Il est possible que l'affichage des images soit bloqué par votre logiciel de messagerie. Dans ce cas, cliquez sur le bouton "Afficher les contenus maintenant" pour rétablir l'affichage des images.
Newsletter - mars/avril 2018
Newsletter IUT Poitiers-Châtellerault-Niort
Mars-avril 2018

Agenda

- Samedi 3 mars : journée Portes Ouvertes
- Mercredi 14 et jeudi 15 mars : semaine des Relations Internationales à Châtellerault
- Mardi 20 mars : commission des Finances
- Jeudi 22 mars : conseil d'Unité de l'IUT
- Samedi 24 mars : dictée francophone pour les adultes à 15h à  Châtellerault (semaine de la langue française et de la francophonie)
- Jeudi 29  et vendredi 30 mars : Niort numeric

A VENIR
- Mardi 24 avril : semaine des relations internationales à Niort
- Jeudi 26 avril : semaine des relations internationales à Poitiers
- Jeudi 17 mai : course en cours
- Jeudi 17 et vendredi 18 mai : colloque M2E (Métiers de l'Energie et de l'Environnement) organisé par le département GTE de l'IUT de Poitiers
- Mardi 29 mai : journée challenge "drones" organisée par le campus des métiers et des qualifications de l'aéronautique Nouvelle Aquitaine    
Le recrutement d'un alternant, c'est maintenant !

Sur l'année universitaire 2017/2018, l'IUT a formé 280 alternants répartis dans 6 DUT et 12 licences professionnelles.
Recruter une personne sous contrat d'apprentissage ou contrat de professionnalisation, c'est participer à la formation de son futur salarié, lui apprendre un métier et l'intégrer à la vie et culture de l'entreprise.
Afin de vous accompagner dans le recrutement de vos futurs collaborateurs, l'IUT de Poitiers-Châtellerault-Niort propose 18 formations diplômantes en alternance. Si, pour l'année 2018/2019, vous envisagez de collaborer avec un ou plusieurs alternant(s), contactez dès à présent le pôle formation continue alternance (iutp.fca@univ-poitiers.fr)
Comment manager la génération Y ?
Jeudi 8 mars


A l’initiative de l’Ecole de la 2ème Chance et du Club FACE (Fondation Agir Contre l’Exclusion), l’IUT site de Châtellerault accueillait en mars Julien Estier, conférencier et directeur associé "Link's". Pour le public présent, il a décortiqué les modes de fonctionnement des différentes générations qu’un manager doit identifier pour que le meilleur de chacun s’exprime au service de l’entreprise.

Des baby-boomers à la génération alpha tout juste naissante, il y a eu les générations X, Y et Z. Vécus différents, évolution des aspirations personnelles, des « trente glorieuses » à la révolution numérique en passant par les faits qui marquent notre société, autant de facteurs qui façonnent des comportements qui changent le visage de l’entreprise.
L'IUT devient un centre officiel de certifications
Depuis la rentrée de septembre 2018, la licence professionnelle Assurance Banque Finance (département GEA Niort) s’est engagée dans un processus visant à dynamiser son offre de formation.

Le résultat est au rendez-vous : depuis février 2018 l'IUT de Poitiers est devenu un centre officiel d'examen habilité à délivrer deux certifications :  la certification AMF et la certification Voltaire.

La certification AMF (Autorité des Marchés Financiers) est une certification professionnelle devenue obligatoire pour être habilité à commercialiser des produits financiers. Les entreprises partenaires de la LPABF ont rapidement fait connaître leur intérêt pour cette initiative et c'est pourquoi, dès juin 2018, l’IUT diplômera les premiers alternants certifiés AMF de son histoire. Il va sans dire que ces étudiants prendront un avantage certain sur le marché du travail puisque les banques étaient jusque-là obligées de former elles-mêmes leurs jeunes recrues dès leur intégration dans l'entreprise.
Quant à la certification Voltaire, elle permet d’améliorer et de valoriser les écrits (l’équivalent du TOEIC mais en français). Bien connu du monde de l'entreprise ce test permet d'apprécier le niveau de maîtrise de la langue française. A la différence de l'AMF il ne s'agit pas d'obtenir ou d'échouer à la certification puisque le résultat est exprimé par le biais d'un score.

