Le département GMP de l’IUT de Poitiers organise, comme chaque année depuis 2011, la finale régionale Course en Cours. Ce challenge, en partenariat avec Renault et Dassault Systèmes, propose à des collégiens et des lycéens de construire des mini formule 1 capables de parcourir une piste de 20m en moins de 3 secondes.

Le suivi technique est dispensé durant l’année scolaire par le tutorat d’étudiants de première année de DUT GMP, qui vont à la rencontre des équipes de collégiens et de lycéens afin de leur apporter leur expertise.

Pour plus d’informations sur cet événement national, consulter le site de Course en Cours.

Retour en images sur l’édition 2019

 

Véhicules conçus par les étudiants en 2021

Étudiants impliqués dans le projet :  Arthur et Thomas

Caractéristiques du véhicule :  véhicule inspiré du Cybertruck de Tesla.

Le projet a une longueur de 320 mm, une largeur de 100mm, une hauteur de 80 mm et une hauteur de garde (bas de caisse) de 17mm.

Le diamètre des roues est de 34 mm.

Le véhicule a une masse de 850 grammes.

Le moteur utilisé est un Motoréducteur RS PRO, 12 V CC. Le moteur utilise 4 piles de 3V.

Le matériau utilisé pour la fabrication du projet est du bois, plus précisément du balsa.

Cahier des charges :

Le cahier des charges nous impose plusieurs cotations :

  • Une longueur maximum de 350 mm
  • Une largeur maximum de 120 mm
  • Une hauteur maximum de 180 mm
  • Une hauteur de garde minimum de 1mm
  • La taille et le modèle des roues nous sont imposés
  • La taille et le type de moteur nous sont imposés
  • La masse du véhicule est de 700 grammes minimum (câblages et motorisation compris)

Pour la présentation du projet :

  • Etablir une mise en plan du véhicule avec les cotations
  • Incruster le véhicule dans un décor

Étapes de réalisation :

1ere étape : Modélisation Catia.

  • Dans un premier temps nous avons réalisé un croquis du véhicule puis réalisé les contours du véhicule à l’aide du logiciel Catia. A partir du contour, nous avons modélisé l’extrusion de la carrosserie. On reproduit la même démarche pour la réalisation de l’avant et de l’arrière du véhicule. Afin de respecter les proportions et les dimensions du véhicule, nous avons réalisé une symétrie. Une fois le véhicule réalisé en 3D, nous avons modélisé un évidement en dessous du véhicule afin d’y loger le système de motorisation.

2eme étape : Assemblage Catia.

  • Une fois toutes les étapes de modélisation réalisées, nous passons à l’assemblage du corps modélisé et des roues. Dans un premier temps, nous avons encastré le palier dans le corps (pièce permettant de limiter les frottements entre l’axe et le corps). Puis, nous avons assemblé l’axe au palier afin de réaliser une liaison pivot. Pour finir nous avons assemblé les roues sur l’axe.

3eme étape : mise en plan + incrustation du projet.

  • Nous avons réalisé la mise en plan de trois vues du véhicule (vue de face, dessus et de gauche) à l’aide du logiciel Catia. Dans un second temps, nous avons incrusté le véhicule dans un décor de mise en situation.

Illustrations :

Étudiants impliqués dans le projet :  Sarah et Arthur

Caractéristiques du véhicule :

Notre USSR Compact Tank IV a une longueur de 344mm, est large de 119mm et est haut de 110mm. Son volume compact lui permet de se déplacer en toute discrétion.

Son design est directement inspiré de la célèbre et robuste Lada Niva.
Grâce à son moteur brushless de 145W qui développe 2 chevaux et 12N.m de couple en 4 roues motrices, il peut franchir chaque obstacle avec une très grande aisance et n’a rien à envier à ses grands frères les USSR Tank.
Sa carrosserie, réalisée en partenariat avec Roscosmos, est entièrement conçue en carbone afin d’optimiser son poids et ainsi de gagner en vitesse.

