ZOOM sur la formation

Le DUT Hygiène Sécurité Environnement est un diplôme dont le contenu est défini par un programme pédagogique national.

Afin de pouvoir donner aux étudiants toutes les compétences nécessaires pour maîtriser les outils propres à cette formation, 1800h se suivent en institut, face à des enseignants ou des professionnels du secteur. En regardant le programme dans le détail, celui-ci comporte une partie centrale commune à tous répartie sur l’ensemble des deux années.  Au cours des enseignements de la deuxième année, l’étudiant adapte son parcours en fonction du choix de ses orientations. Ce sont les modules complémentaires.

___________Division en semestre :

Sur un total de quatre, chacun comporte des matières diverses et variées. Ces matières sont regroupées en quatre Unités d’Enseignement.matières

La richesse de ce diplôme est d’aborder des matières très diverses et cela dans de nombreux domaines. Ces outils s’avèrent nécessaires mais surtout utiles puisque les diplômés seront au cœur des métiers touchant des structures allant des entreprises privées ou publiques, des collectivités, des organismes de formations, des centres comme les hôpitaux, les mairies, les Conseil Généraux ou les préfectures…

 

Au cours des semestres de la deuxième année, afin de préparer leur orientation après l’obtention du D.U.T., les étudiants choisissent parmi plusieurs modules :
au semestre 3 : les modules complémentaires d’approfondissement obligatoires (maîtrise des rejets et des pollutions ou maîtrise de la santé sécurité au travail) et au choix (organisation humaine de la sécurité incendie : gestion de crise ou formation pour être agent de prévention) 

au semestre 4 : les modules complémentaires de spécialisation obligatoires (organisation de la Sécurité Civile ou utilisation d’un référentiel environnemental ou utilisation d’un référentiel santé sécurité au travail) et au choix (organisation humaine de la sécurité incendie ou adaptation à l’emploi de technicien HSE ou outils et méthodologies liés au développement durable ou sciences fondamentales, sciences de l’ingénieur)

Les enseignements de ces semestres sont donc différenciés.

La formation s’accompagne de travaux de groupe réalisés en autonomie (comme les projets tutorés) et se conclut par un stage en entreprise d’une dizaine de semaines.

______________Semaine type

La semaine comporte 35h d’enseignements.

La semaine type de l’étudiant dans notre département comprend  : répartition
–   des Cours Magistraux (promotion entière, cela se passe en amphithéâtre) : 20%
–  des Travaux Dirigés (par groupe constitué d’une vingtaine d’étudiants) : 40%
–  des Travaux Pratiques (groupes de 12 étudiants) : 40%

 

De plus, les étudiants de l’IUT peuvent prendre part à des activités sportives qui sont prises en compte lors de l’évaluation de chaque semestre. C’est pourquoi le jeudi après-midi est libre dans la mesure du possible pour permettre la pratique du sport universitaire.

Mais les étudiants sont libres de leur choix et ils peuvent également en profiter pour faire toutes sortes d’activités selon leur goût personnel.