Relations internationales

Dans le contexte de mondialisation actuel, s'imposer à l'international apparaît comme une priorité stratégique.
L'IUT de Poitiers-Niort-Châtellerault prône l'ouverture sur le monde et permet à ses étudiants de participer à cette dynamique par le biais de différents dispositifs : stages, semestres ou année d'études, DUETI sont autant de possibilités qui s'offrent à eux et qui, au-delà de favoriser leurs compétences linguistiques développent leur capacité d'adaptation.

Des aides financières, en fonction des profils, peuvent faciliter les mobilités à l'international.

>> Stages à l'étranger

Le stage est un élément important de la formation. Chaque année, une centaine d'étudiants (1ère et 2ème années confondues) partent effectuer leur stage obligatoire à l'étranger, soit dans des laboratoires d'Universités partenaires, soit dans des entreprises. Des aides peuvent faciliter cette mobilité.

>> Semestres en Universités partenaires

L'Institut a développé des partenariats avec des Universités étrangères afin de permettre aux étudiants d'effectuer un semestre à l'étranger, validé dans leur cursus.

>> Accueil international personnalisé

Notre institut en lien avec son service Relations Internationales, accueille chaque année des étudiants internationaux :
> Réseau International des IUT (programme d'échanges spécifique ADIUT)
> Campus France (à titre individuel)


>> Diplôme Univeritaire d'Etudes Technologiques Internationales (DUETI)

Ce diplôme s'adresse aux titulaires d'un DUT souhaitant étudier une année dans une université étrangère partenaire de l'institut.
Objectifs :
> Donner une dimension internationale à la formation reçue par les étudiants de l'IUT
> Amener l'étudiant à élargir son champ de compétences favorisant son "employabilité"
> Permettre à l'étudiant de maîtriser non seulement les langues étrangères mais aussi de connaître les pratiques culturelles et professionnelles des pays concernés et ainsi faire la preuve de son adaptabilité
 

>> Autres partenariats

L’IUT de Poitiers est régulièrement sollicité par des partenaires étrangers pour des missions de conseil. L’IUT est en appui pour la mise en place de formations technologiques pour les cadres intermédiaires du Maroc, Brésil ou encore du Bénin. Des contacts avec plusieurs partenaires chinois sont en cours, un des objectifs étant de favoriser les possibilités de stage dans des entreprises chinoises pour nos étudiants. S’agissant de l’accueil des étudiants étrangers, l’IUT bénéficie du réseau international des IUT. Il reçoit ainsi des étudiants venant du Gabon, du Togo, du Mexique, du Brésil et de différents pays asiatiques.
 

>> Option Internationale

Une option internationnale est proposée depuis 2013 aux étudiants de licences professionnelles afin de :
> Proposer des cours intensifs
> Valoriser les compétences opérationnelles (très recherchées par les entreprises)
> Obtenir la certification de leur niveau d'anglais

IUT - Service Relations Internationales
Responsable : Laura Montois
laura.montois@univ-poitiers.fr
05 49 45 34 36 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - TSA 71117 - 86073 POITIERS Cedex 9 - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50 - webmaster@univ-poitiers.fr