CDI - Technicien(ne) Sanitaire - Dès que possible - Périgueux (24)

 

Description du poste

Métier

Santé – Chargée / chargé de veille et de surveillance sanitaire

Intitulé du poste

DD24 – TECHNICIEN-NE SANITAIRE – CHARGÉ-E DE PRÉVENTION ET DE GESTION DES RISQUES SANITAIRES H/F

Nature de l’emploi

TITULAIRE FONCTION PUBLIQUE

Statut du poste

Vacant

Versant

FPE

Description de la mission

Agence Régionale de Santé de la Nouvelle Aquitaine

Espace Rodesse

103 bis rue Belleville

CS91704

BORDEAUX CEDEX

 

Direction : Délégation départementale de la Dordogne

Pôle : Santé environnement bi-départemental

Département : Santé environnement

 

Localisation géographique du poste : Périgueux

L’ARS Nouvelle Aquitaine est représentée dans chaque département par une délégation départementale. Ces délégations remplissent les missions de proximité de l’Agence. Elles sont en particulier l’interface locale des partenaires extérieurs : préfet, conseil général, établissements de santé… et, encouragent le développement d’une politique de proximité avec une vision intégrée de l’ensemble du champ de compétence de l’ARS auprès des acteurs de santé du territoire. Elles assurent un rôle général de veille sur le territoire de santé dans le champ d’action de l’ARS et accompagnent les projets innovants et expérimentaux en proximité.

Ainsi, la Délégation Départementale de la Dordogne est composée de trois pôles :

– un Pôle prévention et ambulatoire ;

– un pôle sanitaire et médico-social ;

– un pôle bi-départemental en santé environnement Corrèze-Dordogne

 

Enfin, les missions support, médicales, de veille sanitaire et gestion de crise sont rattachées directement à la Direction.

 

Définition du poste : Sous la responsabilité de la responsable de pôle, et des responsables des cellules eaux et urbanisme, la ou le chargé-e de prévention et de gestion des risques sanitaires assure des missions de lutte et de prévention des risques pour la santé liés aux eaux destinées à la consommation humaine et aux eaux de loisirs, et contribue à des missions transversales en s’assurant de la bonne prise en compte des enjeux de santé environnementale dans les documents d’urbanisme.

 

Relations internes : Direction et autres collaborateurs de la Délégation Départementale, autres Délégations Départementales de Nouvelle-Aquitaine, Direction de la santé publique et environnementale.

 

Relations externes : Préfecture, Collectivités locales, exploitants, laboratoire départemental d’analyses, bureaux d’études…

 

Le jury est soucieux du respect du principe de non-discrimination et s’engage pour la diversité et l’égalité professionnelle. Tous les postes de l’ARS sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

 

Profil

Activités principales :

· Contribuer à la mise en œuvre du contrôle sanitaire de l’alimentation en eau potable :

o Gérer, analyser et mettre à jour les données de la base départementale SISE Eaux, participer activement aux travaux d’intégration des nouvelles modalités du contrôle sanitaire issues de la transposition en droit français de la directive européenne 2020/2184

o Gérer les non conformités et définir les modalités des suivis particuliers (CVM, Radon, …)

o Interagir avec le laboratoire en charge des prélèvements et analyses,

o Participer à la protection des ressources en eaux, notamment en lien avec les dossiers des unités du service (apport d’informations et d’analyse,…)

 

· Assurer la suppléance, en lien avec les agents de la cellule, du contrôle sanitaire des baignades et des piscines (17 établissements permanents comprenant 34 bassins, 358 établissements saisonniers comprenant 462 bassins) :

o Gérer, analyser et mettre à jour les données de la base départementale SISE Baignades,

o Gérer les non conformités,

o Participer aux inspections contrôles des sites de piscines,

o Interagir avec le laboratoire en charge des prélèvements et analyses.

 

· Participer à la mise à jour des outils cartographiques déployés au sein du service pour l’ensemble des thématiques

· Contribuer à l’élaboration des avis sanitaires sur les documents d’urbanisme :

o S’assurer de la bonne prise en compte des enjeux en santé environnementale en lien avec les trois cellules du service

 

Les missions confiées pourront être adaptées en fonction du profil et des compétences du/de la candidat-e mais également des nécessités de service.

 

Activités annexes :

· Participer aux réunions de service/Pôle,

· Participer à des réunions de travail avec des partenaires extérieurs,

· Participer à la gestion de crise sur le volet santé environnementale.

 

 Spécificités du poste / Contraintes :

· Polyvalence dans les tâches confiées,

· Déplacement sur le département,

· Participation à la continuité du service.

 

Rattachement hiérarchique : Responsable de service

Rattachement fonctionnel : Responsable des différentes cellules du service santé environnement au regard de la transversalité des activités du service.

 

Compétences requises :

Connaissances :
CONTRÔLE, AUDIT ET ÉVALUATION
DISCIPLINES SCIENTIFIQUES
DROIT/RÉGLEMENTATION
ENVIRONNEMENT ADMINISTRATIF, INSTITUTIONNEL
BUREAUTIQUE ET OUTILS COLLABORATIFS (DONT BASE DE DONNEES ET CARTOGRAPHIE)
TECHNIQUES DE RÉDACTION
LOGIQUES ET STRUCTURATIONS EN EAUX DE CONSOMMATION ET DE LOISIRS
TECHNIQUES DE TRAITEMENT ET D’ANALYSE DE L’EAU

Savoir-faire :
APPLIQUER UNE RÈGLE, UNE PROCÉDURE, UN DISPOSITIF
CONTRÔLER
DIAGNOSTIQUER
RÉDIGER
TRAVAILLER EN ÉQUIPE
MAÎTRISER LES DÉLAIS
SYNTHÉTISER DES INFORMATIONS, DES DONNÉES, UN DOCUMENT

 

Savoir-être :
ÊTRE RIGOUREUX
RÉACTIVITÉ
SENS DE L’ANALYSE
ÊTRE AUTONOME
AISANCE RELATIONNELLE
FACULTÉ D’ADAPTATION
ESPRIT D’INITIATIVE

 

Catégorie

B

Temps plein

Oui