Licence professionnelleDomaine : Sciences Technologies SantéMention : Métiers du décisionnel et de la statistiqueSpécialité : Outils de pilotage de l'action commerciale

Présentation

Nature

Formation diplômante

Diplôme national

Niveau de sortie

Bac + 3

Lieu

  • Niort

Dans un environnement de plus en plus concurrentiel, le développement de la relation client est au cœur des préoccupations stratégiques des entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d'activité. Pour ce faire, les décideurs peuvent notamment agir sur 3 leviers :
  • L'exploitation statistique des bases de données clients, souvent très volumineuses
  • L'étude de la satisfaction des clients
  • L'analyse de la rentabilité des sites Web
Depuis la rentrée 2015, la licence s'ouvre par ailleurs sur les nouvelles technologies liées au Big Data : architecture Big Data, bases NoSQL, exploitation de données sociales (Twitter, facebook).

La mise en oeuvre des outils de l'informatique décisionnelle et de la statistique appliqués au domaine du marketing devient ainsi une priorité à laquelle les diplômés de la Licence profesionnelle MDS OPAC peuvent répondre.

Objectifs

En fournissant un socle de connaissances transversales (informatique décisionnelle, statistique, marketing) s'appuyant sur les outils du monde professionnel, la Licence professionnelle MDS OPAC forme des techniciens capables de mettre leurs compétences d'aide au pilotage de l'action commerciale au service de la performance de l'entreprise.
L'approche ouverte des enseignements permet aux diplômés de s'adapter aux besoins des PME à la recherche de polyvalence, comme à ceux des grands comptes demandeurs de spécialistes mais également des organismes publics à but non commercial.

Connaissances visées

La mobilisation des connaissances et leur mise en œuvre sur des outils professionnels (Excel/VBA, SAS, R, BO, Qlikview, Oracle , MapInfo, Sphinx...) permet de répondre à des missions variées :

  •  Exploitation des bases de données clients pour l'aide à la décision commerciale : détermination des profils des clients à risque, étude d'attrition, ciblage de mailing, segmentation pour améliorer l'offre « produits », prévision d'activité...
  • Conception d'outils de pilotage de l'action commerciale : reporting, tableau de bord
  •  Mise en œuvre d'enquête : enquête de satisfaction, étude de marché...
  • Confection, référencement d'un site Web et analyse statistique de ses performances
  •  Participation à la maintenance et à l'évolution d'un système décisionnel dédié au marketing

Partenaires

Entreprises partenaires

MAIF, MAAF, MACIF, SOCRAM Banque, Business & Decision, ...

Admission

Niveau de recrutement

Bac + 2

Accessible en

Formation initiale

Formation continue

Formation en alternance

Formation en apprentissage

Formation requise

Les pré requis pour intégrer la licence MDS OPAC tiennent principalement dans la capacité à mettre en oeuvre une certaine logique scientifique et à s'exprimer de façon acceptable. Toute formation de niveau Bac + 2 qui développe ces qualités peut trouver son prolongement dans cette licence qui s'adresse donc à tout étudiant diplômé :

  • d'un DUT STID, GEA, Informatique, Tech de Co, ...
  • d'un BTS IO, Compta Gestion, ...
  • d'une L2 Mathématiques, Informatique, économie, ...

La licence est accessible en formation initiale, en formation continue et en VAE :
le site de UPPro donne les informations utiles dans ce cas.

Conditions d'admission

Les conditions d'admission découlent des prérequis exigés par la licence MDS OPAC. Ces derniers tiennent essentiellement à la capacité à mettre en œuvre une certaine logique scientifique et à s'exprimer de façon acceptable. Toute formation de niveau Bac + 2 qui développe ces qualités peut trouver son prolongement en LP MDS OPAC.
Tout dossier atypique est étudié avec attention par la commission de recrutement, composée de tous les membres du Conseil de Perfectionnement, et un entretien avec le candidat est éventuellement organisé pour évaluer avec justesse ses chances de réussite.