« La vie est trop courte pour ne pas conduire une Russe. »

Cahier des charges :

  • Longueur totale maximum du véhicule : 350mm
  • Garde au sol minimum : 1mm
  • Largeur totale maximum du véhicule : 120mm
  • Masse du véhicule minimum motorisation incluse : 700gr
  • Hauteur maximum du véhicule : 180mm
  • Diamètre des roues : 54-60mm
  • Un minimum de trois roues
  • Pas de problème de sécurité pour les roues motrices
  • Le véhicule ne doit ni adhérer ni laisser de traces lors du roulage sur une feuille de papier
  • Le véhicule ne doit être ni tranchant ni coupant
  • Rien ne doit bloquer le passage des fils de sécurité

 Étapes de réalisation :

Premièrement, nous avons recherché une voiture dont nous nous sommes inspirés et son plan (dessin d’ensemble) en trois vues. Cette étape est importante car elle nous permet de nous démarquer et de nous inspirer d’un modèle qui nous correspond, pour l’exploiter pleinement.
Suite à notre choix, nous avons pu commencer à exploiter CATIA. La première étape de conception est de faire une extrusion des lignes de la carrosserie. Ensuite, nous avons creusé le passage de roue pour pouvoir introduire les 4 roues à notre Tank. La réalisation de pneu neige a été une étape clé dans la conception de notre véhicule.
Nous avons ensuite réalisé les feux avant et arrière, une double paire de phares pour les nuits noires et des clignotants pour le respect du code de la route.
Pour conclure la conception de notre Tank, nous avons trouvé important de placer un « A » à l’arrière de notre véhicule car il nous a semblé évident de signaler que cette voiture est accessible à toutes et tous.
Lors d’une modélisation 3D, la conception de l’intérieur n’est pas une étape nécessaire (dans ce projet) elle n’a donc pas été réalisée.
Après réalisation de notre véhicule, nous avons fait une mise en plan sur le logiciel CATIA.
Nous avons donc eu à choisir les vues que nous souhaitions montrer et indiquer les cotes du véhicule.
Nous avons pour les illustrations suivantes introduit un fond neige.png grâce à l’option Rendu.

Étudiants impliqués dans le projet :  Arthur et Yanis

Caractéristiques du véhicule :

    • Inspiré de la Fiat Panda 4×4
    • De couleur rouge bordeaux
    • Alimenté par un moteur électrique 5V
    • Alliage d’aluminium

Cahier des charges :

  • Le diamètre des roues doit être compris entre 54  mm et 60 mm.
  • La hauteur est limitée à 180 mm.
  • La largeur est limitée à 120 mm.
  • La longueur totale maximum est de 350 mm.
  • La masse minimum est de 700 grammes minimum.

Étapes de réalisation :

Dans un premier temps, nous avons commencé par réaliser la carrosserie de la voiture, afin d’avoir une coque sur laquelle travailler. Suite à cela, nous avons réalisé les rétroviseurs, les phares et la bouche d’aération pour le moteur. Pour faire les vitres, nous avons fait une extrusion que nous avons ensuite rendue transparente. Néanmoins, il est important de préciser que sur le modèle final, les vitres ne seront pas présentes. Les roues ont été conçues dans un projet Catia à part puis assemblées au reste du véhicule. La toute dernière étape consiste à faire un trou sous la voiture pour placer le moteur et la batterie.

Une fois la voiture terminée, nous nous sommes servis d’une fonction Catia permettant de réaliser une  mise en plan.


Mise en plan


Panda-Car en situation réelle

Étudiants impliqués dans le projet :  Romain et Anthony

Caractéristiques du véhicule :

    • Inspiré de la Citroën Xantia

  • Moteur : type “brushless”, T2M Rush Moteur Stock SE 17.5T, puissance 130W. “Ce moteur est conçu pour la compétition”, d’après le constructeur.
  • Dimension : Longueur : 294.84 mm ; Largeur : 118.65 mm ; Hauteur : 113.2 mm.
  • Matériaux : fibre de verre pour la structure générale, caoutchouc alvéolé pour les pneus.

