Bienvenue sur le site du département Génie Mécanique et Productique de l’Institut Universitaire de Technologie de Poitiers.

Le département Génie Mécanique et Productique de l’IUT de Poitiers forme des techniciens supérieurs généralistes (niveau Bac+2 à bac+3) en mécanique.

Les formations dispensées préparent à des fonctions d’encadrement technique et professionnel, au sein d’équipes autonomes ou polyvalentes.


Challenge GMP, un moment de partage et de cohésion !

Durant la semaine de la rentrée, le Challenge GMP  réunit tous les étudiants du Département dans une ambiance conviviale.

          

Depuis maintenant 5 ans, la semaine de la rentrée au Département GMP est aménagée pour faire en sorte de faciliter l’intégration des étudiants de 1e année au sein de l’Institut. Une visite des locaux, des cours de méthodologie et des rappels des fondamentaux sont programmés ainsi qu’un événement ludique avec les étudiants de 2e année et les personnels enseignants et techniques du Département, qui demande à chacun de faire preuve d’ingéniosité.

Le Challenge GMP, qui s’est tenu cette année le jeudi 7 septembre, lance un défi technique et divertissant aux étudiants comme aux personnels invités à participer à la rencontre. Par équipe de quatre, ils doivent répondre au mieux aux contraintes et au cahier des charges imposés par le jury, constitué des enseignants organisateurs.

Cette année, il fallait concevoir un dispositif permettant de maintenir une balle de pingpong en mouvement le plus longtemps possible.  Pour ce faire, les participants avaient à leur disposition six feuilles de papier journal et un rouleau de scotch.

Pendant deux heures, les 35 équipes mêlant étudiants de 1e et de 2e années et les deux équipes de personnels se sont affrontées, faisant preuve de réflexion, d’inventivité et de précision pour être sur le podium.

Après avoir imaginé, conçu et fabriqué leurs prototypes sur des principes ingénieux ; toboggans, pendules, trampolines, pistes en demi cylindre, les équipes se sont retrouvées dans une ambiance survoltée pour mesurer les performances de leurs réalisations sous le regard du jury, bienveillant mais néanmoins exigeant.

 

 

L’équipe du département.

Toutes les actualités du département GMP


Actualités