Inscription

Dépôt des candidatures sur le site : http://www.iut-lpc.fr/

Commentaires sur la formation en apprentissage

L'organisation de l'année pour la formation par apprentissage est construite sur la base de 17 semaines en centre de formation et 35 semaines en entreprise.
Le nombre d'heures encadrées reste le même que la formation sous statut étudiant.

en savoir plus

VAE

UP&PRO
Université de Poitiers - Bâtiment B25
2, rue Pierre Brousse
TSA 91110
86073 Poitiers Cedex 9
Tel : 33 (0)5 49 45 44 60
Fax : 33 (0)5 49 45 44 72
http://uppro.univ-poitiers.fr/

Programme

Stage

Stage obligatoire

Organisation générale des études

UE1 - Informatique décisionnelle (125 h - 9 ects)                            
-Bases de données relationnelles et reporting
-Système d'information décisionnel
-Techniques de programmation

UE2 - Statistique (90 h - 9 ects)                                                          
-Statistiques descriptives et inférentielles
-Analyse des données, régression et Anova

UE 3 - Environnement professionnel (75 h - 6 ects)                         
-Anglais commercial
- Techniques d'expression
-Droit et informatique
- Economie de l'immatériel

UE 4 - Pilotage de l'action commerciale (130 h - 9 ects)                    
-Marketing
- Web marketing
- Etude de marché
-Outils de restitution de l'action commerciale    

UE 5 - Projet tutoré (150 h - 9 ects)                                                     
-Gestion de projet
- Mise en situation professionnelle 

UE 6 - Stage (560 h - 18 ects)                                                                             

Stage

Le stage est le prolongement naturel de la formation dispensée pendant les 4 premiers mois. Sa durée, de 16 semaines, est une opportunité pour que l'étudiant s'implique dans une mission consistante et consolide  ses savoir-faire. Fréquemment, les entreprises considèrent  le stage comme une période d'essai pouvant aboutir à un recrutement.

Compte tenu de sa localisation, les entreprises d'accueil sont majoritairement les grandes mutuelles Niortaises : MAAF, MACIF, MAIF, SMACL ... Mais aussi des distributeurs (Auchan, Carrefour, ...), des entreprises industrielles (Poujoulat, Millet SA, ...), des sociétés d'études de marché (SOFRES, Mille mercis, ... ) ou encore des ESN (B&D, Umanis, GFI...).

Les missions portent souvent sur  la conception de tableaux de bord visant à améliorer le pilotage de l'activité commerciale.

Contrôle des connaissances

 Les enseignements (430 heures) sont répartis en 4 Unités d'Enseignement (UE) dédiées à l'informatique décisionnelle, à la statistique et à leurs applications dans le marketing et le domaine commercial.
L'apprentissage des outils et des méthodes cherche à coller aux pratiques des services recruteurs. Cette volonté se concrétise notamment par la manipulation de logiciels très recherchés sur le marché de l'emploi : ORACLE, MySQL, Business Objects, SAS, R, Excel/VBA, Sphinx, Google Analytics, ...

Et après ?

Débouchés professionnels

Des misions variées et évolutives

Les diplômés sont recrutés sur des postes correspondant totalement à leur formation : assistant chargé d'études assistant Marketing, chargé d'études statistiques, assistant contrôle de gestion, prévisionniste, assistant d'études commerciales, chargé des statistiques et des systèmes, etc.

Dans le domaine du décisionnel, leur métier consiste, avant tout, à accompagner la décision commerciale aussi bien en amont (exploitation des bases de données clients) qu'en aval (suivi et mesure de l'efficacité par la construction d'outils de pilotage).
Dans le domaine du web, les titulaires de la licence vont analyser statistiquement la fréquentation du site internet et le comportement de l'internaute pour augmenter le trafic et générer de l'activité.

Secteurs d'activités

  • Mathématiques - statistiques
  • Commerce - vente - distribution
  • Marketing - publicité
  • Banque - finance - assurance

Contacts

Renseignements

Site web

Responsable :
Laurent BUREAU 
Tél : 05 49 79 99 16
laurent.bureau@univ-poitiers.fr

Secrétariat :
Tél. : 05 49 79 99 01
Fax : 05 49 79 99 02
iutp.stid@univ-poitiers.fr

Responsables

Responsables Scolarité

IUT Service Scolarité
Tél. : 05 49 45 34 31
iutp.scolarite@univ-poitiers.fr

Contact apprentissage
Tel 05 49 45 41 64
Contact

Contacts formation continue

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2, rue Pierre Brousse
TSA 91110
86073 Poitiers Cedex 9
Tel : 33 (0)5 49 45 44 60
Fax : 33 (0)5 49 45 44 72
http://uppro.univ-poitiers.fr/

Dernière mise à jour le 24 février 2017


IUT de Poitiers

14, Allée Jean Monnet Bât C8
TSA 41114
86073 POITIERS CEDEX 9
Tél. : +33 5 49 45 34 00
Fax : +33 5 49 45 34 65
Mail
Site web

Lieu de préparation

I.U.T. de Poitiers - Site de Niort
Département STatistique et Informatique Décisionnelle
Z.A. de Noron
8, rue Archimède
79000  Niort
Site web formation
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