Il est possible que l'affichage des images soit bloqué par votre logiciel de messagerie. Dans ce cas, cliquez sur le bouton "Afficher les contenus maintenant" pour rétablir l'affichage des images.
Newsletter - novembre 2017
Newsletter IUT Poitiers-Châtellerault-Niort
Novembre-décembre 2017
Accueil des nouveaux étudiants
Différentes actions ont été organisées en septembre sur les sites de formation de l'IUT afin d'accueillir les nouveaux étudiants pour cette rentrée universitaire 2017/2018.


A Châtellerault, deux journées dédiées aux 1re année de DUT dans le but de créer du lien et leur faire découvrir une ville qui regorge d'offres artistiques et culturelles. Ils ont par la suite retrouvé les 2e année au "Lac" pour des Olympiades sportives.
Sur le site de Poitiers, les 300 étudiants des 15 spécialités de licence professionnelle ont fait leur « numéro » au cirque Octave Singulier pour la 10e édition de la traditionnelle journée d’accueil sous le signe de la cohésion et de la réussite.
A Niort, le site s'est inscrit dans l'organisation de la rentrée universitaire du Pôle universitaire niortais avec concerts, ateliers, forums associatifs et flashmob géante.
Effectifs 2017-2018


 
Pour cette rentrée universitaire, notre IUT accueille 2 032 étudiants, répartis sur nos 3 sites de formation.
1617 en DUT, 380 en licence professionnelle, 285 sous statut d'alternance ou formation continue et 35 DUETI.
15 bourses trajectoires pour l'IUT
Destinées prioritairement à des étudiants issus de familles aux revenus modestes et/ou éloignés géographiquement des sites universitaires, les « bourses trajectoires pour l’industrie » ont pour objectif de faciliter l’accès à certaines formations tournées vers l’industrie, pour lesquelles le taux d’insertion professionnelle est élevé.

Cette année, 15 étudiants de l'IUT (2 DUT1 GMP, 6 DUT2 GMP, 4 DUT2 GTE, 1 DUT1 R&T et 2 LP Conception de surfaces complexes et simulations numériques) vont bénéficier de bourses allant de 1 000 € à 3 000 €. Cette action est financée par le fonds A2i en partenariat avec l'UIMM Vienne et la fondation Poitiers Université. Plus d'infos sur fondation.univ-poitiers.fr
Santé Sécur-IUT






Sensibiliser les nouveaux étudiants à la question du handicap, les informer quant aux questions de santé, les responsabiliser face aux problèmes de sécurité routière, aux risques associés à la prise d’alcool, de produits stupéfiants, et addictions diverses, tel étaient les enjeux de cette nouvelle session des journées Santé-sécurité qui se sont déroulées sur les différents sites de formation de l'IUT du 19 au 28 septembre dernier.

Les étudiants niortais ont ainsi bénéficié de mises en situation sur le choix d'une alimentation quotidienne avec une nutritionniste et d'une initiation aux gestes de premier secours par les étudiants pompiers en formation HSE. Sur les sites de Poitiers, le pôle handicap de l'Université proposait aux étudiants de déjeuner "dans le noir" avec un casque afin de partager les difficultés des personnes malvoyantes et malentendantes. A Châtellerault, l'accent a été mis sur le bien-être avec un atelier "santé-vous bien" alliant la sophrologie pour apprendre à gérer son stress, notamment en période d'examens.
Afin de mettre en place ces journées dans de bonnes conditions, l'IUT bénéficie de l'appui et l'implication de partenaires comme le SDIS 86, le service de la médecine préventive et le pôle handicap de l'Université de Potiers, la police nationale des départements 79 et 86, le collectif Equinoxe et le pôle d'expertise du risque Calyxis.
L'IUT au coeur de la fête de la science


A l'instar des années précédentes, l'IUT a participé du 6 au 11 octobre dernier à un voyage dans les sciences et technologies autour de projets conduits par les étudiants.

