« Nouveau partenariat »

Mardi 10 octobre 2023, notre IUT recevait dans ses locaux de Poitiers, le Campus des Métiers et des Qualifications région Nouvelle Aquitaine « Maintenance en Environnement Sensible » – CMQ MES.

Ce fut l’occasion de faire découvrir nos plateaux techniques mais aussi un temps d’échanges entre le Président Francis Rodrigues, la Directrice opérationnelle Sophie Bondier, et les responsables de nos formations industrielles.

Le CMQ « MES » a été créé en 2017, et labellisé depuis 2020 par la région Nouvelle Aquitaine, du label Talents et Territoires. (https://www.youtube.com/watch?v=h0SLk2DxLc8)

9 membres fondateurs de ce campus :

  • la région académique Nouvelle Aquitaine,
  • la Région Nouvelle-Aquitaine,
  • la communauté de communes de Haute-Gironde (Communauté de communes de Blaye, CCB)
  • la communauté de communes de l’Estuaire, CCE),
  • le GIE atlantique (128 sous-traitants ou fournisseurs EDF),
  • EDF,
  • l’Union des Industries et des Métiers de la Métallurgie (UIMM),
  • France Chimie (organisation professionnelle de la chimie)
  • Les Entreprises du Médicament (LEEM, organisation professionnelle de l’industrie pharmaceutique).

Le Campus fédère à ce jour une vingtaine d’établissements de formation regroupant environ 3 200 élèves au travers d’une trentaine de formations en lien avec la maintenance en environnement sensible.
Il entend se déployer sur l’ensemble du territoire de la Nouvelle-Aquitaine, soit 12 départements, autour de trois filières : l’industrie nucléaire, l’industrie chimique et l’industrie pharmaceutique, toutes trois caractérisées par un environnement dit sensible, c’est à dire un environnement exigeant de ceux qui y œuvrent des mesures de sécurité particulières pour exercer les activités et ainsi assurer la sécurité des personnes et la sûreté des installations.

L’IUT de Poitiers-Niort-Châtellerault, de part la nature de ses formations et de ses partenaires économiques, a souhaité intégrer ce jeune Campus par la signature d’une convention de partenariat.

Le campus MES et l’IUT s’engagent à collaborer afin de mener des actions communes centrées sur la filière Environnement Sensible, à mener une réflexion conjointe sur l’information auprès des publics, l’adaptation de l’offre de formation, les besoins en qualification et les évolutions à prévoir.

Les acteurs contribuent à soutenir, par la formation, les politiques territoriales de développement économique et social et à faciliter l’insertion des jeunes et des adultes dans l’emploi.

  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !