La validation du DUT

Un contrôle continu qui évalue de réelles compétences

Contrairement au BTS qui repose principalement sur des épreuves nationales, le DUT est délivré à partir d’évaluations réalisées par l’équipe pédagogique chargée de la formation. Ce contrôle (écrit, oral, dossier) se déroule tout au long de la formation.

La formation STID, comme toutes les formations universitaires, se déroule selon le principe de semestrialisation. Les deux années sont découpées en 4 semestres : S1 et S2 pour la première année, S3 et S4 pour la 2ème année.

En fin de semestre, un jury se réunit pour statuer sur la validation du semestre à partir de règles définies nationalement. Celles-ci imposent :

  • Une moyenne générale ≥ 10 ;
  • Une moyenne dans chaque UE ≥ 8 ;

L’obtention du diplôme exige la validation des 4 semestres.

Le système de la semestrialisation valorise la régularité du travail et ce, dès le début de la formation. Il permet aussi de capitaliser des Unités d’Enseignement et d’accumuler des crédits européens (ECTS) reconnus dans des formations européennes.

La semestrialisation facilite aussi le passage d’une formation à l’autre. Par exemple, il est possible d’effectuer le S1 en classe préparatoire et de rejoindre la formation STID en S2. Une commission « passerelle » statue alors sur la validation du S1.

Après l'effort ... remise des diplômes 2014

Après l’effort … Remise des diplômes 2014

Recherche

Menu principal

Haut de page