RNID – 2017

Le département STID organise le jeudi 16 février les 5èmes Rencontres Niortaises de l’Informatique Décisionnelle. Pour rappel, les éditions précédentes avaient pour intitulés :

  • 2015 : Le big Data en cher et en os !
  • 2014 : Forum Big Data & Infobésité
  • 2013 : Le tableau de bord et la data-vizualisation
  • 2012 : l’Informatique décisionnelle : un levier de croissance à portée de clic

L’édition 2017 – Data Science à l’ère du Big Data

Le thème que nous avons choisi cette année est ambitieux mais plus que jamais d’actualité : « Data Science à l’ère du Big Data ».

Le Data Scientist est le responsable au sein de son entreprise de la gestion et de l’analyse des données. Il doit pour cela conjuguer des compétences en informatique et en statistique. Ses missions vont de la recherche de données pertinentes (internes ou externes à l’entreprise, souvent hétérogènes) à leur exploitation pour en tirer des informations utiles (par construction d’algorithmes ou en mettant en œuvre des modèles statistiques), en passant par leur organisation au sein de bases de données de plus en plus complexes et volumineuses.

Comment les nouvelles technologies liées au Big Data ont-elles fait évoluer les métiers de Data Manager ou Data Analyst vers le métier de Data Scientist ? Quels sont les nouveaux défis que doivent relever ces ingénieurs de la donnée ? Quelles compétences les formations doivent-elles leur apporter ? Voilà quelques questions auxquelles nos intervenants apporteront leurs réponses.

Accès au site de présentation de l’événement et de réservation

 

Recherche

Menu principal

Haut de page