La Formation

Le B.U.T. Gestion des Entreprises et des Administrations vise à former des gestionnaires polyvalents capables d’appréhender l’environnement juridique, numérique, économique et social des organisations à l’échelle nationale et/ou internationale. Il s’agit de former de futurs gestionnaires aux fonctions tertiaires, à travers des connaissances en techniques comptables et fiscales, en droit, en management, en économie, en marketing, en ressources humaines, … leur permettant de contribuer au pilotage des organisations aux différentes phases de leur développement. Il s’agit aussi de former des professionnels prêts à intégrer les nouveaux enjeux des organisations liés au développement durable, à leur responsabilité sociétale et à leur éthique, ainsi qu’aux mutations technologiques.

Télécharger la fiche formation

Les parcours

Le parcours Gestion Comptable Fiscale et Financière (GC2F) permet d’exercer dans des cabinets d’expertise comptable ou au sein d’un service comptable et financier d’une organisation.

Les débouchés professionnels
Responsable comptable, Contrôleur de gestion, Contrôleur ou Inspecteur dans la Fonction Publique (sur concours), Contrôleur ou Inspecteur URSSAF, Responsable comptabilité publique, Assistant de gestion, Assistant au chef comptable, Auditeur légal ou contractuel junior.

Le parcours Gestion, Entrepreneuriat et Management d’Activités (GEMA) permet d’exercer des fonctions de gestion polyvalente dans les organisations, en lien avec le management opérationnel et/ou des fonctions liées à la création ou la reprise d’activité.

Les débouchés professionnels
Assistant chef de produit, Chargé d’étude, Manager polyvalent, Community manager, Créateur d’entreprise, Assistant de direction, Assistant-chef de projets, Assistant chargé de communication interne ou externe, Assistant marketing ou e-marketing (SEM/SEO), Assistant commercial, Chargé de clientèle

Les compétences

Cette formation a pour ambition, à partir d’un socle commun pluridisciplinaire de connaissances générales et techniques :

  • d’aider à la décision managériale,
  • d’analyser les processus de l’organisation dans son environnement,
  • d’identifier et d’évaluer des critères de performance,
  • d’établir des procédures juridiques, fiscales et comptables,
  • d’identifier et de mesurer la création de valeur,
  • de piloter la gestion des ressources humaines au sein des organisations,
  • d’appréhender la gestion de projet et la démarche entrepreneuriale,
  • de contribuer à la mise en place d’un système d’information efficace,
  • de construire une analyse critique.

Admission

Cette formation s’adresse aux titulaires d’un baccalauréat général ou d’un baccalauréat technologique STMG, sans écarter les autres spécialités. Elle peut accueillir des étudiants étudiants en réorientation.

Il est également possible de préparer le B.U.T. GEA en alternance (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation), dans le cadre de la formation tout au long de la vie, ou par la validation des acquis de l’expérience (VAE).
Pour + d’infos, contacter le pôle Formation Continue Alternance (FCA).

 

Portraits d'étudiants

Contacts

IUT – Département GEA
Campus de Niort
8 – 11 rue Archimède
CS 18448
79024 Niort Cedex
Secrétariat : 05 49 79 99 03
iutp.gean@univ-poitiers.fr
 
Service Scolarité
14 allée Jean Monnet
TSA 41114
86073 Poitiers Cedex 9
Tél. : 05 49 45 34 00
iutp.scolarite@univ-poitiers.fr
 
+ d’infos sur les candidatures
Pôle FCA
14 allée Jean Monnet
TSA 41114
86073 Poitiers Cedex 9
Tél. : 05 49 45 41 64
iutp.fca@univ-poitiers.fr
 
+ d’infos sur l’alternance

  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !