Une formation à dominante scientifique

etudiants_01
Dans le prolongement de la réforme des lycées, le programme du DUT STID vient d’être réécrit, pour une mise en application à la rentrée 2013. L’objectif est également d’aboutir à un programme en adéquation avec les demandes du marché de l’emploi sur les 2 domaines-clés de compétences, Informatique Décisionnelle et Statistique.

STID : un bon équilibre entre statistique, informatique et culture générale

Un étudiant STID devra acquérir des compétences lui permettant :

• De recueillir et de structurer les données, c’est le rôle des différents modules d’informatique (programmation, gestion des bases de données) ,
  • D’analyser ces données pour les valoriser (statistiques, outils de reporting) ,
  • De communiquer en français et en anglais ,
  • De comprendre les données analysées. C’est le rôle notamment des cours d’économie, de gestion ou de droit.

La formation STID se déroule sur 4 semestres : S1 et S2 en première année et S3 et S4 en deuxième année. Le programme national, commun à tous les départements STID de France, est structuré en Unités d’Enseignements (UE) qui correspondent à des regroupements de disciplines se rapportant à un même thème. Chaque UE est découpée en modules.

Découpage des semestres 1 et 2

Semestre 1 Semestre 2
UE 1 : accueil – Consolidation des connaissances en mathématiques, économie et statistique UE1 : Introduction à la statistique inférentielle – Probabilités, séries chronologiques, introduction à la statistique inférentielle et algèbre
UE2 : Statistique et outils mathématiques – Analyse, statistique, probabilités, enquête UE2 : Base de l’informatique et du décisionnel – Développement logiciel et technologie web, structuration des données, programmation statistique et outils de pilotage
UE3 : Introduction à l’informatique et au décisionnel – Bases de la programmation, exploitation de données et outils de pilotage UE3 : Économie générale – Communication, économie, management des organisation et anglais
UE4 : Environnement économique et communication – Communication, économie et anglais UE4 : Projet – Conduite de projets et projets (statistique et informatique)

Chaque semaine, le volume horaire consacré à chaque UE est d’environ 10 heures. Le volume horaire d’enseignement hebdomadaire s’élève donc à une trentaine d’heures. À cela, il faut ajouter du temps de travail personnel et des créneaux dédiés à la réalisation des projets tutorés.