le stage

   D’une durée de 10 semaines (France) ou 12 semaines (étranger), il permet à l’étudiant, grâce à une première expérience professionnelle :

  1. de mettre en application les connaissances acquises
  2. de découvrir les réalités professionnelles en situation de technicien supérieur
  3. de valider son projet

stage-1024x683

Effectué en fin de 4ème semestre, il est encadré et évalué par un maître de stage (entreprise) et un tuteur (enseignant du département).
Il fait l’objet d’un rapport écrit et d’une soutenance orale essentiels pour l’attribution du diplôme.

Le rapport réalisé par l’étudiant restitue ses activités, ses observations et ses commentaires. Le rapport sera soumis à l’entreprise qui donnera son avis sur la qualité du travail réalisé.
La soutenance est une présentation (totale ou partielle) du rapport ou d’un sujet général en relation avec le travail effectué. Elle sera faite oralement devant un jury, composé du professeur tuteur, des professionnels ayant suivi le projet et d’un enseignant « candide ».
Déroulement de la soutenance :
– exposé de l’étudiant : 20 mn
– réponse aux questions : 20 mn
– concertation des auditeurs : 10 mn

Chaque année, le département reçoit des offres à proposer aux étudiants. Celui-ci peut alors opter pour une des propositions mises à disposition par les entreprises. L’enseignant responsable des stages au sein du département aide et guide l’étudiant dans sa recherche de stage.
De nombreuses entreprises, dans la région Poitou-Charentes comme dans l’ensemble de le la France, se portent volontaire pour accueillir des étudiants en stage.

Les étudiants qui le souhaitent ont la possibilité d’effectuer leur stage à l’étranger.