Cahier des charges :

Le véhicule doit avoir une :

– Longueur maximale de 350 mm.

– Largeur maximale de 120 mm.

– Garde au sol minimale de 1 mm.

– Hauteur maximale de 180 mm.

– Masse, motorisation comprise, minimale de 700 g.

– Le véhicule doit avoir des roues motrices d’un diamètre minimal de 54 mm et maximal de 60 mm.

Étapes de réalisation :

  • Pour commencer, nous avons cherché une mise en plan de la voiture dont nous souhaitions nous inspirer. Notre choix s’est porté sur la Citroën Xantia, qui est une voiture que nous affectionnons particulièrement, du fait de son côté innovant pour l’époque (suspensions hydropneumatiques, dites “Hydractives II”) ainsi que son design original et que l’on peut qualifier de “Youngtimer” (élue d’ailleurs plus belle voiture de 1993).

  • Une fois cette mise en plan trouvée, nous l’avons insérée dans le logiciel CATIA, puis nous l’avons utilisée pour dessiner les lignes de la voiture (sur la vue du dessus et la vue de profil).

  • Ensuite, nous avons extrudé le profil de la voiture sur le côté droit (quand on regarde la voiture depuis l’arrière), puis on utilise la ligne faite à partir du haut de la voiture pour enlever le surplus de matière (au moyen de la fonction “poche”).

  • Puis, nous avons retiré de la matière sur le côté, ce qui nous servira à créer les portières ainsi que les vitres et les détails sur le côté. Pour les faire, nous avons retiré de la matière puis extrudé, afin de créer une impression de volume, plutôt que de coller simplement des “stickers” plats.

Avec une esquisse sur ce côté, nous avons retiré de la matière à l’arrière, toujours par le moyen de la fonction “poche”, pour nous permettre de créer les formes arrière.

  • Une fois la forme générale de l’arrière créée, nous avons pu nous attaquer aux détails : par le même procédé d’enlèvement de matière puis de rajout, nous avons créé les volumes pour les phares, pour la plaque d’immatriculation et pour le pare-choc arrière.

  • La suite logique de la modélisation est de faire l’avant de la voiture : le pare-brise, les feux et la calandre, avec en bonus le petit logo Citroën. Enfin, nous avons utilisé une fonction de symétrie afin d’obtenir l’intégralité de la carrosserie de la voiture. Nous avons aussi retiré la matière nécessaire pour y ajouter les roues.

  • Sur un autre fichier, nous avons ensuite créé un modèle de roue, que nous avons ajouté à la carrosserie. Enfin pour le plaisir, nous avons ajouté 2 stickers, avec le logo “Xantia” pour combler le vide laissé par l’emplacement de la plaque d’immatriculation.

Et voilà le résultat final !

Étudiant impliqué dans le projet :  Titouan

Caractéristiques du véhicule :

La grande particularité de cette voiture est son amphibie, ce qui signifie qu’elle peut se déplacer sur l’eau. Elle mesure 348 mm de long, 116 mm de large, 58 mm de haut et pèse 2,14 kg. Elle bénéficie d’une des gardes au sol les plus faibles de l’histoire de l’automobile, étant donné qu’elle est nulle.

Pour ce qui est du camouflage, elle rivalise avec les meilleures armées actuelles puisqu’elle est entièrement recouverte d’une peinture gris mat, ce qui la rend pratiquement invisible lors d’un temps orageux.

La carrosserie, le châssis, les jantes et l’autoradio de la voiture sont intégralement fabriqués en alliage d’aluminium. Elle est munie de 3 roues de secours de 52 mm de diamètre et de 2 paires de rames pour assurer la sécurité de l’équipage.

