L'IUT, Site de Niort fait son festival

Les projecteurs se sont allumés le jeudi 1er février dans l'amphi du département Hygiène, Sécurité, Environnement et le film regroupant les meilleurs CV Vidéo a commencé...

Même si le bon vieux manuscrit est un bon moyen pour proposer sa candidature pour un stage ou un emploi, l'art du curriculum vitae dématérialisé en vidéo s'apprend sur les bancs de l'IUT.
 

Depuis 5 ans, un concours autour du CV vidéo a lieu entre les trois départements du site de Niort : STID (Statistique et Informatique Décisionnelle), GEA (Gestion des Entreprises et des Administrations) et HSE (Hygiène, Sécurité, Environnement).

Ce festival regroupe les CV vidéo réalisés par chacun des 150 étudiants de deuxième année dans le cadre des enseignements du cours de communication, matière commune à ces trois départements.

Alliant mise en valeur de la créativité, compétences en écriture et en technique (maitrise des outils et logiciels spécifiques pour le réaliser), cela demande également de prendre conscience de l'image qu'ils renvoient, de ce qu'ils communiquent ; en effet, ils développent à travers ce travail leur capacité à s'exprimer, à synthétiser des informations et à prendre du recul sur leur image. ainsi, les objectifs mis en jeu sont multiples mais devenus incontournables de nos jours.

Lors de la finale, le visionnage des certains CV vidéo présélectionnés crevaient l'écran avec de bons arguments au travers de leurs deux minutes : Originalité, humour, recherches et surtout un don plutôt développé pour communiquer les traits de leur personnalité !

La projection s'est déroulée devant un jury composé d'un membre d'honneur, Virginie LONCHAMP, bénévole de l'associastion (Hors-champ), d'enseignants des 3 départements et des étudiants délégués des premières années.

Après une sélection difficile, Angèle BARBAS (HSE), s'est vue remettre le prix de l'interprétation, Amaury CORSNIER celui du coup de coeur et Benjamin GASNIER celui de l'originalité.

Même s'il ne se substitue pas au traditionnel 'CV papier" et à la lettre de motivation, il peut susciter la curiosité du recruteur...Reste à savoir, si les étudiants se sentent prêts pour l'envoyer...

Lieu Niort

Publié par Eric Ducros

Dernière mise à jour le 23 février 2018


Recherche d'une actualité


Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - TSA 71117 - 86073 POITIERS Cedex 9 - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50 - webmaster@univ-poitiers.fr