le projet tuteuré

Le projet est réalisé en groupe de 3 à 4 étudiants. Il peut se dérouler au sein d’une structure d’accueil ou dans l’enceinte de l’IUT.

La mission à traiter au cours de la première année se fait sur l’ensemble des deux premiers semestres. Un professeur du département est le tuteur encadrant le groupe.

Celle de la deuxième année se fait  en partenariat avec une structure externe; cela peut être une entreprise, une collectivité … C’est un moyen pour les étudiants d’appréhender le contact avec le milieu du travail avant de partir en stage.

Les objectifs

Il permet :

  • de mettre en application les concepts et les méthodes développées dans la formation HSE,
  • de poursuivre l’apprentissage des méthodes de travail (enquêtes, questionnaires, recherches bibliographiques, …),
  • de développer le sens de l’initiative et de l’autonomie dans la conduite d’un travail collectif,
  • de découvrir le milieu professionnel et de ses contraintes.

Durée

Le projet est réalisé d’octobre à mai pour la première années ou mars pour la deuxième année, à raison d’une demi-journée par semaine.

Encadrement

Un responsable de la structure d’accueil assure le lien entre le groupe d’étudiants et les différents services impliqués par le projet et participe à l’évaluation finale.
Un membre de l’équipe enseignante assure l’encadrement pédagogique, un soutien méthodologique et la notation finale.

Rapport et soutenance

Les étudiants rédigent un rapport à travers lequel ils restituent leurs activités, leurs observations et leurs commentaires. Le rapport sera soumis à la structure d’accueil qui donnera son avis sur la qualité du travail réalisé ainsi qu’à l’enseignant tuteur.
La soutenance est une présentation (totale ou partielle) du rapport ou d’un sujet général en relation avec le travail effectué. Elle sera faite oralement devant un jury, composé du professeur tuteur, des professionnels ayant suivi le projet et d’un enseignant « candide ». La soutenance est ouverte au public.