Alors que le prototypage figurait comme thème central de nos démonstrations dans la galerie des Cordeliers avec un focus sur les technologies de conception et de réalisation (imprimantes 3D et laser), c’est notamment la réalité virtuelle et ses applications dans le domaine de la formation qui attiraient les regards au village des sciences de la foire d'Automne. A Châtellerault, étudiants, enseignants, le CRITT et des entreprises ont pu exposer savoir-faire et prototypes mettant en valeur les sciences et technologies. Une table ronde sur la robotique et les objets connectés a permis de clore cette journée en ouvrant sur des perspectives d’avenir.
Un PALACE à l'IUT

Perméabilité Acoustique des Locaux Aéraulique Climatisation et Eclairage, 6 mots-clefs  qui définissent les expérimentations pédagogiques qui seront réalisées dans cette nouvelle plateforme pédagogique qui prend forme actuellement au département Génie thermique et énergie (GTE).
 

Ce prototype de maison en ossature bois a pour but de concentrer des spécificités techniques de la formation. Il s'agira de permettre aux étudiants de s'approprier, dans des conditions réelles, l'optimisation énergétique et le confort dans les bâtiments, véritable enjeu environnemental.
La construction a débuté le 21 novembre et connaîtra ses dernières finitions début 2018 au sein du hall TP du bâtiment GTE. Le chantier sera filmé sur le principe d'un "time lapse" (vue accélérée d'images). Rendez-vous en 2018 pour l'inauguration de cette plateforme pédagogique innovante et la visualisation du film.
Défi-jeune pour la LP EMP


La Licence pro Entrepreneuriat et Management de Projet a participé au « Défi-Jeunes » organisé par la Fondation Macif, la CRESS Nouvelle Aquitaine et l'association ESSPLICITE au Salon de L’Economie Sociale et Solidaire et de l’Innovation Sociale
Le Défi -Jeunes est une façon originale, dynamique et interactive de découvrir l’Entrepreneuriat dans l’ESS !
DES ETUDIANTS DE GEII A L’HONNEUR AU GRAND REX

3 étudiants du département GEII ont reçu le CLAP de Bronze au Grand Rex à Paris en mai dernier. Il s’agit de la 10ème saison du concours « je filme le métier qui me plait » organisé par le ministère de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation.

« Chargé de Travaux », leur film de 3 minutes, faisait partie des 614 productions retenues pour la sélection officielle parmi plus de 2000 soumissions. Cette année, ce sont 1 CLAP de diamant, 14 CLAPS d’or, 31 CLAPs d’argent et 141 CLAPS de bronze qui ont été décernés.
Pour visionner le film : http://www.jefilmelemetierquimeplait.tv
DE LA PELLE AUX VÉHICULES AUTONOMES
En direct de Tours le 28 septembre dernier, le 5e MOOC (Massive Open Online Course) a été organisé sur le thème de "la pelle aux véhicules autonomes". Les 52 départements GEII de France et plus de 2500 étudiants connectés en même temps ont pu bénéficier des enseignements de Dominique Bellec, Docteur en psychologie, professeur agrégé de sciences industrielles pour l’ingénieur et ancien étudiant du département GEII de Poitiers.
 

Le thème du MOOC de cette année a démontré que les évolutions technologiques sont étroitement liées aux caractéristiques morphologiques et cognitives des êtres humains. Le rendez-vous s’est clôturé par un jeu en ligne (kahoot) revenant sur les principales informations du MOOC et auquel plus de 2000 participants ont concouru pour décrocher l’un des multiples lots mis en jeu.
 
2040 : La fin des véhicules diesel et essence ?
Entretien avec Pascal Martin, enseignant au département Génie mécanique et productique et responsable du banc moteur de l’IUT de Poitiers.

