Licence Professionnelle Conceptions Numériques

Nouveau nom à partir de la rentrée 2016 :

Conception et processus de mise en forme des matériaux.

Contexte

Beaucoup d’entreprises sont aujourd’hui confrontées :

– Au développement des méthodes numériques dans la conception, la validation, la fabrication des produits industriels.
– A l’intégration dans leur processus industriel des nouvelles techniques de la communication et de l’information, impliquant une organisation plus  » transversale  » liée au partage de bases de données, par exemple au sein de réseaux intranet.

Formations existantes :

Actuellement les entreprises ne trouvent pas sur le marché de l’emploi des techniciens suffisamment formés à ces nouvelles technologies, malgré leur introduction progressive dans les cursus de formation des DUT et BTS des spécialités Mécanique et Thermique.

Faute de trouver directement des candidats opérationnels, les entreprises ont souvent recours à une phase de projet pilote, notamment dans le cadre des contrats CORTECH, où un technicien supérieur débutant encadré par une structure universitaire ou un CRITT, pourra acquérir compétences et expérience nécessaires à un travail en autonomie. Cette procédure qui permet à l’entreprise la mise en place d’un projet innovant, a l’inconvénient majeur de retarder l’aboutissement de ce projet.

Revalorisation des filières :

Certaines filières scientifiques et techniques, et particulièrement les filières Mécanique et Thermique, offrent des débouchés nombreux dans des métiers passionnants. Elles mériteraient d’être revalorisées auprès des candidats potentiels.

La revalorisation de ces filières passe par un élargissement de l’offre de formation. En particulier, à l’issue du 1er cycle, les étudiants doivent pouvoir choisir s’ils le souhaitent, une filière courte au contenu professionnel dominant.

Environnement scientifique :

Ce projet , élaboré en concertation avec plusieurs laboratoires de recherche universitaires poitevins, spécialistes de simulation numérique dans différents domaines (mécanique des solides, mécanique des fluides, thermique), bénéficiera d’un encadrement scientifique particulièrement riche.

 

Les unités de formation sont les suivantes:

* Outils de conception numérique.
* Outils de simulation numérique.
* Outils informatiques.
* Conduite de projet.
* Formation générale.

Cette formation comporte également un projet tutoré et un stage en entreprise. Le projet tutoré sera associé au stage en entreprise sous réserve qu’une thématique commune puisse être définie.

Le devenir des étudiants de LP CNU

Devenir CNU 2014

A télécharger

Plaquette Conception et processus de mise en forme des matériaux