Les poulpes sont des animaux très intelligents et très habiles qui savent utiliser des outils et comprennent le principe du filetage. Suivez les conseils des étudiants de GMP adressés aux futurs arrivants et devenez, vous aussi, des spécialistes de la mécanique.

Pour s’intégrer et suivre de la meilleure façon la formation de BUT GMP de Poitiers, certains conseils peuvent être bons à savoir. Il est important dans un premier temps d’organiser son emploi du temps : concilier les obligations de vie privée avec les travaux de l’IUT. S’intégrer dans son groupe de TD afin d’avoir un groupe de travail est essentiel pour réviser efficacement mais aussi pour apprécier sa vie étudiante (faire partie d’une association, d’un club, etc.). Il est essentiel par ailleurs de s’imposer un rythme de travail dès le début de l’année pour créer des habitudes de travail. Il faut relire ses cours à chaque veille de TD, préparer chaque TD pour poser ses questions lors de la séance, refaire les TD de la semaine durant le week-end et réorganiser ses cours. Il est également conseillé de refaire tous les TD avant chaque DS, ce qui permet de vérifier ses acquis.

Nous sommes trois étudiants en deuxième année de DUT GMP à l’IUT de Poitiers. Pour vous donner des conseils, nous commencerons par présenter brièvement cette formation.

C’est une formation généraliste qui comporte une solide formation scientifique orientée vers les applications, une formation aux technologies modernes du Génie Mécanique et une formation humaine intégrant les domaines de la communication.

Pour réussir la solide formation scientifique, il faut maîtriser toutes les connaissances en révisant tous les soirs. Pour la formation aux technologies modernes, il vous faut une bonne maîtrise des machines et des logiciels (CATIA, APTSOURCE) et beaucoup d’exercices d’entraînement. Enfin, pour la formation humaine, vous devez commencer à réfléchir à votre futur, faire des exercices d’anglais et vous entraîner à la rédaction de documents. Les mathématiques demandent également beaucoup d’entraînement.

Bon courage aux futurs étudiants.

Le département GMP est le plus prestigieux de l’IUT de Poitiers, alors à toi, lycéen qui songe à intégrer cette élite, voici quelques conseils afin d’assurer la pérennité de notre souveraineté.

Certains diront que les GMP sont bourrus et peu délicats ; sans nier cette évidence, je voudrais l’ajuster en mettant en avant la franche camaraderie et l’entraide qui règnent entre les groupes et les étudiants, quel que soit leur niveau. Perpétue cela et tu auras toute une promotion derrière toi au moment des galères.

Travaille après avoir fait la fête (ou avant si tu n’es pas sûr d’avoir une écriture lisible en fin de soirée). Même si les DS ont de gros coefficients, les comptes-rendus de TP sont un très bon moyen de prendre des points et remonteront ta moyenne plus d’une fois, soignes-en la présentation.

Enfin, les profs sont à l’écoute des étudiants, alors pose des questions, sois actif et intéressé, la charge de travail sera moins lourde.

Bonjour à toi, futur étudiant de GMP ! Si tu as l’opportunité de nous rejoindre dans cette sacrée aventure, voici quelques petits conseils qu’on pense bon de te donner.

Comme tu vas sûrement vite t’en rendre compte, le début de l’année à l’IUT n’est pas ce qu’il y a de plus désagréable : découverte de la vie étudiante, nouvelles rencontres, tout est fait pour que tu passes de bons moments. Mais attention à ne pas te faire avoir ! En parallèle, tu devras t’assurer de bien comprendre les premières notions dispensées en cours. Pour cela, prépare chacun de tes travaux dirigés à l’avance, prends bien en notes l’intégralité des cours magistraux, applique-toi le plus possible lors des travaux pratiques… et surtout n’hésite pas à poser des questions ! L’équipe d’enseignants ou même tes camarades en deuxième année sont là pour y répondre et t’aider à réussir.

