Dans le cadre de notre formation en BUT GEA, nous avons participé au Salon de l’Étudiant afin de présenter notre cursus et ses débouchés. Cet événement a permis de promouvoir notre formation, d’informer les lycéens et étudiants en recherche d’orientation, et de répondre à leurs questions.
Nos objectifs étaient de faire connaître les spécificités du BUT GEA, en mettant en avant les débouchés professionnels et les compétences acquises, de répondre aux interrogations des visiteurs concernant les parcours disponibles, les modalités d’admission, et la vie étudiante, et enfin de valoriser notre établissement et ses atouts.
Sur place, nous avons accueilli les lycéens et leurs parents. Nous avons présenté les différentes options disponibles dans notre formation, les points forts de la formation (alternance, polyvalence des compétences, projets pratiques), ainsi que les débouchés de poursuite d’études, insertion professionnelle. Les questions fréquentes des visiteurs concernaient les conditions d’admission via Parcoursup, le rythme de l’alternance et des stages, et les matières enseignées et leur lien avec le monde professionnel.
Nous avons répondu avec clarté et avons partagé nos expériences personnelles pour témoigner de la réalité de la formation.
L’accueil des familles a été très positif, elles ont apprécié notre approche dynamique et nos explications détaillées. Certains se sont montrés intéressés et ont demandé des informations complémentaires, que nous leur avons fournies via brochures et coordonnées.
Cette participation au Salon de l’Étudiant a été une expérience enrichissante, qui nous a permis de représenter notre formation tout en développant nos compétences en communication. Nous espérons que notre intervention aura permis à de nombreux jeunes de mieux s’orienter dans leur choix d’études.