Il est possible que l'affichage des images soit bloqué par votre logiciel de messagerie. Dans ce cas, cliquez sur le bouton "Afficher les contenus maintenant" pour rétablir l'affichage des images.
Newsletter - janv/fev 2018
Newsletter IUT Poitiers-Châtellerault-Niort
Janvier-février 2018

Agenda
- Vendredi 12 et samedi 13 janvier : Forum post-bac de l'Etudiant au Parc des expositions de Limoges et Salon Passerelle à l'espace Encan de La Rochelle
- Vendredi 19 et samedi 20 janvier : Salon de l'Etudiant au Parc des expositions de Poitiers et Forum de l'Orientation au Parc des expositions de Tours
- Jeudi 25 janvier : Forum poursuite d'études pour les départements R&T et MP (IUT, site de Châtellerault)
- Samedi 27 janvier : Salon COFEM à Bressuire
- Dimanche 28 janvier : Foulées douces à Niort
- Jeudi 1er février Forum poursuite d'études pour les départements TC (IUT, site de Châtellerault)
- Vendredi 2 et samedi 3 février : Salon FOFE à Angoulême
- Vendredi 2 février : Dragon'Den à Chatellerault, édition 2018
- Jeudi 8 février : Master de négociation à Châtellerault
- Samedi 3 mars : Journée Portes Ouvertes de l'Université de Poitiers
- Jeudi 17 et vendredi 18 mai : colloque M2E (Métiers de l'Energie et de l'Environnement) organisé par le département GTE de l'IUT de Poitieres
- Mardi 29 mai : journée challenge "drones" organisé par le campus des métiers et des qualifications de l'aéronautique Nouvelle Aquitaine
Investir pour demain
Pourquoi la taxe d'apprentissage ?

Parce que l’avenir de votre entreprise passe par la formation de ceux qui collaboreront avec vous demain, l’IUT investit chaque année dans de nouveaux moyens au service de leurs formations.
La taxe d’apprentissage représente 87% de nos budgets d’investissement dans des technologies de pointe, ce qui fait de vous un acteur majeur de nos formations.

Avec l'IUT, faites de votre taxe d'apprentissage un investissement pour votre Entreprise !
Suivez-nous sur LinkedIn !

Vous êtes sur LinkedIn ? Nous aussi !
Toujours dans un esprit d’ouverture, l'IUT lance sa propre page sur le plus grand réseau professionnel. Vous pourrez y retrouver notre actualité, nos informations et même nos offres d’emploi...

Rejoignez-nous et suivez toute notre actualité : https://www.linkedin.com/school/18384542/


Notre IUT obtient la première place au classement national


La note du ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation  "Parcours et réussite en DUT" parue en novembre 2017, positionne notre institut à la 1ère place parmi les 113 IUT en France sur le critère de la valeur ajoutée apportée par l’établissement. Ce critère de classement du ministère s’appuie sur la plus-value apportée par l’IUT en termes de réussite.

"C’est une excellente nouvelle pour notre Institut et notre université que de nous voir classé premier sur les 113 IUT existants en France. Ce n’est pas tant la place de premier, que nous retenons ici, que sa signification. Le classement du ministère s’appuie sur la plus-value que nous apportons en termes de réussite. Cela signifie que les étudiants qui s’inscrivent chez nous viennent avec un potentiel inégal, mais les équipes pédagogiques, techniques et administratives dans leur ensemble, déploient des efforts au quotidien pour mettre en place un environnement et un accompagnement qui permettent aux étudiants de révéler leur potentiel"
commente Laurent MILLAND, directeur de l'IUT Poitiers-Châtellerault-Niort.
Châtel Nego
Le célèbre concours de négociation de Châtellerault s'est déroulé le 23 novembre dernier. 45 professionnels étaient présents afin d'endosser le rôle du "client" face aux étudiants de 2e année du DUT Techniques de Commercialisation. Cette année, chaque groupe de binôme avait pour objectif de vendre du matériel destiné à l'organisation d'un évènement rassemblant des clients fidèles provenant du pavillon rose à la Roche Posay.