Ces deux certifications seront indéniablement des atouts pour l'insertion de nos étudiants. Même si ces opportunités ont été offertes cette année aux seuls étudiants de l'IUT, à terme, ces certifications devraient pouvoir être proposées à l'ensemble des étudiants de l'Université de Poitiers et bientôt aussi à l'extérieur de nos murs dans le cadre de la formation tout au long de la vie. De fait, ce dispositif est appelé à connaître un certain succès puisque les demandes extérieures arrivent déjà. L'IUT de Poitiers se veut ainsi pionnier et prend une longueur d'avance par la diversité de son offre de formation et le souci tout particulier qui l'anime depuis toujours de tisser des liens étroits avec le milieu économique et l'ensemble des entreprises du territoire. 
1ère place du podium

3 étudiants du département Techniques de Commercialisation ont brillé lors de leur participation au Challenge Concepteurs D'Avenirs en accédant à la première place ! Donner vie à sa propre campagne de communication était le défi à relever.
Une performance d'autant plus remarquable que 242 équipes ont participé au challenge et les 4 autres finalistes étaient tous en Master (école  d'ingénieur ou de commerce).
Dans l'antre des dragons...
A l’identique de la célèbre émission de la BBC « Dragon’s Den »*, 10 étudiants en licence professionnelle ayant choisi l’option internationale ont dû convaincre leur jury d’investir dans leur produit.  Dans le rôle des Dragons, 4 représentants d’entreprises châtelleraudaises ont accepté de jouer le jeu début février sur le site de l’IUT à Châtellerault.
Le tout en anglais, of course !

Depuis 2013,  notre institut propose aux étudiants de licence professionnelle de suivre un module optionnel de 30h intitulé "option internationale" en réponse à une demande des entreprises.  Il s’agit d'un véritable plus pour les diplômés issus de nos 15 licences, qui peuvent ainsi valoriser leur capacité à communiquer en anglais dans un contexte professionnel et ainsi être immédiatement opérationnels.

Afin de valider cette option, les étudiants doivent  répondre à trois exigences :
- avoir suivi un module de trente heures supplémentaires en anglais, sous forme d’immersions de quatre jours
- avoir validé une certification CLES 1 ou 2
- pouvoir justifier d'un minimum de trois mois dans un contexte anglophone
 
* Dans le « Dragon's Den » de la BBC, des entrepreneurs confirmés décident ou non d’investir dans des projets d’entreprises et conseillent les candidats sur les démarches à suivre pour assurer la réussite commerciale.
Les petits débrouillards
Premier réseau national d‘éducation populaire à la science et par la science
 

Depuis le début de l'année universitaire, des étudiants du département Chimie sont intervenus dans une classe de 6e au collège Jules Verne afin de faire découvrir aux élèves les sciences expérimentales de façon ludique. Ceux du département GTE, quant à eux, ont réalisé des séquences d'animation pédagogiques et scientifiques auprès des classes de CM1 et CM2 de l'école primaire Charles Perrault.

Ces actions ont lieu dans le cadre du projet UniverCité, en partenariat avec l'association des Petits Débrouillards. Un rendez-vous annuel auquel l'IUT participe activement.
 
4L trophy, édition 2018
Du 15 au 25 février 2018


Au départ de Biarritz, 5 équipages de l'IUT ont participé au road trip marocain.
10 jours de course dans le désert où nos étudiants se sont confrontés à des moments uniques et n'ont pas démérité au classement général en se classant 36e, 449e, 622e, 1083e et 1211e. Cette aventure entre amis est l'aboutissement d'une année de recherches de sponsors, d'un véhicule adapté et d'idées créatives pour réunir le financement nécessaire.

Une belle expérience personnelle pour laquelle les termes "partage", "aventure solidaire", "souvenirs inoubliables" et "esprit d'équipe" sont mis en avant par les participants.

Concours de CV Vidéos
Pour la 5e année consécutive, le site de Niort a proposé un concours de « cv-vidéos » à ses étudiants de DUT 2e année (HSE, STID et GEA).

Même si le CV manuscrit est toujours un bon moyen pour proposer sa candidature à un stage ou un emploi, le curriculum vitae dématérialisé est en vogue et s'apprend désormais sur les bancs de l’IUT.
 
150, c’est le nombre de vidéos réalisées dans le cadre des enseignements en  communication.  9 cv-vidéos ont été retenus par le jury et ont été ainsi projetés lors de la finale du 1er février dernier. Originalité, humour et surtout un certain don pour communiquer sur les traits de sa personnalité, les étudiants n’ont pas manqué de créativité ! Ils ont pu développer à travers ce travail, leur capacité à s’exprimer, à synthétiser des informations et à prendre du recul sur leur image.
 
Même s’il ne se substitue pas au traditionnel « cv papier » et à la lettre de motivation, le cv-video peut susciter la curiosité du recruteur. Reste à savoir si les étudiants se sentent prêts à l’envoyer…
 
UN PALACE A L'IUT (SUITE)
Comme annoncé dans la newsletter de septembre 2017, la construction du P.A.L.A.C.E au département GTE s'est poursuivie ces derniers mois et est à présent achevée. Ce démonstrateur, à échelle réelle, illustre la spécificité « confort et thermique du bâtiment » et sera inauguré en septembre prochain.