  • Apprendre par cœur le tableau des torseurs cinématiques et statiques et la manière de passer de l’un à l’autre
  • Avoir une bonne vision dans l’espace et une bonne visualisation des représentations 3D
  • Avoir des connaissances en bricolage pour mieux comprendre les éléments théoriques des cours
  • Avoir un minimum de culture technologique
  • Demander de l’aide aux parrains-étudiants et aux profs

Les 10 commandements du GMP :

  1. Tes aînés tu écouteras, l’intégration tu feras, et sur le saint G.D.I.* ton serment tu feras.
  2. L’ambition du programme tu découvriras, modeste rapidement tu deviendras et tes camarades tu aideras.
  3. Sur les semestres qui seront pris en compte pour ta poursuite d’études, tu dois être prudent.
  4. À envoyer des mails à tes professeurs tu n’hésiteras pas et leurs pouvoirs tu découvriras.
  5. Ton temps comme ceci tu diviseras : un tiers dans l’inconnu tu iras, deux tiers les pas des autres tu suivras.
  6. De voir au moins tes copies de partiels à tes professeurs tu demanderas.
  7. Aux mathématiques et à la mécanique tu n’échapperas, te faire violence tu devras.
  8. Tôt à tes poursuites d’études tu réfléchiras, ambitieux j’espère tu seras, car des cheat codes peut-être tu découvriras…
  9. La curiosité et la sagesse de l’homme de science tu cultiveras.
  10. De ces petites joies tu profiteras car, malgré le froid du Poitou, le rouge aux joues tu auras quand tes premiers plans tu verras.

In fine, de donner des ordres je ne me prévaux, car d’un faire-part de conseils à moi-même ces commandements tiennent lieu.

*Guide du dessinateur industriel

Pour réussir en GMP, le principal conseil que je pourrais donner est de ne pas se laisser submerger par la charge de travail et d’éviter d’accumuler les travaux à rendre. Il suffit juste d’avoir une bonne méthode de travail dès le début, de réviser régulièrement ses cours et de préparer ses TD à l’avance. Les contrôles en fin de semestre sont assez différents des évaluations en TD, il faut donc continuer de relire ses cours jusqu’à l’évaluation de fin de semestre. L’emploi du temps changeant toutes les semaines, il faut prendre l’habitude de regarder son planning régulièrement. Le travail de groupe est aussi un dispositif primordial dans la formation, là encore, il suffira de s’habituer à cette organisation.

Mes conseils pour les lycéens qui voudraient faire un BUT GMP, c’est dans un premier temps de bien suivre en cours, de revoir ses cours chez soi afin de les garder en tête, ce qui est important car certains contrôles ont lieu longtemps après les cours en question.

Mais surtout il faut vraiment être attentif en TP car les TP permettent de mieux comprendre les cours.

Un peu de rigueur pour compléter l’ensemble et tout se passera sans problème !

Salut à toi jeune entrepreneur,

Nous sommes 3 étudiants presque diplômés, nous sommes là pour te guider et te préparer à cette folle aventure.

Il faudra tout d’abord savoir encaisser les mauvaises notes, celles qui font très mal, tu sais, le 2/20 alors que tu as préparé le devoir pendant un mois tous les soirs et que tu n’en dormais plus la nuit.

Ne jamais lâcher ! Pour espérer avoir 18 au devoir suivant, tu devras préparer chaque TD, suivre très attentivement les cours et noter chaque mot qui sort de la bouche des profs.

Mais rassure-toi, tous ces efforts ont une finalité, le BUT GMP à l’IUT de Poitiers est une formation très variée, tu y étudieras de nombreuses matières, ce qui donne accès à des débouchés diversifiés !

Nous t’encourageons à faire cette formation si tu es bosseur et que tu veux un diplôme reconnu qui t’ouvre de nombreuses portes.

Premièrement, le DUT GMP demande une grosse quantité de travail qui est largement faisable à condition de travailler dès le début et de ne pas s’y mettre la veille pour le lendemain. Ensuite, il faut avoir conscience que la principale difficulté réside surtout dans la diversité des matières étudiées et non dans la complexité des disciplines enseignées. Il ne faut pas oublier que les devoirs surveillés sont quasiment similaires aux exercices de TD, donc il n’y a pas de surprises, il suffit juste de revoir régulièrement ce qui a été fait en cours.

Ne négligez aucune matière, même si elles n’ont pas de vocation scientifique, elles peuvent faire gagner des points non négligeables, tout comme les comptes rendus de TP qui ont un faible coefficient mais qui, additionnés, permettent de gagner quelques points et de réussir son année.

Il faut noter qu’il est toujours possible de demander de l’aide à un étudiant ou à un professeur, via la boite mail de l’université par exemple.