Pour Pascal Martin, nous sommes actuellement dans une période transitoire. Les moteurs thermiques (essence et diesel) répondent aux critères d’autonomie des automobilistes mais contribuent à l’augmentation de gaz à effet de serre et les voitures électriques ont la côte d’un point de vue écologique mais ne peuvent effectuer de longs trajets. « Les véhicules électriques en ville, c’est super, mais pour un VRP qui doit faire 70 000 km à l’année, cela risque d’être plus compliqué. Il faut donc continuer à innover. »

Afin de trouver des solutions avec des technologies d’avenir, le département GMP de l’IUT de Poitiers développe, depuis 3 ans, pour tous les moteurs (essence et diesel), un dispositif dont le but est de diminuer la consommation de carburant et la production d’oxydes d’azote. « L’élaboration de cette pièce n’est pas destinée aux seuls véhicules mais aussi aux moteurs « off-road » comme les groupes électrogènes, la motoculture… soumis également aux normes anti-pollution ». Les étudiants de DUT, comme ceux de la licence professionnelle Technologie avancées appliquées aux véhicules, participent ainsi, à l’aide du BANC MOTEUR hybride de recherche de l’IUT, à l’expérimentation de solutions pour lutter contre le réchauffement climatique. Force est de constater que de nouvelles homologations voient le jour avec par exemple l’équipement de filtres à particules pour tous les véhicules essence depuis septembre 2017.

Les alternatives sont nombreuses et Pascal Martin est confiant dans la nouvelle génération, déjà sensibilisée au respect de l’environnement par le tri des déchets. Plus que ses aînés, elle saura naturellement adapter ses choix, modes de déplacements et véhicule, en fonction de ses besoins quotidiens (covoiturage, choix du moteur…).
Un prof publié
 
Cédric Mulet-Marquis, enseignant en optique-acoustique au département Mesures physiques, vient de publier un livre sur "l'acoustique par l'expérimentation" aux éditions Ellipses. A propos de cet ouvrage, Cédric Mulet-Marquis souligne comment "L'écriture et l'édition d'un livre est une entreprise de longue haleine. Entre les premières démarches auprès des éditions Ellipses et la parution du livre, il se sera écoulé un an et demi. Ce travail a été très formateur. Écrire un livre oblige à réfléchir sur la façon de présenter les notions abordées, différentes de ce que l'on peut faire habituellement lorsque l'on doit présenter ces notions à des étudiants qui sont en face de vous. Ce changement de point de vue ne peut qu'être bénéfique pour préparer les cours futurs. "
1ère Techday impression 3D à l'IUT
Jeudi 30 novembre 2017


Quels sont les enjeux à court et moyen terme des nouvelles technologies d'impression 3D ?

Cette question sera abordée le 30 novembre prochain à l'IUT, site Poitiers-campus, lors de la première "journée technique sur les fabrications additives".
Des exposés ainsi qu'une table ronde permettront d'identifier les besoins et l'impact, sur les formations, de ces nouveaux procédés en plein essor.
 
Organisé par le département Génie Mécanique et Productique, cet évènement accueillera les entreprises Thalès et Mecafi, l'UIMM  Vienne, le cluster COMPOSITADOUR et des représentants de la Région qui échangeront sur les aspects socio-économiques et juridiques liés à l'usage de l'impression 3D.
 
Inscription obligatoire au 05 49 45 34 54 ou iutp.gmp@univ-poitiers.fr
 
Testez nos talents !


La campagne des stages 2017/2018 est lancée !

L'IUT propose des stages d'une durée de 4 semaines en 1ère année et 8 à 12 semaines en 2e année de DUT ainsi que 14 à 16 semaines en licence professionnelle. Une idée à concrétiser, un prototype à réaliser, une étude à mener... nos étudiants sont à même de remplir différentes missions pour les entreprises, administrations publiques, collectivités territoriales, établissements de santé, associations ou à tout autre organisme d'accueil.

Toutes les infos sur les dates et les personnes à contacter sont accessibles via le lien ci-dessous : http://iutp.univ-poitiers.fr/entreprises
 
Directeur de la Publication : Laurent Milland
Réalisation : Marjorie Maugein avec la participation d'Eric Ducros et Olivier de Fremond

Université de Poitiers | IUT de Poitiers - Châtellerault - Niort
14 allée Jean Monnet - Bâtiment C8 - TSA 41 114 - 86073 POITIERS Cedex 9
Tél. : 05 49 45 34 00 - Fax : 05 49 45 34 65
iutp.univ-poitiers.fr - iutp.score@univ-poitiers.fr - facebook.com/iutpoitiers 
 
Université de Poitiers - Des savoirs et des talents