Prototype en ossature bois, le P.A.L.A.C.E (Perméabilité Acoustique des Locaux Aéraulique Climatisation et Eclairage) possède une surface au sol de 45 m2, est pourvu d’installations pédagogiques en configuration réelle professionnelle : systèmes de mesure de l’acoustique du bâtiment, caractérisation de l’éclairage des locaux, VMC double flux, perméascope...
La plateforme permettra ainsi aux étudiants de s’initier aux réglages, mesures et dimensionnements effectués lors de la construction, réception ou caractérisation d’un bâtiment. C'est aussi un bel outil de sensibilisation du grand public aux enjeux de l’économie d’énergie dans le bâtiment ; il permettra en outre de proposer des modules de formation continue aux professionnels du secteur d’activité.
La vidéo en timelaps est accessible via le lien suivant : https://videotheque.univ-poitiers.fr
Deux indiens à l'IUT
Yash et Kushal sont à l'IUT pour une durée de 2 mois dans le cadre d'un échange avec l'Institut de Technologie de Pilani. Leur mission est de travailler sur le challenge e-Kart, qui met en avant le développement de la mobilité électrique au travers de diverses épreuves (endurance, vitesse) en collaboration avec des étudiants de LP TAAV et de DUT GEII. Pour concourir, ils doivent concevoir et assembler un kart à propulsion électrique.

Le pôle électronique de l'IUT
L'IUT s'est engagé depuis quelques années dans la création de pôles d'expertise technique, en appui à la pédagogie pour l'ensemble des départements et aussi par la mise en place de projets techniques et scientifiques transversaux. Le pôle électronique intervient principalement en appui à la pédagogie au département Génie Electrique et Informatique Industrielle (GEII).

Assistance à la pédagogie, maintenance des équipements pour les différents départements de l'institut (GMP, HSE...), projets transversaux (PALACE)... les missions du pôle électronique sont nombreuses dans les domaines de l'électronique, l'électrotechnique et l'informatique industrielle.
L’équipe d’"électrons libres" est amenée à répondre à des sollicitations extérieures (maintenance technique, développement électronique, réalisations de cartes électroniques...) et assure la formation à l'habilitation électrique des personnels de l’Université.
 
Focus sur l’équipe

Lionel Walter, responsable
Après l’obtention de son DEA Image et Acoustique, Lionel intègre l’IUT en 2004 en tant qu’assistant ingénieur. Il intervient alors principalement sur l’automatisme et l’informatique industrielle du département GEII. Il devient responsable du pôle électronique dès sa création en 2007 et depuis 12 ans, il œuvre pour que l’équipe développe sa transversalité avec tous les départements de l’IUT et les possibilités de prestations vers les structures extérieures.

Dominique Tanneau, assistant ingénieur électronicien
Après plus de 30 ans à avoir parcouru des bureaux d’études, des entreprises d’énergies et de communication, de services et d’équipements pétroliers… Dominique entre à l’IUT en 2007. Titulaire d’un bac électrotechnique, il a également développé une activité d'entrepreneur il y a quelques années. Au quotidien, il apporte son expérience, son savoir-faire et son vécu professionnel aux équipes pédagogiques et participe activement aux projets.

Allan Szika, technicien électronicien
Allan a rejoint l’équipe en septembre 2017 après l’obtention de son BTS SNEC (Systèmes Numériques option Électronique et Communications). Pendant ses études, si la plupart des étudiants choisissaient les bureaux d’études pour effectuer des stages, il a opté pour des stages plus « techniques » afin de pouvoir évaluer les problématiques temps et contraintes et ainsi avoir une vision d’ensemble du métier qu’il voulait exercer par la suite.

Depuis février, à l’initiative de la direction, le pôle collabore avec les collègues du site de Châtellerault, Jérôme Daudin et Didier Chambert pour le développement et la valorisation des compétences dans le domaine de l’électronique et de l’électrotechnique.
International
Dans le cadre des différents dispositifs proposés (mobilité, stage, DUETI...), les étudiants de l'IUT qui le souhaitent peuvent effectuer leur stage de fin d'études à l'étranger. Les premiers départs ont eu lieu fin janvier pour les licences professionnelles et les DUT partent fin mars. Les destinations sont variées : Etats-Unis, Chine, Belgique,  Allemagne, Canada, Brésil...
Question à un chercheur
En parallèle de leur enseignement à l'IUT, des enseignants sont également des chercheurs traitant des sujets de recherche en lien avec l'actualité de notre pays. Dans cette newsletter, Christophe Parent, enseignant-chercheur (Institut de droit public) au département GEA de Niort répond à une question

La Catalogne peut-elle faire sécession de l’Espagne ?



