Une pédagogie pour la réussite de tous

Une pédagogie à taille humaine

indicateur_02

En STID, pas d’amphi surchargé et pas de partiels en fin de semestre.

La promotion compte une cinquantaine d’étudiants et les cours magistraux représentent moins de 20% de la formation. L’essentiel des enseignements se fait en TD (25 étudiants) ou en TP (14 étudiants). Des conditions idéales pour le suivi de chacun.

Le contrôle continu permet de repérer rapidement les étudiants en difficulté qui sont reçus individuellement par le directeur des études en fin de S1 pour comprendre les raisons de l’échec.

Les décrochages s’observent majoritairement au premier semestre. Lorsqu’ils résultent d’une absence de motivation pour la filière, les étudiants concernés sont orientés vers les partenaires spécialistes de l’orientation. L’Université de Poitiers propose en outre un semestre « peps » (à partir de janvier) permettant à l’étudiant de préparer efficacement un nouveau départ.

Mise à niveau, soutien

etudiants_02Nous accueillons des étudiants issues des filières S, ES, STMG ou STI2D. Notre objectif est la réussite de tous. Des séances de mise à niveau en mathématiques notamment pour les élèves issus de la filière STMG ainsi que des séances de soutien en mathématiques et en informatique sont donc proposées dès le début d’année pour accompagner les étudiants demandeurs.

Une vigilance du respect des règles

Le règlement pédagogique de l’IUT de Poitiers fixe les droits et les devoirs des intervenants et des étudiants, notamment l’obligation d’assiduité et de ponctualité. A ce titre, chaque intervenant réalise systématiquement un appel en début de séance. Tout manquement au règlement fait l’objet d’une rencontre avec le chef de département ou le directeur des études. En cas de dérives de comportement chroniques et/ou fortes, un avertissement peut être prononcé, éventuellement prolongé vers une procédure d’exclusion. Les étudiants sont sensibilisés au coût de la formation (environ 9000 euros par an) et à la nécessité de saisir la chance qui leur est offerte d’acquérir des compétences reconnues sur le marché de l’emploi.

Une préoccupation constante : la réussite des étudiants.

Recherche

Menu principal

Haut de page