Parcours d'Excellence " Cuisine moléculaire"

Dans le cadre des parcours d'Excellence (anciennement Cordées de la réussite pour le collège partenaire), 9 élèves du collège George Sand de Châtellerault et 4 étudiantes en DUT Chimie ont participé cette année à un projet de sciences visant à créer des recettes de cuisine moléculaire à partir de plats de leurs pays ou régions d'origine.

Le groupe a travaillé en collaboration avec Noël Gutrin, ancien chef de restaurant de cuisine moléculaire "Le Cristal" au Futuroscope, pour ce projet ambitieux.
Les élèves et étudiants ont également collaboré avec le photographe Yves-Pierre Veracruz et la graphiste Marina Gri pour réaliser un carnet de recettes de cuisine moléculaire que vous pouvez consulter en cliquant ci-dessous.

 
[PDF - 23 Mo]

Pour rappel, ces parcours d'Excellence sont des dispositifs de l'éducation nationale qui visent à pomouvoir les poursuites d'études et la découverte des méties auprès d'un public rural ou défavorisé (le collège George Sand est un collège REP+).

Ce projet a été l'occasion de visiter l'IUT de Poitiers-Châtellerault-Niort (Mesures Physiques et Chimie), l'IUT d'Angoulême (Métiers du Multimédia et de l'Internet) ainsi que l'atelier du photographe.
Les élèves clôtureront bientôt l'année avec un WE prolongé sur Poitiers qui sera l'occasion de visiter les coulisses de l'entreprise Auchan, la chocolaterie Berton, les ruchers d'"Apiculteurs réunis" et la ferme pédagogique de Lathus et ses ateliers autour de l'alimentation. Un journée sur le domaine de Carthage est également au programme avec un cours de cuisine moléculaire encadré par des professionnels.
Lieu Poitiers

Publié par Eric Ducros

Dernière mise à jour le 15 juin 2018


Recherche d'une actualité


Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - TSA 71117 - 86073 POITIERS Cedex 9 - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50 - webmaster@univ-poitiers.fr