Les roues de secours peuvent être montées dans le cas où le capitaine prendrait la décision de poursuivre la traversée sur la terre ferme, octroyant au bolide une garde au sol d’1,375 mm et une stabilité partielle mais présente.

Les plus fins connaisseurs reconnaîtront le design d’une Lincoln Continental Mark V de 1977 :

Cahier des charges :

Notre véhicule devait respecter les caractéristiques suivantes :

Il doit mesurer moins de 350 mm de long, 120 mm de large et 180 mm de haut, il n’y a pas de valeur minimum.

Il doit peser plus de 700 grammes.

Il doit posséder entre 3 et 60 roues mesurant au minimum 52 mm et posséder une garde au sol d’au moins 1 mm.

Étapes de réalisation :

Je suis parti d’un bloc de 350 par 120 par 100 mm.

J’ai ensuite procédé à plusieurs enlèvements de matière pour obtenir l’allure générale de la carrosserie puis j’ai conçu l’avant de la voiture, c’est-à-dire le capot, le pare-chocs et les phares avant.

Je me suis ensuite attelé à la réalisation de l’habitacle et j’ai conclu par l’arrière du véhicule, avec le coffre et les phares arrière.

Illustrations :

Étudiants impliqués dans le projet :  Sacha et Axel

Caractéristiques du véhicule :

C’est une voiture sportive, qui a été inspirée de la légendaire Iso Grifo A3/C (Corsa) de 1964, cette voiture ayant été conduite par Johnny Hallyday.

Nous avons choisi de l’alliage d’aluminium pour le corps de la voiture, comme pour le modèle de base. Elle est composée d’un moteur électrique pouvant aller jusqu’à 250W, de 4,8V à 9V. Elle a 4 pneus en PETG obtenus par impression 3D. Ses phares sont des leds STD jaunes, qui ont une consommation de 2,1V / 20mA. Ses dimensions sont de 318 mm de longueur, pour 129 mm de largeur, et 85 mm de hauteur. Le diamètre des roues est de 50 mm et leur largeur de 19 mm.

Cahier des charges :

Nous avons eu plusieurs contraintes à respecter, les dimensions du véhicule ne devaient pas dépasser une longueur maxi de 350 mm, une largeur maxi de 120 mm et une hauteur maxi de 180 mm. Le diamètre des roues motrices devait être compris entre 54 et 60 mm. Le véhicule devait avoir une garde au sol d’au moins 1 mm. Enfin, le poids devait être supérieur à 700 g.

Étapes de réalisation :

Nous avons réalisé la conception de notre voiture sur le logiciel Catia V5. Tout d’abord, il faut savoir que nous avons voulu faire la représentation la plus fidèle possible de la mythique Iso Grifo, nous avons alors utilisé des images de différents profils de la voiture. Ainsi, nous avons pu extruder le corps principal de la voiture en esquissant les images. Nous avons réalisé la voiture avec une symétrie par un plan médian pour éviter de répéter les fonctions, de ce fait nous avons extrudé la symétrie de notre voiture.

Pour les phares, nous avons fait une poche à chaque emplacement, sachant que pour les deux phares principaux avant, nous avons fait une forme de patatoïde, caractéristique de l’Iso Grifo A3/C. Enfin, restait simplement à faire les détails tels que le pot d’échappement, les rétroviseurs, les portes, le pare-choc, le capot et d’autres petits éléments qui composaient notre Iso Grifo Revolution.

Une fois la symétrie effectuée, nous avons amélioré l’aspect visuel de notre voiture en y ajoutant des couleurs et des autocollants.

