Dans le cadre notre semaine de SAE, nous avons eu comme mission d’organiser une rencontre entre un professionnel et les étudiants de notre groupe de TD à l’IUT de Poitiers sur le site de Niort.

Cette rencontre va avant tout permettre aux étudiants de se projeter dans l’avenir et plus précisément de s’informer sur un métier. Cela leur permettra de s’orienter vers l’un des parcours proposés en deuxième année de BUT : le parcours Gestion, Entrepreneuriat et Management d’Activité (GEMA), le parcours Gestion Comptable, Fiscale et Financière (GC2F) ou bien encore le parcours Contrôle de gestion et pilotage de la performance (CG2P).

C’est pour cela que nous avons décidé de contacter M. Stéphane DRILHON,  responsable marketing et communication, grâce à la plateforme LinkedIn. M. Stéphane DRILHON exerce son métier depuis maintenant 14 ans chez Simpson Strong Tie France.

Qu’est-ce que le métier de Responsable Marketing et Communication ?

Le métier de Responsable Marketing et Communication consiste à concevoir des publicités radio ou web, à valoriser une marque, et enfin à anticiper le comportement des consommateurs. En effet, son objectif est de faire aimer des produits aux futurs clients et de gagner des parts de marché. Il intervient aussi dans la réalisation d’études de marché, la gestion de gammes de produits, le management d’équipes commerciales, la conception de stratégies de communication externe et interne et il met en place également une stratégie de communication digitale.

Sa semaine de travail ne se limite pas aux 35 h légales car c’est un métier à responsabilités. Ce qui importe, c’est le résultat et non la quantité d’heures fournies. Le salaire d’un responsable marketing junior peut varier de 4000 à 6000 € brut/mois et aller jusqu’à 11000 ou 13000 € brut/mois pour un responsable confirmé dans une grande entreprise. Les qualités requises pour exercer ce métier sont la créativité, l’autonomie, la curiosité, mais il faut aussi savoir travailler en équipe, avoir des connaissances financières et juridiques, être à l’écoute et maîtriser au minimum l’anglais.e métier de Responsable Marketing et Communication consiste à concevoir des publicités radio ou web, à valoriser une marque, et enfin à anticiper le comportement des consommateurs. En effet, son objectif est de faire aimer des produits aux futurs clients et de gagner des parts de marché. Il intervient aussi dans la réalisation d’études de marché, la gestion de gammes de produits, le management d’équipes commerciales, la conception de stratégies de communication externe et interne et il met en place également une stratégie de communication digitale.

Avantages :

Ø  haut niveau de rémunération et une belle progression avec l’expérience ;

Ø  métier polyvalent

Ø  métier de  contact avec de nombreux interlocuteurs

Inconvénients :

Ø  un poste qui requiert beaucoup d’expérience

Ø  de très lourdes responsabilités : stress fréquent.

Comme S. DRILHON nous l’a expliqué, le métier de responsable de marketing et communication est une profession qui continue d’évoluer et de progresser notamment avec le marketing digital. En ce qui concerne sa formation, M. Drilhon a étudié les Sciences Economiques et Sociales à l’Université de Poitiers, et il est titulaire d’un Master en vente générale, marchandisage et activités de marketing obtenu à l’IAE de la Rochelle. Mais ce sont surtout des expériences professionnelles enrichissantes qui lui ont permis d’être aujourd’hui un passionné du marketing. Avec notre formation BUT GEA, on peut s’orienter vers ce métier avec le parcours Gestion, Entrepreneuriat et Management d’Activités.

Tous nos remerciements à M Stéphane DRILHON, sans qui nous n’aurions pas pu effectuer ce travail.

Rodaina BENAMAR ; Essowe SOGOYOU

Noemie DUCHASTENIER ; Morgane SILATSA BERTIN