élève en terminale

Le DUT HSE est accessible, sur dossier :

– aux bacheliers S, option SVT ou SI
– aux bacheliers STL, STI2D
– avec un très bon dossier, aux titulaires d’un baccalauréat ES option mathématiques

Une adaptation du cursus de formation peut être envisagée pour les sportifs de haut niveau.

Modalités d’inscription :

Pour voir les modalités d’inscription, rendez-vous sur le site : http://www.admission-postbac.org/

Ce site permet de gérer les 4 étapes de l’inscription, selon un calendrier harmonisé :

  • inscription Internet,
  • constitution et envoi des dossiers « papier » de candidature,
  • phases d’admission,
  • inscription administrative dans l’établissement.

Les décisions d’admission sont connues début juin.

 En tout cas, un conseil : ATTENTION AUX DATES !!!!!

– du 20 janvier au 20 mars pour faire ses voeux : ce moment est aussi l’occasion de vous rendre aux portes ouvertes, vous pourrez visiter des locaux, rencontrer avec les élèves et les professeurs… Une démarche capitale qui permet de vous familiariser avec l’atmosphère ambiante et le déroulement de vos futures études.

– du 20 janvier au 2 avril : l’envoi des dossiers papier : lorsque cela est demandé, il vous faut faire parvenir à l’établissement (service de scolarité) les notes et appréciations de première et de terminale, le CV, la lettre de motivation ainsi que la fiche de candidature signée.

– première phase d’admission : du jeudi 7 juin 14h au mardi 12 juin 14h
S’inscrire, c’est bien, mais il faudra ensuite que votre candidature soit acceptée et que vous la validiez. Sachez que vous disposez d’un délai de 72 heures pour répondre à une éventuelle proposition. Si vous ne répondez pas, à chaque phase, avant 14 h, vous serez définitivement éliminé(e).

Formulation des vœux dans post-bac

La formulations des vœux dans post-bac a une grande influence sur vos affectations finales : lors de l’affectation des formations, si une formation classée en position 1 par l’étudiant accepte son inscription, la possibilité d’accéder aux formations affectées de vœux moindres est éliminée.

Il est donc dans l’intérêt de l’étudiant de formuler ses vœux les plus ambitieux en premier.

Quelques exemples :

  • Si vous souhaitez faire une classe préparatoire et conserver un DUT comme solution alternative, il faut que le vœu « prépa » soit de rang plus fort que celui de l’IUT.
  • Si vous souhaitez entrer à l’IUT et conserver un BTS en solution alternative, il faut que votre vœu « IUT » soit mieux classé que votre vœu BTS.

Une des pièces du dossier : la lettre de motivation

La lettre de motivation doit venir compléter vos notes et les appréciations de vos professeurs. Vous devez montrer par son biais pourquoi vous avez choisi cet IUT et en quoi il est utile pour votre projet professionnel et votre future carrière. Il s’agit d’un élément majeur de votre dossier qui reflète le plus votre personnalité.

Privilégiez une lettre manuscrite
Si ce n’est plus une obligation, une lettre écrite à la main est plus appréciée par le jury. Elle ne doit évidemment comporter aucune rature. Faites attention à la grammaire et à l’orthographe. Faites des phrase courtes et concises.

Détaillez les raisons qui vous poussent à faire un IUT
Vous devez montrer que la formation vous intéresse (vos envies, votre passion, votre projet professionnel) et pourquoi vous avez choisi cet établissement. Cependant, n’exagérez pas et éviter les évidences. De même, ne vous étalez pas sur les qualités de l’établissement, le jury qui vous lira prendra ça pour du bla-bla.

Restez simple et honnête
Ne dites que la vérité, rien que la vérité. Restez le plus fidèle à vous-même et ne trichez pas. Tôt ou tard, le jury s’en aperçoit.

Lisez et relisez, à la chasse aux fautes
Afin d’envoyer une lettre propre et irréprochable, partez à la chasse aux fautes d’orthographe. Pour cela, une seule solution : la relecture. Pour plus de sécurité, demander l’aide d’un proche. Enfin, une fois que vous êtes sûr de vous, recopier la lettre au propre en soignant la présentation. Aucune rature ni coup de blanc ne doit être toléré !

Admission en DUT :

Le jury réuni en commission d’admission rend son verdict en juin. Pour cela, il établit deux listes : une définitive et une complémentaire. La première comprend les noms des élèves admis, la seconde est une liste d’attente. Si vous êtes sur cette deuxième liste, cela ne signifie pas forcément que tout est perdu.

En effet, les résultats d’admission en DUT tombent avant les résultats du bac et il se produit donc, chaque année, de nombreux désistements. A la rentrée, il reste parfois des places vacantes dans certaines filières. N’hésitez pas à téléphoner au chef d’établissement et à lui renvoyer une lettre de motivation. Mieux encore : demandez-lui un entretien.

Il ne vous reste plus qu’à croiser les doigts !!!!

Recherche

Menu principal

Haut de page