Illustrations :

Étudiants impliqués dans le projet :  Wesley et WenHao

Caractéristiques du véhicule :

    • Inspiré de l’Audi A5
    • Matériau utilisé : plastique
    • Motorisation : 1800 W

Cahier des charges :

  • Longueur : 350 mm maximum
  • La garde au sol : 1mm minimum
  • Largeur : 120 mm maximum
  • Masse : 700 g minimum
  • Hauteur : 180 mm maximum
  • Diamètre des roues : 54 mm minimum à 60 mm maximum

Étapes de réalisation :

On suit « la formation Course en Cours Conception » pour réaliser la voiture.

On choisit le modèle dont on veut s’inspirer, ici l’Audi A5.

On cherche une image de profil, de face et de dessus sur internet.

On ouvre les images des 3 côtés sur le logiciel CATIA V5 R20. Avant cela, nous avons d’abord appris brièvement l’utilisation du logiciel.

Tout d’abord, on importe les trois vues dans le logiciel CATIA. Puis on met le repère dessus pour repérer les dimensions dans l’espace.

On trace une partie du contour de la voiture (le châssis) puis on ajoute la matière.

On utilise la fonction « poche » pour enlever la matière en trop.


On fait l’espace pour insérer les roues puis on crée une roue sur un fichier à part pour l’insérer ultérieurement sur le châssis.

On finit par créer l’aileron arrière avec le même procédé que le châssis.

Illustration :

Étudiants impliqués dans le projet :  Mattéo et Hugo

Caractéristiques du véhicule :
Le véhicule est inspiré du Tesla Cybertruck. Notre Cube Car a une longueur de 350mm, un empattement de 250 mm, une largeur de 115 mm, une hauteur de 120mm et une garde au sol de 30mm. Le moteur utilisé est un moteur motoréducteur RS PRO, 12V à courant continu, qui fonctionne avec 4 piles 3V. La masse de notre véhicule est de 910 grammes.

Cahier des charges :
La longueur totale du véhicule ne devait pas dépasser 350 mm en longueur, 120 mm en largeur, 180 mm en hauteur. La garde au sol devait être de 1 mm minimum. Le véhicule devait peser minimum 700 grammes.

Étapes de réalisation :
1/ dessiner les contours
2/ créer la ceinture de caisse
3/ dessiner l’avant du véhicule (les feux ont été réalisés ensuite)
4/ créer les arches de roues (dessiner puis extruder)
5/ dessiner la benne arrière, puis faire une extrusion
6/ dessiner les détails extérieurs comme les feux avant et les vitres
7/ créer des essieux avant et arrière, ainsi que les ‘’cardans’’
8/ dessiner les jantes et la bande de roulement des pneus dans un autre fichier
9/ intégrer les roues au fichier principal
10/ ajouter le logo GMP sur la face avant du véhicule
11/ créer un rendu du véhicule dans un environnement à partir des fonds de rendus disponibles sur CATIA
12/ effectuer une mise en plan du véhicule avec ses cotes.

Illustration :

 

Étudiants impliqués dans le projet :  Ludovic et Valentin

Caractéristiques du véhicule :

Le véhicule conçu durant le projet se nomme le C15 du Seigneur, inspiré du Citroën C15.

Le véhicule, d’une masse de 1 256 g, mesure 311 mm de long pour 107 mm de large et 173 mm de haut. Contrairement à ce que l’on observe sur le modèle d’origine, nous avons opté pour une transmission sur les roue arrière au lieu des roues avant. La motorisation est assurée par un moteur électrique de 12V et 22A alimenté par une batterie de 12 Kw/h.

Cahier des charges :

Pour que notre véhicule puisse être aux normes, nous avions plusieurs contraintes à respecter, comme :

– Des dimensions n’excédant pas 350 mm de long, 120 mm de large et 180 mm de haut.

– Une garde au sol d’au moins 1 mm.

– Un diamètre des roues motrices compris entre 54 et 60 mm.

– Une masse d’au moins 700 g.

