Dans le cadre de notre 3ème semaine de SAE (situation d’apprentissage et d’évaluation), nous avons eu comme mission d’organiser une rencontre entre un professionnel (du métier de notre choix en rapport avec la formation) et les étudiants de notre groupe de TD à l’IUT de Poitiers sur le site de Niort.
Le but de cette rencontre est de permettre aux étudiants de découvrir des métiers et de se projeter dans l’avenir, dans un corps de métier, pour s’orienter vers l’un des parcours en deuxième année qui sont Entrepreneuriat et Management d’Activité (GEMA), Gestion Comptable, Fiscale et Financière (GCF) ou Contrôleur de gestion et pilotage de la performance (CGPF).
Nous avons donc dans le cadre de cette présentation contacté Antoine Morisseau, directeur d’agence au Crédit Agricole, plus particulièrement celle de la Brèche.
En quoi consiste le métier de directeur d’agence bancaire ?
Le métier de directeur d’agence bancaire comporte diverses missions séparées en deux parties : manager l’activité et manager les ressources humaines.
Manager l’activité consiste, principalement, à définir le cap, à organiser un point de vente, à faire un diagnostic et à réagir si besoin, à décider en limitant les risques et à avoir un rôle de représentation.
Mobiliser le collectif et accompagner, faire grandir les collaborateurs, sont les missions principales pour bien manager les ressources humaines. Ces deux listes ne sont pas exhaustives, elles peuvent très bien s’allonger en fonction de l’agence.
Ce métier ne se limite pas seulement à des missions, en effet, pour les effectuer et diriger au mieux son équipe, il faut des qualités. Il faut notamment savoir gérer des conflits, savoir gérer son stress, savoir être disponible, être exemplaire, être un compétiteur et être un vrai manager coach.
M. Morisseau a bien voulu répondre aux questions des étudiants de TDA sur son métier :
Changement horizontal de métier ? Oui c’est possible, avec par exemple Directeur financier, Directeur contrôle de gestion ou autres…
Une tranche de votre salaire mensuel ? Entre 3000 et 4000 euros
Votre nombre d’heures par semaine ? 45H en moyenne
Votre conseil d’orientation pour réussir à exercer votre métier ? Banque assurance en alternance, avec une prise en considération d’un développement en psycho social, et pour être manager, il faut déjà tout connaître dans son domaine « au niveau inférieur ».
« Tous nos remerciements vont à M. Morisseau, qui a pris du temps pour notre projet et a été à l’écoute pour préparer la rencontre »
Pierre-Alexandre Roturier, Jules Bonnet-Jafre, Ersin Egilmez, Clarence Queneau