Les chemins de votre ambition : Le passage...

Quelle orientation à l'issue de votre bac ? Comment faire le bon choix ? Y a-t-il une formation meilleure qu'une autre ? Notre réponse est non !

La vraie question à se poser est : Quelle formation correspond à la motivation, à mes ambitions et surtout à mon mode de fonctionnement (autonomie, encadrement ...) ?
Nous avons choisi de vous faire part des échanges que nous partageons avec nos proches pour les accompagner dans leur choix d'orientation.
Ainsi, les parcours qui s'offrent à vous se différencient par leurs thématiques, leurs niveaux d'exigences, leurs modes d'enseignement et leurs débouchés. Ces offres et leurs particularités d'apprentissage peuvent être regroupées en trois grandes familles :
  • Les formations préparant à un concours (CPGE, Médecine ...)
  • Les formations dans les facultés (Droit, Lettres et Langues, Sciences ...)
  • Les formations dites courtes (DUT, BTS ...) 
La réussite dans ces différents parcours implique des aptitudes et des objectifs différents :
Le rythme de travail : les formations de type "concours" peuvent être caractérisées par un rythme de travail soutenu, une pression forte et un esprit de compétition. Les formations de type "faculté" nécessitent un travail personnel régulier et une autonomie importante. Les formations dites "courtes" requièrent un travail régulier et le goût du concret.
Une organisation pédagogique spécifique à savoir un dosage théorie/pratique différent, une présence obligatoire ou non à tous les enseignements, un contrôle continu ou des examens terminaux, l'existence ou non d'une pédagogie par projet et d'un stage en entreprise.
Un mode de formation différent : pour certains jeunes l'attrait du concret est primordial. Pour ceux qui envisagent un système différent du système classique ou ont besoin de financer leurs études, il peut être judicieux de s'orienter vers l'alternance (qui offre exactement les mêmes diplômes. Dans ce cas, les prinicpales formations post-bac proposées sont essentiellement de type DUT ou BTS.
Un objectif à court, moyen ou long terme pour rejoindre le marché de l'emploi : Les formations de type "DUT ou BTS" permettent à la fois une insertion à bac+2 et de larges possibilités de poursuites d'études à bac+3, bac+5 et plus. Les formations de type "faculté" nécessitent une sortie à minima bac+3 et plus généralement à bac+5.
En revanche, les formations à "concours" mènent à des cycles d'études parfaitement définis sans possibilité de sortie intermédiaire.

Quel que soit votre choix, il devra être le meilleur compromis entre votre réflexion, votre mode de fonctionnement, vos résultats et votre ambition.

Croire en soi et avoir confiance en son avenir sont les premiers pas vers la réussite !

Laurent MILLAND
Directeur de l'IUT de Poitiers-Châtellerault-Niort




Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - TSA 71117 - 86073 POITIERS Cedex 9 - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50 - webmaster@univ-poitiers.fr