Les projets tutorés

Vous vous souvenez des TPE au lycée ? Les projets tutorés y ressemblent car il s’agit de travailler par groupe de 2/3 étudiants. L’objectif est une étude, une recherche, une réalisation pratique en autonomie sous la direction d’un enseignant.

Depuis la rentrée 2013, les projets tutorés ont lieu à chaque semestre.
Les sujets sont proposés par les enseignants ou par les étudiants eux-mêmes. Le choix du projet est libre. Il donne lieu à une soutenance orale et à la rédaction d’un compte-rendu de 10 pages.


Afficher les sujets 2012

Vous pouvez télécharger ci-dessous les sujets des projets des 2ème année et des 1ère année des années précédentes.


Exemples de sujets :
|Photovoltaïque|Une installation Photovoltaïque a été endommagée lors de la tempête Xynthia. Certains modules en couches minces ont été abîmés par la chute d’objets. Vous devez proposer une solution technique pour vérifier si ces modules sont hors service ou s’ils produisent encore et à
quel niveau. Le projet commencera par une visite sur site (entreprise Petit et Alleaume à Ingrandes (86)).|

Thermique – Mesures thermiques. A l’aide de la caméra thermique mesurer la température d’un ensemble de dissipation. Dans un premier temps il s’agira d’un transistor monté sur dissipateur, comparez le refroidissement avec différents boîtiers de transistor et différents dissipateurs, avec ou sans ventilation (aspirante ou soufflante) et avec ou sans pâte de dissipation et couche isolante. Faire une synthèse des résultats.

|Mécanique|Modélisation mécanique d’une éolienne avec un logiciel de CAO(Conception Assistée par Ordinateur).
– recherche de plans avec cotes
– prise en main du logiciel
– modélisation
– simulations de rotation|

Capteur/électronique Réalisation d’un détecteur de métaux Pulse Induction. Le circuit électronique est déjà réalisé (à vérifier). Le travail principal consiste à implanter le programme existant dans le microcontrôleur PIC; tester le fonctionnement ; réaliser la bobine de détection ; tester les paramètres de détection (temporisations, relevés suivants métaux et sols…).

A télécharger