Que recherchez-vous ?
Un contenu sur ce site
Une personne sur l'annuaire
Une formation sur le catalogue
Un contenu sur ce site
Une personne sur l'annuaire
Une formation sur le catalogue
Le B.U.T. Mesures physiques a pour objectif de former en 3 ans des techniciens supérieurs polyvalents qui réalisent et exploitent des mesures : celles-ci font appel à un large spectre de connaissances dans les domaines de la physique, de la chimie, des matériaux, de l’électronique et de l’informatique, ainsi qu’à des compétences centrées sur le contrôle industriel, la métrologie, l’instrumentation (tests, essais, recherche et développement, …), la caractérisation de grandeurs physiques et physico-chimiques et les mesures environnementales.
Le titulaire d’un B.U.T. Mesures Physiques exerce ainsi son activité dans toutes les entreprises du secteur secondaire ainsi que dans certaines entreprises du secteur tertiaire (la production énergétique, de l’automobile, de l’aéronautique, de l’aérospatiale, de la chimie, de l’industrie pharmaceutique, de l’agroalimentaire, du biomédical…)
Le parcours Mesures et Analyses Environnementales : le diplômé est expert en contrôle, surveillance et analyse de l’environnement et apporte des solutions durables dans le cadre de mesures à réaliser. Son parcours lui permet d’être adapté aux organismes d’inspection et de contrôle de la qualité de l’environnement, aux laboratoires d’analyses environnementales, aux entreprises dont l’activité est liée au domaine de l’environnement et de la production d’énergie.
Les débouchés professionnels
Technicien en mesures environnementales, Technicien en analyse de pollutions, Cadre technique de l’environnement.
Cette formation vise à développer cinq compétences essentielles pour l’étudiant du B.U.T. MP :
• Mener une campagne de mesures,
• Déployer la métrologie et la démarche qualité,
• Mettre en œuvre une chaîne de mesure et d’instrumentation,
• Caractériser des grandeurs physiques, chimiques et les propriétés d’un matériau,
• Définir un cahier des charges de mesures dans une démarche environnementale.
Le B.U.T. MP est une formation ouverte aux lycéens issus des filières générales ou technologiques et des étudiants en réorientation. L’admission se fait sur examen du dossier et le département complète le processus de sélection par des entretiens.
Il est également possible de préparer le B.U.T. MP en alternance (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation), dans le cadre de la formation tout au long de la vie, ou par la validation des acquis de l’expérience (VAE).
Pour + d’infos, contacter le pôle Formation Continue Alternance (FCA).
IUT – Département MP 34 avenue Alfred Nobel 86100 Châtellerault Secrétariat : 05 49 02 52 00 iutp.mp@univ-poitiers.fr |
Service Scolarité 14 allée Jean Monnet TSA 41114 86073 Poitiers Cedex 9 Tél. : 05 49 45 34 00 iutp.scolarite@univ-poitiers.fr + d’infos sur les candidatures |
Pôle FCA 14 allée Jean Monnet TSA 41114 86073 Poitiers Cedex 9 Tél. : 05 49 45 41 64 iutp.fca@univ-poitiers.fr + d’infos sur l’alternance |