Bienvenue sur le site du département Hygiène Sécurité Environnement

de l’Institut Universitaire de Technologie de Poitiers.

 

Ce département de l’IUT de Poitiers forme des techniciens supérieurs généralistes dans le domaine de la sécurité autour de nous : ces techniciens sont formés pour pouvoir appréhender de façon transverse et interdisciplinaire les différents aspects de la gestion des risques, de la santé et de la sécurité au travail ainsi que de la protection de l’environnement, au sein d’entreprises et administrations.

Au sein de la société dans laquelle il évolue, l’homme est en permanence confronté, dans sa vie professionnelle et personnelle, à des situations ou des activités susceptibles de générer un risque, qu’il soit d’origine technologique, naturelle ou organisationnelle. Les cibles potentielles peuvent être l’individu au travail (accidents du travail, maladies professionnelles,…), son environnement immédiat ou plus généralement l’environnement au sens de la population et de l’écosystème.
Dans ce contexte, le rôle et les missions du technicien HSE contribuent à améliorer la qualité de l’emploi et de l’environnement par une approche intégrée du risque. Ainsi, il aide l’employeur à faire face à ses obligations et responsabilités civiles et pénales liées à son activité professionnelle.
La dimension humaine fait intégralement partie des missions du technicien HSE, qui doit ainsi développer une coopération avec les autres acteurs de l’entreprise et des services extérieurs, tels les services de santé au travail, l’inspection du travail, les services de secours, les organismes de contrôle,….
Face à la complexité croissante des machines, des produits, des procédés et processus, et dans un contexte où la demande sociétale se fait de plus en plus pressante en matière de protection des personnes et de l’environnement, le technicien HSE doit aussi mettre en œuvre les éléments permettant d’assurer une veille technologique et réglementaire et aussi de promouvoir des innovations.
Enfin, cette formation s’inscrit et s’intègre complètement dans les démarches nationales et européennes de la santé et de la sécurité au travail, de respect de l’environnement et de développement durable.

 

A la une

Actualités