C'est un exercice toujours très attendu par les étudiants mais également difficile. Les 10 meilleurs "négociateurs" récompensés à l'issue de la journée participeront aux Masters de négociation les 8 et 9 février prochain.
Pour le meilleur et pour... le meilleur

Un groupe de 6 étudiantes en DUT Gestion des Entreprises et des Administrations à Niort est chargé de trouver 10 000 € pour financer une partie d'un mariage qui aura lieu en juin 2018. Un challenge de taille et d'amour à relever pour nos organisatrices en herbe. Les principaux prestataires sont déjà retenus et il reste encore des démarches à effectuer afin d'obtenir des remises intéressantes.
La période de Noël était propice à différentes opérations pour faire augmenter la cagnotte des mariés ! Ce projet, sera bien évidemment intégré dans leur note finale et surtout une aide non négligeable pour les futurs mariés.
Sainte-Radegonde en 3D


Dans le cadre d'un appel à projets avec Echosciences, l'IUT s'est positionné pour accueillir des jeunes autour de la culture de projets. Récréer un lieu historique dans un monde virtuel en réunissant des élèves du primaire au lycée, est le défi que s'est donné un enseignant avec 6 étudiants du département GEII.

"
Le but était de reconstruire l'église Sainte-Radegonde de Poitiers en 3D avec Kids code, une version éducative du jeu video Minecraft. Assembler avec de la géométrie dans l'espace est une façon ludique de fédérer autour d'un projet. Nos étudiants ont aussi pu développer de nouvelles compétences comme la gestion de projet et ainsi peut-être faire émerger des vocations scientifiques chez des enfants issus d'écoles rurales. Poitiers, ce n'est pas si loin !" explique François Lecellier. Le bilan du projet s'est déroulé le 28 novembre à l'IUT en présence des représentants des écoles primaires, collèges et lycées, de l'Espace Mendès France, du Rectorat, du Grand Poitiers et de la région Nouvelle Aquitaine.
Pari gagné, puisque la commande est passée pour 2018 et ce sera le site gallo-romain de Sanxay qui bénéficiera d'une reproduction en 3D.

 
La 3D à l'IUT
 

 
  Cotte de mailles imprimée par la société AddUp


Si la technologie 3D, aussi appelée « technologie additive » devient accessible aux ménages français, elle est devenue incontournable dans les entreprises. Notre institut a donc décidé de consacrer une journée d'études à cette thématique.  Le 30 novembre dernier, l’amphi 1 de 160 places était bondé pour écouter les chercheurs, les spécialistes du domaine et les entreprises.
Parmi l’assistance, 70 représentants d’entreprises de la Nouvelle Aquitaine, des enseignants et universitaires poitevins avaient répondu présent pour profiter des exposés et échanger sur les défis à relever pour l'avenir dans ce domaine. Nos étudiants ont aussi pu bénéficier de cet enseignement concret et rencontrer des professionnels.
Le succès fut tel qu'il a été décidé de constituer, à partir de cette journée, un réseau de correspondants "fabrication additive" pour les premiers pas de l'IUT dans l'usine du futur 4.0.
 
Une journée pour les Cordées


Près de 80 partenaires étaient présents le 10 novembre dernier à Châtellerault pour présenter les cordées de la réussite et les parcours d'excellence aux bénéficiaires et leurs familles. Pour rappel, ce dispositif national a pour vocation de donner envie et l'ambition à des jeunes de s'orienter vers les études supérieures et cela grâce à un système de tutorat assuré par des étudiants.

En local, plusieurs collèges et lycées de Poitiers et Châtellerault sont concernés. A titre d'exemple, des élèves du collège Georges Sand travailleront cette année sur la cuisine moléculaire avec le département Chimie de l'IUT et seront ainsi amenés à visiter des entreprises et laboratoires agroalimentaires dans le cadre des parcours d'Excellence.  Des ateliers de connaissance de soi, sophrologie, expression corporelle ou encore théâtre ont été mis en place pour les lycéens de la cité scolaire Edouard-Branly de Châtellerault et d'Aliénor d'Aquitaine de Poitiers le 18 janvier dernier dans le cadre des Cordées,
De quoi faire naître des vocations #osezliut
Des cérémonies en cascade à l'IUT
 
 

Les serniers mois ont été l'occasion de célébrer différentes remises de diplômes toujours dans la convivialité.
- GEA Niort : 24 novembre
- Chimie : 2 décembre
- Site GEA Poitiers : vendredi 19 janvier

Les prochaines remises de diplômes prévues
- Site de Châtellerault (MP, TC et R&T) : samedi 3 mars (Journée portes ouvertes)
Je te faisais confiance
Etudiant en 2e année de DUT Chimie, Maxime Jouet a une passion : l'audiovisuel. Après avoir reçu plusieurs prix en 2015 dont celui du meilleur court métrage par Cinémax pour son spot "le VIH n'est pas faible", il travaille actuellement sur un nouveau projet dont le thème est le harcèlement scolaire.

