnement  ou Conception et processus de mise en forme des matériaux CSC et CSN) le site IUT Limousin Poitou Charente a ouvert ses portes le 20 janvier 2018.

IUT-LPC

N’oubliez pas de bien imprimer vos dossiers au moment de leur mise à disposition (21/04 pour AQSE et 1/03 pour CPMFM)

N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements !

 


L’équipe du département.

Toutes les actualités du département GMP


Actualités