Vos études en Mesures Physiques

La formation s’étend sur 4 semestres :

• Elle comprend 1800 h d’enseignement
  • 300 h de projets tutorés
  • Un stage dans le milieu industriel de 10 semaines minimum en France ou 12 semaines à l’étranger (30 % de la promotion).

matières en Mesures Physiques

Les 2 premiers semestres sont communs à tous les étudiants :

Consolidation des connaissances scientifiques de base, apprentissage des techniques de mesures en physique et en chimie.

La personnalisation de la formation a lieu en début du troisième semestre avec un premier choix entre ces deux modules :

Puis au semestre 4 deux possibilités existent :

L’enseignement comporte trois grands axes

• La formation générale : mathématiques, expression en langue française, anglais, métrologie, qualité, connaissance de l’entreprise, informatique ainsi que la possibilité de pratiquer une seconde langue vivante en 1ère et 2ème année.
  • La formation scientifique : électricité, électronique, électrotechnique, traitement du signal, automatique, informatique d’instrumentation, thermique, matériaux, physico-chimie, optique, optronique, acoustique

et mécanique.

• La formation professionnelle :

Projet professionnel personnalisé,
Projets scientifiques d’ouverture pluridisciplinaire,
Stage.

Les stages
Le stage de 10 semaines minimum se déroule en France ou à l’étranger (tous les ans, environ 25% des étudiants partent à l’étranger : Ecosse, pays de Galles, Grande Bretagne, Canada, Etats Unis…). Il est l’occasion pour l’étudiant de découvrir le milieu industriel et de mettre en application des connaissances acquises lors de sa formation. Ce stage conduit à la rédaction d’un rapport présenté par l’étudiant devant un jury composé d’industriels et d’enseignants.

DUT MP-2013

A découvrir dans cette rubrique