Que sont-ils devenus ?

Dans cette rubrique, vous trouverez le parcours de quelques étudiants à l’issue de leur DUT. Les diplômés 2014 qui ont poursuivi en licence professionnelle sont déjà au travail depuis deux ans. Ceux qui ont poursuivi des études longues (Master ou école d’ingénieurs) débutent leur carrière.

Romain – promotion 2011 – 2013

Après mon DUT STID, j’ai décidé de poursuivre dans le domaine des statistiques et de l’informatique. J’ai donc choisi une licence dispensée par l’université de Toulouse (SID – Statistiques et Informatique Décisionnel). Le même type d’enseignement ayant été proposé en Master, j’ai poursuivi également ce choix. Ce qui a déterminé mon choix d’orientation après STID Niort se définit en deux points:

  • Le premier était le souhait d’aller plus loin dans les connaissances acquises pour mon DUT STID ;
  • Le second était la recherche d’un suivi enseignant/étudiant, important selon moi lorsqu’on est en phase d’apprentissage.

En cela, la formation SID de Toulouse correspondait parfaitement à mes attentes.

À l’issue de mon master, et c’est généralement comme cela que l’insertion des SIDs se déroule, j’ai été recruté par l’entreprise dans laquelle j’ai réalisé mon stage de fin d’études. Une société de conseil spécialisée en finance. Aujourd’hui je me suis spécialisé dans le domaine Big Data et j’interviens sur des projets de mise en place de systèmes d’information Big Data ou plus orientées analyse de données – faisant appel à des compétences statistiques – dans des établissements financiers.

 

Laure – promotion 2011 – 2013

Après mon DUT STID j’ai souhaité me spécialiser dans le domaine des Statistiques et j’ai donc intégré la licence 3 MIASSH (Mathématiques et Informatique Appliqués aux Sciences Sociales et Humaines) à Rennes. A l’issue de la licence j’ai poursuivi en Master Statistiques Appliqués dans la continuité de la licence.

En STID j’ai pu acquérir des compétences à la fois théoriques et pratiques qui m’ont beaucoup servi dans ma poursuite d’étude. Pendant mes deux années de DUT j’ai pu concrètement mettre en œuvre les connaissances théoriques acquises – au travers de projets et stage – ce qui a mon sens est primordiale pour comprendre l’utilité et l’utilisation des méthodes dans le monde du travail.

Aujourd’hui je suis en CDI à la MAIF – entreprise où j’ai réalisé mon stage de fin d’étude – et je suis spécialisée dans le domaine de la Data Science. Je travaille au sein du marketing et je participe à des expérimentations Big Data sur des sujets novateurs : text mining, analyse de graph, parcours omnicanaux, etc. Mon rôle plus largement est de créer des scores et réaliser des segmentations tout en accompagnant les autres acteurs de la MAIF dans l’analyse des résultats de production et le suivi des indicateurs de performance.

Recherche

Menu principal

Haut de page