En effet, l'histoire de l'adolescente Marion Fraisse* l'ayant particulièrement touché, il a décidé d'adapter son histoire sur les écrans avec "Je te faisais confiance". Le début du tournage débutera en avril 2018 sur le site de l'IUT Poitiers campus avec une équipe de 20 professionnels "bénévoles" dont une collaboration exceptionelle à souligner, celle de Sylvain Morizet, qui a contribué à la bande originale du film Valérian, de Luc Besson.

* Marion Fraisse était une adolescente de 13 ans qui s'est suicidée en 2013 après avoir subi du harcèlement scolaire.
- Plus d'infos sur le projet : https://www.facebook.com/MaximeJouetFilms/
- Le VIH n'est pas faible : https://www.youtube.com/watch?v=sox-QLYDw9Y

Challenge Thymio


Le département GEII a organisé début janvier son premier challenge robot « Thymio » dans le cadre des projets tuteurés. L'objectif ? Initier de façon ludique les étudiants de 1ère année à la programmation. Les 18 étudiants ont ainsi fait concourir pendant 2h30 leurs robots programmés dans un labyrinthe dont le parcours était tenu secret. Après les phases de pool, de quart et de demi, la finale a départagé l'équipe des vainqueurs.
Quand l’art et la chimie se rencontrent…




Après l’adaptation contemporaine d’une flûte traditionnelle (le ney) par le département GMP en 2016, l’IUT répond cette fois-ci à une nouvelle demande en mettant sa technologie au service de l’art. En effet, Laurent Grasset, enseignant-chercheur au département Chimie a eu l’idée originale de faire participer les étudiants en DUT Chimie à un tout nouveau projet : une exposition de cyanotypes* et sonotypes qui débouchent sur une alliance de photographies et de mélodies étonnantes.
Cette exposition originale et inédite est le résultat d’une rencontre autour de la technique photochimique du cyanotype* entre Eva Aurich, artiste plasticienne, et des étudiants de l’IUT de chimie de Poitiers dans le cadre d’un projet tuteuré. Il s’agit de générer des images photographiques à base ferricyanure de potassium et de citrate d'ammonium ferrique. Les compétences chimiques acquises ont permis aux étudiants de décliner du jaune au brun le subtil bleu de Prusse normalement obtenu.

Second volet de l’exposition, les sonotypes. Fabien Can, également enseignant-chercheur au département chimie, a pu accompagner et diriger des étudiants à la production et à la collection de sons obtenus à partir de diverses réactions chimiques (crépitements, explosions, souffles…) qui, mixés, crée une ambiance sonore proche des expériences de musiques concrètes.
Les étudiants ont dû complètement se déconnecter de leurs certitudes. « La froideur intellectuelle » du scientifique - pléonasme rappelé par Laurent Grasset - a ici été impérative pour un détachement laissant place aux sensibilités artistiques de chacun d’où émerge un commun autonome.

* Procédé photographique monochrome par le biais duquel on obtient un tirage photographique bleu de Prusse (bleu cyan). Cette technique a été mise au point en 1842 par le scientifique et astronome anglais John Herschel.


Du 30 janvier au 9 mars 2018 à la Maison des 3 Quartiers de Poitiers, partenaire de cet évènement, l’exposition « Solutions – cyanotypes et sonotypes » regroupe plus de 25 photographies. Le visiteur pourra également s’y immerger, équipé d’un casque permettant l’écoute des boucles sono-chimiques.
Vernissage le mardi 30 janvier à 18h à la Maison des 3 Quartiers, 23-25 rue du Général Sarrail, Poitiers
Plus d'infos sur http://m3q.centres-sociaux.fr

 

Paysages envisagés






Dans le même temps, Marie-Christine BEAU, collègue administrative au service des ressources humaines de l'IUT, expose également tous le mois de janvier. Elle rassemble sur la toile deux facettes de l'art plastique : peinture et modelage. Une exposition qui invite à voyager à travers l'âme qui se dégage des paysages et visages humains.... parfois mêlés.
Du 8 au 26 janvier, à la maison de la gibauderie
https://www.facebook.com/Marie-christine-Beau
Directeur de la Publication : Laurent Milland
Réalisation : Marjorie Maugein avec la participation d'Eric Ducros et Olivier de Fremond

Université de Poitiers | IUT de Poitiers - Châtellerault - Niort
14 allée Jean Monnet - Bâtiment C8 - TSA 41 114 - 86073 POITIERS Cedex 9
Tél. : 05 49 45 34 00 - Fax : 05 49 45 34 65
Université de Poitiers - Des savoirs et des talents