FAQ

Quelle différence entre le BTS et le DUT ?

La formation BTS se déroule au sein d’un lycée alors qu’un DUT est intégré à l’université. Le BTS est obtenu à l’issue d’un examen terminal national, le DUT s’obtient par contrôle continu.

Le BTS est en principe un diplôme destiné à intégrer la vie professionnelle. Il développe prioritairement des compétences opérationnelle. Le DUT mixe théorie et pratique afin de donner les bases nécessaires à la réussite des études POST-STID.

Faut-il être fort en mathématiques pour réussir ?

Un goût pour les chiffres semble indispensable pour réussir en STID. Pour autant, nul besoin d’être un génie des mathématiques. Un travail régulier et rigoureux permet à un élève de niveau moyen en terminale d’assimiler les notions essentielles.

Peut-on réussir avec un bac techno en STID ?

Oui ! Nous accueillons tous les ans des élèves des séries STMG ou STI2D qui réussissent. Nous mettons en place une mise à niveau en mathématiques pour les bacheliers STMG et du soutien en mathématiques et en informatique pour les volontaires. Le travail personnel doit cependant souvent être plus soutenu pour ces bacheliers.

Quel est le taux de réussite en STID ?

Difficile de répondre précisément à cette question. Tout dépend du choix du numérateur et du choix du dénominateur. Nous avons l’habitude de répondre que 100% des étudiants motivés qui travaillent réussissent !

Une bonne orientation est donc un enjeu majeur. C’est la raison pour laquelle l’équipe pédagogique de STID Niort se déplace dans la plupart des salons d’orientation de la région Poitou-Charentes. Les portes ouvertes sont aussi un moment privilégié pour appréhender la vie d’un STIDien et voir concrètement des réalisations menées en cours de statistiques et/ou informatique.

En cas d’impossibilité pour le lycéen de se rendre aux portes ouvertes, l’équipe pédagogique peut lui proposer de passer un après-midi au sein du département afin qu’il cerne les objectifs de la formation et son mode de fonctionnement. La rencontre avec des étudiants permet aussi de recueillir une autre vision sur le DUT STID.

Les cours ont-ils lieu le samedi matin ?

À STID Niort, les cours se déroulent du lundi matin 8h au vendredi 17h30. Ponctuellement certaines interventions peuvent se terminer à 19h quand elles sont prises en charge par des intervenants du monde professionnel. Aucun cours n’est positionné le jeudi après-midi afin de permettre aux étudiants de pratiquer du sport, une langue étrangère ou toute autre activité personnelle.

Peut-on rejoindre une école d’ingénieurs avec un DUT STID ?

Chaque année plusieurs étudiants, avec un dossier satisfaisant, rejoignent une école d’ingénieurs : ENSAI, Polytech (Nantes ou Lille notamment), ENSI, … Le DUT est une solution intéressante pour ceux qui redoutent la classe prépa.

Peut-on faire un stage à l’étranger ?

Il est tout à fait possible de réaliser son stage à l’étranger. L’étudiant peut bénéficier d’une aide financière pour faciliter son installation dans le pays. Il existe deux types de bourses :

Ainsi, nous avons pu suivre des stages au Maroc, en Angleterre, au Canada.

Recherche

Menu principal

Haut de page