Les petits débrouillards

  • La magie de la chimie
 Vulgarisation de la chimie dans l’école du Planty (Buxerolles)
Rédacteurs: F. BACHELIER – A. CHIQUET – A. KAPALA – M. MANZANARES
Quatre étudiantes en chimie de l’IUT de Poitiers sont allées  rencontrer trois classes de grande et moyenne section de maternelle pour leur faire découvrir et comprendre ce qu’est la chimie. Pour cela, chaque étudiante a présenté aux enfants une expérience de son choix sur des thèmes différents.
Après une courte présentation de leur formation et de la chimie en générale, les étudiantes se sont aperçues que la majorité des enfants ne connaissaient pas la chimie.
Chaque étudiante s’est installée dans une salle et a vu défiler différents groupes allant de 4 à 6 enfants. Ces petits groupes permettaient ainsi un meilleur échange entre l’étudiant et l’enfant. Ils pouvaient en effet réaliser chacun leurs expériences, donner leur avis, poser des questions et tenter de répondre à celles qui leur ont été posées.
L’investissement et l’intérêt que portaient les enfants pour les ateliers a impressionné et touché les étudiantes. Cette expérience leur a permis d’apprendre à gérer un groupe d’enfants et à leur expliquer avec des mots simples des procédés parfois complexes à leurs yeux.
  • Les chimistes s’ouvrent aux petits

Journée portes ouvertes du département chimie de l´IUT de Poitiers pour les élèves de CM2 de l’école de Genêts.

Rédacteurs: C. BERTRAND, A. BROQUAIRE, J. CHATELIER, G. SAGOT.

Cette visite commença avec une présentation du DUT chimie dans l’amphithéâtre, des poursuites d’études possibles et les domaines où la chimie intervient grâce à un diaporama.

Ils furent répartis en 2 groupes dirigés par un enseignant et deux étudiants. On leurs proposa 4 ateliers :

Deux filtrations, un quiz et un atelier de chromatographie.

Vers 14h45 ils furent ramenés dans l’amphithéâtre où on leur remit un diplôme de petit chimiste et on leur offrit un goûter.

Malgré les difficultés de coordination entre les deux groupes, la volonté de ces chimistes a pu faire de ce jour une magnifique journée de partage et de rencontre.

Plus tard ce sont les chimistes de l’IUT qui se sont déplacés dans les écoles primaires des Guiraudières, des Groseillers, de Genêts et du Planty.

Plusieurs groupes sont allés vers ces enfants, en commençant par présenter leur formation. Ils ont ensuite divisé les classes en petits groupes et chaque étudiant présentait une expérience.

Les expériences étaient basées sur la séparation et mélange des constituants : comme la décantation, la filtration et l’évaporation.

Les chimistes ont fait preuve de patience pendant ces journées, en prenant le temps d’utiliser les mots adaptés afin de se faire comprendre par tous.

Ces interventions se sont déroulées dans la bonne humeur et l’envie de faire partager notre formation.

  • La chimie est partout
 Vulgarisation de la chimie dans l’école élémentaire de Fleuré
Rédacteurs: E. GIRAUD, P. TISNE, L. RENOUX, M. HUMEAU
C’est avec enthousiasme et volonté que 4 étudiantes de l’IUT de Chimie de Poitiers sont intervenues dans l’école élémentaire de Fleuré afin de leur faire découvrir leur quotidien en tant que chimistes. Deux classes étaient concernées : GS-CP, et CP-CE1.
A travers 4 ateliers, les élèves ont pu se familiariser à quelques notions de chimie telles que les phénomènes de densité, d’acide-base et de combustion.
Ils ont pu manipuler des produits alimentaires tels que le yaourt, les œufs, le soda au cours des différentes expériences.
A la fin de cette journée, les élèves ont été récompensés d’un diplôme du meilleur chimiste et d’un petit goûter.
Une fois l’intervention terminée, les étudiantes et les élèves se sont quittés dans la joie et la bonne humeur avec des souvenirs pleins la tête.
«La chimie est partout»: ce fut la conclusion de cette magnifique
journée.

 

  • Les CM1 de l’école Andersen sont venus chez nous!

Article Petits Débrouillards Groupe 1 2014 2015

Poursuites d'etudes et stages à l'étranger

Les poursuites d’etudes à l’étranger sont possibles et nombreuses. Dans le cadre de leurs études à l’IUT nos étudiants se sont penchés sur les différentes possibilités.

A I’IUT de Poitiers, il est possible de faire son stage de fin d’année à l’étranger ou de faire un DUETI (Diplôme Universitaire d’Enseignement Technologique International) après son DUT.

Présentation-culturelle-et-universitaire-Angleterre

Présentation-culturelle-et-universitaire-canada

Présentation-culturelle-et-universitaire-usa

DUETI et stage à l’étranger

Le stage à l’étranger est de plus en plus apprécié par les jeunes. II permet de voir un nouveau pays tout en découvrant le monde professionnel. II peut aussi servir à approfondir une langue étrangère comme l ‘anglais par exemple.

Le DUETI est un diplôme universitaire d’enseignement technologique international. II est L’équivalent d’un niveau baccalauréat mais reconnu à !’international. Cette poursuite de formation n’est valable qu’après un DUT et se fait avec l’université. L’IUT est en partenariat avec des universités comme celle de Chicoutimi au Canada. C’est une expérience à vivre car elle permet d’obtenir un double diplôme, de découvrir un nouveau pays et une nouvelle façon d’enseigner.

Bien entendu, des aides financières sont proposées et toutes les démarches sont expliquées en détail au cours de la première année de DUT par un groupe d’étudiants à toute la promotion et ce, dans le cadre d’un projet tutoré.

Le developpement durable

  • L’IUT à la main verte

Cette année, des groupes étaient en charge du développement durable et du recyclage dans l’IUT en vue des projets tuteurés.
L’un des groupes a eu l’idée de mettre en place le tri sélectif dans le restaurant universitaire des Sablières. Des poubelles sont aujourd’hui présentes et l’on peut trier nos déchets dans trois poubelles : alimentaire, pain et plastique/papier.
Un autre groupe a choisi de réaliser une affiche sur la sensibilisation au tri, ainsi qu’une poubelle ludique. Il s’agit d’une poubelle en forme de panier de basket qui permet de gagner un jeton pour la machine à café.
Au cours du Semestre 2, ce groupe a prévu de faire une après-midi de sensibilisation avec un intervenant et des ateliers.
Alors prêt pour le tri ?

  • Un toit végétalisé pour l’IUT, voilà une belle idée

Un jardin sur les toits

La vie de l'IUT en video

Chimie Wood,

Le département chimie de l’IUT de Poitiers a l’honneur de vous présenter des petits films en lien avec la chimie. Ces vidéos ont été réalisées par deux groupes différents lors de projets tuteurés. La première illustre les règles de prévention et de sécurité et le bon comportement à avoir en laboratoire. La seconde nous présente un TP de chimie organique et plus précisément deux manipulations :  une recristallisation et une extraction. Cette vidéo permet de présenter les méthodes et conseils à suivre lors des TP.

Alors à vos pop-corn !