Candidater en BUT GMP FI

Le BUT GMP est accessible, sur dossier :

  • aux bacheliers généraux, enseignements de spécialité ou options conseillés : mathématiques, physique chimie, sciences de l’ingénieur, numérique
  • aux bacheliers STI2D
  • avec un très bon dossier, aux titulaires d’un baccalauréat professionnel ou d’un autre baccalauréat général avec d’autres options que celles mentionnées ci-dessus

Une adaptation du cursus de formation peut être envisagée pour les sportifs de haut niveau.

Les candidatures se font sur PARCOURSUP.

Faire le choix d’une classe préparatoire, c’est faire le choix d’une poursuite d‘études longues pour intégrer une école d’ingénieur. Malheureusement les résultats obtenus au sein de ces formations d’excellence ne sont parfois pas à la hauteur des espérances initiales.

C’est dans ces cas-là que l’IUT, et particulièrement le département GMP, peuvent apporter des solutions, pour atteindre ses objectifs initiaux : Intégrer une école d’ingénieur.

  • Première année de CPGE

En fin de première année de classe préparatoire aux grandes écoles, il arrive que les résultats obtenus ne permettent pas d’obtenir le passage en année supérieure.

Il est alors possible d’intégrer une première année de BUT GMP. La réussite des élèves en provenance de classe préparatoire y est, dans la plupart des cas, excellente.

Les habitudes de travail acquises, les bases scientifiques bien maîtrisées et une formation qui donne une place plus importante aux aspects concrets sont les principales clés de cette réussite.

Or, être bien classé dans une formation BUT, c’est la garantie d’intégrer une école d’ingénieur.

Les candidatures se font sur PARCOURSUP.

  • Seconde année de CPGE

Parfois, même après l’entrée en seconde année, les résultats peuvent ne pas être à la hauteur des espérances : démotivation, échec aux concours…

Dans ce cas aussi, l’IUT vous propose des solutions : vous pouvez bien sûr intégrer une première année, fort de vos acquis, mais vous pouvez surtout profiter d’une disposition mise en place à l’IUT : les commissions « Passerelle ». Sur dossier (et entretien préalable) vous pouvez accéder directement à une seconde année de BUT GMP. Prenez contact avec le Département pour en savoir plus.

 

Statistiques de poursuite d’études après le DUT

L’essentiel d’une promotion de DUT poursuit ses études. Si la moitié la plus faible de la promotion opte le plus souvent pour des poursuites d’études courtes (licences professionnelles par exemple) la meilleure moitié intègre une école d’ingénieur. Et la tête d’une promotion peut aisément envisager une entrée dans des écoles d’ingénieur à renommée européenne : Arts et Métiers, ENSMA, INSA, UTC…

Qu’est-ce que la VAE ? Ce dispositif permet l’obtention de tout ou partie d’une certification (diplôme, titre à finalité professionnelle ou certificat de qualification professionnelle) sur la base d’une expérience professionnelle salariée, non salariée (commerçant, collaborateur de commerçant, profession libérale, agriculteur ou artisan…) et/ou bénévole (syndicale, associative) et/ou volontaire. Cette expérience, en lien avec la certification visée, est validée par un jury. Les certifications, enregistrées au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), sont accessibles par la VAE.
Obtenir un BUT ou une licence par une VAE Vous exercez une activité professionnelle dans un de nos domaines d’enseignement ? Vous pouvez contacter le service UP&PRO de l’Université de Poitiers pour connaitre les démarches à effectuer pour obtenir tout ou partie de l’un de nos diplômes.

 

Candidater en BUT GMP FA

L’apprentissage ouvrira en septembre 2023 en BUT3. Les candidats devront être titulaire d’un bac+2 pour postuler.

Pour soumettre votre candidature, contactez le responsable de la formation BUT GMP FA et le Pôle Formation Continue et Alternance de l’IUT de Poitiers.

  • Responsable BUT GMP FA : Mikael Lavandier, mikael.lavandier@univ-poitiers.fr
  • Pôle FCA : iutp.fca@univ-poitiers.fr / 05 49 45 41 64