Conseils pour réussir en GMP :

  • S’adapter vite à un emploi du temps qui change chaque semaine.
  • Travailler tous les soirs les cours vus le jour même pour préparer ceux du lendemain en relisant ses cours et en refaisant les exercices.
  • Créer un groupe de travail pour s’entraider.
  • Organiser son temps de travail pour anticiper les examens.
  • Ne pas hésiter à demander de l’aide à un camarade ou aux professeurs.
  • Avoir une activité extra-universitaire ou s’inscrire dans un club pour se détendre et s’aérer l’esprit.

Pour réussir votre première année au sein du Département Génie Mécanique et Productique, il est recommandé de suivre quelques conseils.

Tout d’abord, ne vous faites pas surprendre par la charge de travail. En effet, tous les Devoirs Surveillés étant généralement programmés à la même période, il est facile de se laisser déborder. L’ensemble des tests de cours prévus par les professeurs demande également une bonne organisation.

Un des gros avantages de la formation au département Génie Mécanique et Productique est son nombre conséquent de séances de Travaux Pratiques, s’accompagnant souvent de la rédaction d’un compte rendu de séance. Ces derniers peuvent être longs à rédiger et les souvenirs peuvent être flous quand les séances sont espacées dans le temps, donc il est important d’être bien attentif en classe durant les TP.

Hey ! Si toi aussi tu veux réussir en GMP, suis ces quelques conseils qui t’assureront réussite et bonheur :

  • Le travail.  La masse de travail à fournir en études supérieures est un peu plus grande que la masse de travail que tu fournissais au lycée, il y a notamment plus de comptes rendus à faire. Il faut donc travailler régulièrement, un peu chaque soir.
  • La passion. Entreprendre une formation universitaire et être passionné par ce que l’on fait, c’est là où l’on pourra voir toute ton énergie !
  • La détente. Evidemment, une formation ne doit pas être un fardeau de pression pour toi. De temps à autre, il est aussi nécessaire de faire des pauses et d’avoir des loisirs !

Voici quelques conseils pour obtenir ton BUT GMP :

  • Prépare tes TD avant chaque cours pour pouvoir poser tes questions.
  • Ne révise pas ton DS la veille pour le lendemain.
  • Ecoute les Cours Magistraux, même le vendredi matin.
  • Suis bien en TP, tu pourras obtenir de bonnes notes facilement.
  • Ne néglige pas les moments de détente.

Pour réussir son BUT GMP, il faut commencer par bien suivre les cours durant la journée et ne pas avoir peur de poser des questions s’il y a une incompréhension. De plus, le soir, il faut travailler plus de deux heures pour avoir le temps de réaliser tous les travaux demandés, relire les derniers cours afin de comprendre ceux prévus le lendemain et ainsi, ne pas être perdu.

Il faut aussi privilégier les travaux de groupe avec des personnes sérieuses, concentrées et qui ont le désir de réussir. Cela permet de s’entraider et de combler ses lacunes.

Il faut aussi prendre de l’avance sur les devoirs afin d’éviter une surcharge de travail puisqu’il peut toujours y avoir des exercices ajoutés au dernier moment.

Quelques conseils à l’attention des futurs étudiants du BUT Génie Mécanique et Productique. Vous qui êtes encore au lycée, retenez ceci : si l’on devait classer dans un ordre logique les conseils, le premier de tous serait d’être motivé ! Il y a des conseils qui s’appliquent en toute situation mais la motivation est la seule chose qui permet de s’impliquer pleinement dans ce que l’on fait.

Pour le GMP, la motivation est sans doute ce qui vous permettra de réussir dans vos études.

Si l’on parle motivation, il faut également parler travail. C’est bien connu, on n’a rien sans rien. Faire des études, c’est bien, mais réussir ses études, c’est mieux. Pour réussir en GMP, le travail sera la clé, la motivation est le moteur de la réussite et le travail son carburant.

Vous devrez faire beaucoup de TP en groupe donc mettez-vous avec des personnes de confiance pour faire vos comptes rendus parce qu’être dans un groupe qui ne vous convient pas peut vite être très gênant.

Le mieux est d’avoir de bonnes moyennes dans chaque matière mais c’est souvent compliqué. Dans ce cas, organisez votre temps de révision en fonction des coefficients et de ce qui vous semble le plus judicieux pour votre parcours après votre BUT.