Depuis plusieurs années, l’Université de Poitiers s’est engagée dans la transformation de ses pratiques pédagogiques. Une des actions du département Génie Électrique et Informatique Industrielle (GEII) de l’IUT de Poitiers-Niort-Châtellerault est d’introduire le jeu vidéo Minecraft dans les enseignements afin d’illustrer et enseigner la conduite de projets.

Les étudiants de DUT GEII de l’IUT ont déjà, depuis 2017, développé trois univers dans Minecraft, dont la reproduction du site Gallo-Romain de Sanxay dans la Vienne (évoquée dans la newsletter de juin 2019) avec l’appui de François Lecellier, enseignant en informatique au sein du département GEII, initiateur de la démarche et également responsable de la Culture Scientifique Technique et Industrielle pour le programme CPER NUMERIC.

En 2019, le Musée Sainte-Croix de Poitiers a une nouvelle fois sollicité le département GEII de l’IUT dans l’objectif de réaliser une visite virtuelle des lieux emblématiques du tableau « le siège de Poitiers par l’Amiral Gaspard de Coligny en 1569 » réalisé par François Nautré en 1619, dans le cadre de l’exposition consacrée à l’anniversaire des 400 ans de cet épisode majeur de l’histoire militaire de la cité et des guerres de Religion en Poitou. En collaboration avec le Musée et la Médiathèque de Poitiers, les 12 étudiants de DUT1 ont ainsi reproduit sur Minecraft la visite virtuelle du Poitiers Médiéval qui permet depuis l’année dernière d’accompagner le visiteur lors de sa visite au Musée.

Repéré par Topito, le site web d’info-divertissement français spécialisé dans la réalisation de classements en tout genre, ce projet a été classé 8e sur le top 10 des lieux réels dans le monde entier à visiter sur Minecraft. « Une belle récompense pour les étudiants et une façon originale de valoriser cette expérience dans leur parcours » explique François Lecellier.

Cette année, un nouveau projet d’échange virtuel et d’envergure internationale avec les Universités de Grenade en Espagne et de Padoue en Italie est en cours. 6 étudiants de l’IUT planchent déjà sur la modélisation de leur campus idéal du futur en lien avec leurs camarades espagnols et italiens. « En plus des compétences techniques, cette action permet aux étudiants de mettre en pratique leurs connaissances en anglais » souligne l’enseignant.

Plus d’infos sur : https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/vienne/poitiers

Pour accéder à la visite virtuelle :

  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !