Étudiants impliqués dans le projet : Lucas, Hugo, Jacques-Alexandre, Younes

L’objectif de ce projet était de concevoir et créer un dispositif permettant à des enfants ayant une mobilité réduite, en particulier au niveau des doigts, d’apprendre à compter dans la base décimale.

Un dispositif mécanique de ce projet existait déjà sur le marché mais ici, on a cherché à l’améliorer et à l’automatiser.

Nos objectifs étaient les suivants : mettre en valeur un nombre de doigts précis, créer une interface d’utilisation simple, avoir une réactivité uniforme des doigts, avoir un rendu réaliste et être accessible et réglable facilement.

Pour ce faire, nous avons réaliser de nombreux prototypes afin de déterminer la meilleure conception de doigts et de support à adopter. Ensuite, nous avons imprimé la totalité de la main à l’aide d’une imprimante 3D et nous avons usiné le boitier de réglage accueillant la carte mère et les autres composants électroniques.

Ce projet nous a donc permis de nous confronter aux différents problèmes intrinsèques à ce type de travaux, que ce soit les délais, les défauts rencontrés ou les modifications à apporter au dernier moment. Cela a été l’occasion de nous plonger véritablement dans une démarche de recherche et de développement faisant appel à toutes les capacités acquises durant cette formation.