Le séparatisme est à la mode. Ces dernières décennies un nombre croissant de pays affronte une vague de référendum d'indépendance de la part de régions à forte identité culturelle.
-    1980 et 1995, le Québec, à deux reprises a tenté de faire sécession du Canada
-    2014, l’Ecosse a failli se séparer du Royaume-Uni
-    2017, sortie du Royaume-Uni de l’Union Européenne (BREXIT)

La Catalogne n’est donc pas un cas isolé et pose une question ancienne puisqu’en 1861 les états du sud des Etats-Unis s’étaient déjà efforcés de faire sécession : une région peut-elle s’émanciper et fonder un nouvel Etat souverain ?

Les Etats reconnaissent rarement un tel droit de sécession. C’est pourtant le cas de la France puisque la Nouvelle-Calédonie organisera dans les prochains mois un référendum d’autodétermination pouvant conduire à l’indépendance du peuple kanak. Mais la plupart des Etats refuse d’envisager ou de faciliter leur propre démembrement. Les référendums d’autodétermination sont presque systématiquement jugés illégaux. Et c’est la position du Tribunal constitutionnel espagnol à l’égard du référendum catalan du 1er octobre dernier. Pourtant les catalans ont un solide argument juridique :  la Charte des Nations-Unies puisque celle-ci consacre un « droit des peuples à disposer d’eux-mêmes ».

Mais, en réalité, le droit international ne reconnaît un droit de sécession que dans deux hypothèses.
La première a trait à la décolonisation, une séparation est licite si elle permet à une ancienne colonie d’accéder à l’indépendance.
La seconde hypothèse, qui est encore controversée, concerne des régions du monde qui, sans être d’anciennes colonies, subissent ou ont subi des traitements injustes de la part de l’Etat central. Ces provinces, pour échapper à la répression, seraient alors autorisées à se séparer d’un Etat « tortionnaire ». C’est l’argument qui a été défendu lors de la sécession du Kosovo. A certains égards c’est aussi ce qui a permis au Sud Soudan d’obtenir le soutien de la communauté internationale pour devenir en 2011 le 193e Etat membre de l’ONU.
La marge de manœuvre des mouvements sécessionnistes en Europe est donc limitée. Il leur faut démontrer que, vivant au sein de démocraties libérales, et bénéficiant souvent d’une réelle autonomie, ces nations minoritaires n’en sont pas moins victimes d’une forme de discrimination culturelle. Le grief des catalans à l’égard de Madrid répond parfaitement à cette logique puisqu’ils reprochent à l’Espagne de ne pas reconnaître la Catalogne comme une Nation. Et c’est pourquoi ils souhaitent faire sécession.
 
JPO 2018,
Samedi 3 mars 2018

Cette année, l'IUT a une nouvelle fois ouvert ses portes au grand public et a accueilli 965 "candidats potentiels" sur ses 4 sites de formation.
Si 87 % d'entre eux étaient intéressés par un DUT, l'alternance a remporté un grand succès cette année puisque 20 % envisage de suivre une de nos formations proposées à l'apprentissage. Une grande majorité de visiteurs vient de notre département et ancienne Région Poitou-Charentes, mais la part des visiteurs en provenance du Limousin, du Centre et des pays de la Loire est en nette augmentation (près de 20 %).
FOCUS RH : INFORMATION RH : CONCOURS BIATSS

2 types de concours sont proposés aux personnels administratifs et techniques : les concours de l’AENES et les concours ITRF
 
- AENES : personnels affectés principalement au Ministère de l’Education Nationale, dans les Rectorats, les Etablissements d’Enseignement Supérieur, le CNED, le CROUS, CANOPEE ou les EPLE
-> Inscriptions de février à avril (B et C), via le site du Rectorat, rubrique recrutement
- ITRF : personnels affectés principalement dans les établissements d’enseignement supérieur, les établissements publics de recherche, les Grands Etablissements, les établissements sous tutelle du ministère de l'Éducation nationale (INRP, CANOPE, CNED, ONISEP, CEREQ), les Rectorats et les lycées. 
-> Inscriptions du 3 au 27 avril 2018 via le site du Ministère de L’enseignement et de la Recherche

NB : Le service RH se tient à disposition pour accompagner les collègues dans la réalisation et la préparation des dossiers /concours (rédaction, oraux blancs...).

Directeur de la Publication : Laurent Milland
Réalisation : Marjorie Maugein avec la participation d'Eric Ducros et Olivier de Fremond

Université de Poitiers | IUT de Poitiers - Châtellerault - Niort
14 allée Jean Monnet - Bâtiment C8 - TSA 41 114 - 86073 POITIERS Cedex 9
Tél. : 05 49 45 34 00 - Fax : 05 49 45 34 65
iutp.univ-poitiers.fr | iutp.score@univ-poitiers.fr
facebook.com/iutpoitiers 
Université de Poitiers - Des savoirs et des talents