Comment se passe le confinement en GEA à Niort?

Globalement tout va bien, pas d’étudiant malade, ni de membre du personnel. On a eu de la chance pour l’instant même si certains sont touchés dans leur famille.

La mise en place du confinement s’est plutôt bien passée, on travaillait déjà un peu avec la plateforme de l’Université Updago, il a fallu généraliser tout cela pour assurer la continuité pédagogique. Cela a demandé un grand travail à la communauté éducative et il a fallu faire évoluer nos pratiques pédagogiques.

Comment s’en sortent les étudiants?

Plutôt très bien, on est tous conscients que ce n’est pas idéal mais les étudiants (et les enseignants!) y mettent de la bonne volonté. Il ne restait que 3 semaines de cours en deuxième année donc c’était plus facile de les garder concentrés sur les objectifs mais comme ils avaient beaucoup de travaux de groupe à rendre la période a été assez difficile : ils s’en sont très bien sortis.

Pour les étudiants de 1ère année la tâche est plus ardue car il leur reste beaucoup plus de semaines de cours ; ils font preuve d’une très bonne volonté, font de leur mieux malgré les difficultés techniques ou de connexion internet, mais on sent que le manque d’interactions, comme pour les cours classiques, leur manque.

Du coup les stages de fin d’année sont annulés?

Absolument pas! Les étudiants ne sont pas autorisés à partir en entreprise tant que le confinement est en place. Une fois le déconfinement annoncé, nos étudiants pourront faire leur stage en entreprise si celles-ci peuvent les accueillir, dans l’entreprise. On a bon espoir, pour grand nombre d’entre eux mais on a besoin que les entreprises nous aident. On a adapté les dates (pour les étudiants de deuxième année), et les conditions d’évaluations pour que les étudiants ne soient pas pénalisés et puissent valider leur diplôme tout en gardant notre exigence habituelle. Ils pourront mettre en avant cette expérience de travail en période de confinement.

  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !