Une dimension professionnalisante

Une formation ouverte sur le monde professionnel

La qualité de la formation STID tient en particulier à sa capacité à évoluer avec les pratiques professionnelles, rendue possible grâce à un partenariat étroit avec les spécialistes des domaines de la statistique et de l’Informatique Décisionnelle. Ces derniers :

  • Participent aux enseignements ;
  • Accueillent des stagiaires et suggèrent des axes de progrès ;
  • Fournissent des sujets de projets tutorés motivants et valorisants ;
  • Travaillent sur l’adaptation locale de certains enseignements.

Ainsi, pour l’année 2015 – 2016, sont notamment intervenus Michel Tricoche (analyste au centre hospitalier de Niort), Audrey Jacques (chargée d’études statistiques à la MAIF), François Herlent (service décisionnel de la MAIF), Guillaume Prou (statisticien à la MAIF), Yasmine Ouchène (chef de projets à la MAIF), Arnaud Le Sommer (chargé d’étude à la MAAF), Victoria Jaunas (service référencement et webmarketing chez RIA Studio).

Des outils du monde professionnel

Les enseignements dispensés durant la formation privilégient les outils utilisés par les entreprises. SAS, R, ORACLE, MySQL, Business Objects, Talend, Excel, Sphinx, Limesurvey, WordPress, Google Analytics, Tableau Software, Qlikview sont autant de logiciels que les étudiants sont amenés à manipuler. L’apprentissage de logiciels libres et propriétaires permet en outre à l’étudiant de s’adapter à de nombreux environnements professionnels.

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Des projets tutorés dès la première année

La Nouvelle République - Novembre 2014

La Nouvelle République – Novembre 2014

Les projets tutorés (300 heures sur les deux années) sont destinés à mettre en application les connaissances acquises.

En première année, les étudiants mènent deux projets :

  • Un projet à dominante statistique durant lequel ils exploitent des données issues par exemple du monde économique ou démographique régionales. Ce projet est en général mené tout au long du deuxième semestre.
  • En fin d’année, un projet informatique mobilisant toutes les connaissances acquises par nos étudiants en programmation, techno web et gestion des bases de données. Ils ont par exemple réalisé l’année dernière un site web permettant de gérer ses résultats scolaires.

En deuxième année, les étudiants travaillent sur des missions réelles confiées par des professionnels et avec un cahiers des charges précis. Ils bénéficient d’un encadrement de l’équipe pédagogique afin d’aboutir à une solution satisfaisante. En 2014, des étudiants réalisent notamment l’outil « poubelle la vie » pour collecter et analyser des données sur les déchets des cantines des écoles niortaises. D’autres ont réalisé une enquête pour la ville de Vouillé.

Un stage de 10 semaines

Le stage se déroule en seconde année à partir du mois d’avril sur une durée de 10 semaines.

Ce temps important dans la formation permet :

  • D’appliquer réellement les connaissances apprises ;
  • D’appréhender « la vraie vie » ;
  • D’affiner le projet personnel et professionnel ;
  • De comprendre l’importance du savoir-être parallèlement aux savoirs et savoirs-faire.

Le département STID reçoit de nombreuses offres de stage qui émanent d’organisations de toutes dimensions et de tous secteurs. Les missions sont également très variées : de la conception d’une application Web pour une mairie à l’élaboration du bilan de l’activité du Samu Social (115) en passant par la réalisation d’une enquête de satisfaction pour une société commerciale.

Tout au long du stage, le stagiaire est suivi par un enseignant référent. Ce dernier effectue une visite de stage et s’informe régulièrement de l’avancement des missions confiées. Il conseille aussi l’étudiant pour structurer son rapport écrit et se préparer à la soutenance. L’évaluation du stage pèse de façon importante dans l’obtention du diplôme.

Le déroulement du stage est régi par une convention signée entre l’entreprise, l’IUT et l’étudiant. Celle-ci mentionne les droits et devoirs des différentes parties. Conformément à la loi, tout stage, sauf exception, donne lieu à une gratification d’environ 500 euros mensuel.

Projet personnel et professionnel

Le PPP (Projet Personnel et Professionnel) est un module dédié à la construction du projet professionnel de chaque étudiant. Ce dernier dispose chaque semaine d’un temps encadré pour s’informer sur les métiers de la statistique et de l’informatique décisionnelle et choisir la voie qui lui convient le mieux. Le PPP prépare aussi à la recherche d’un stage ou d’un emploi et renforce la confiance de l’étudiant pour faire face à un entretien de recrutement.

Chaque année, nous organisons une « journée métiers » durant laquelle des professionnels viennent témoigner de leur expérience auprès de nos étudiants.

Valorisation de l’anglais

Vivre à Niort - Novembre 2011

Vivre à Niort – Novembre 2011

En lui allouant près de 120 heures sur les 2 années, le programme STID reconnaît l’importance de l’anglais dans les échanges professionnels. Sur Niort, les étudiants ont la possibilité de passer la certification CLES (Certification de Compétences en Langues de l’Enseignement Supérieur) afin de valoriser objectivement leurs compétences en anglais.

En outre, dans le but de démocratiser la pratique d’une langue étrangère, certains enseignements de statistique ou d’économie se font en anglais et remportent un franc succès auprès des étudiants.

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