Étapes de réalisation :

Pour créer notre voiture sur le logiciel Catia V5, nous avons dû :

– Dessiner notre voiture sur une feuille de papier,

– Ouvrir notre dessin sur Catia préalablement scanné,

– Créer une esquisse immersive (terme technique désignant un décalquage 3D des courbes caractéristiques du véhicule),

– Modéliser notre voiture sur le logiciel afin de mettre la voiture en forme,

– Assembler notre voiture, c’est-à-dire assembler les différentes pièces créées sur un seul fichier Catia,

– Créer un plan d’ensemble en 3 vues du véhicule,

– Contrôler et modifier notre voiture à notre guise,

– Créer des rendus réalistes en mettant en scène notre véhicule dans des paysages (cf illustration).

– Simuler l’usinage, autrement dit la fabrication assistée par ordinateur du véhicule.

Illustration :

Étudiantes impliquées dans le projet :  Mathilde et Sarah

Caractéristiques du véhicule :  Il s’agit d’une Dauphine de 1957 de 4CV fiscaux et 33CH DIN avec une batterie de 8 V dans la réalité. Elle possède quatre portes et quatre roues. Elle a été colorée de façon à ressembler à une voiture pouvant participer au concours de Course en cours. Pour la course, elle sera équipée d’un moteur et d’une batterie lui permettant de faire une pointe à 20km/h.

Cahier des charges :

  • La longueur du véhicule devait être inférieure à 350 mm
  • La largeur du véhicule devait être inférieure à 120 mm
  • Le diamètre de la roue devait être compris entre 54 mm et 60 mm
  • La hauteur totale du véhicule devait être inférieure à 180 mm
  • Le bloc moteur devait être compris dans le véhicule, il fait 120 mm
  • La garde au sol devait être comprise entre 1 mm et 5 mm
  • La masse devait être de 700 g minimum

Étapes de réalisation :

  • Dessiner sur papier sa voiture
  • Utiliser le dessin en l’insérant sur le logiciel CATIA pour réaliser les courbes
  • Extruder les courbes pour former la voiture
  • Réaliser les trous pour pouvoir insérer les roues
  • Réaliser les roues et les axes puis les assembler
  • Choisir une couleur pour la voiture et placer les stickers
  • Faire les détails (feux, pare-choc, logo, poignées de porte…)
  • Réaliser le dessin technique du véhicule
  • Mettre en scène le véhicule et régler la luminosité dans un décor réaliste

Illustrations de la mise en plan et du dessin technique :

Étudiants impliqués dans le projet :  Cédric et Léo

Caractéristiques du véhicule :

Véhicule inspiré du pick-up futuriste de la marque Tesla : le « CYBERTRUCK ».

Pour que notre véhicule respecte le cahier des charges donné nous avons dû d’abord dimensionner le véhicule dans les mesures demandées. Puis nous avons choisi un matériau assez solide et léger pour la course. Le choix du matériau s’est penché sur la mousse polyuréthane pour la voiture et sur du bois pour les roues. De plus, les roues arrière sont recouvertes d’une fine épaisseur de caoutchouc pour l’adhérence.

Pour la motorisation, le véhicule possède un moteur électrique à courant continu de 12 Volts. Celui-ci est alimenté par un accumulateur rechargeable (batterie) de 12 V 5000 mAh. Le moteur transmet la puissance mécanique aux deux roues arrière, ce qui fait que la voiture possède une transmission par propulsion.

Cahier des charges :

Certaines caractéristiques étaient imposées par le règlement comme :

  • La largeur <120 mm
  • La hauteur <180 mm
  • La garde au sol >1 mm
  • La masse > 700 g
  • Le diamètre des roue, compris entre 54 mm et 60 mm

Étapes de réalisation :

La réalisation de ce véhicule s’est faite en plusieurs étapes. Nous avons dû d’abord chercher un véhicule qui nous correspondait et au visuel attractif. C’est pourquoi nous avons choisi le Cybertruck de Tesla. Ensuite, nous avons réalisé la conception sur le logiciel CATIA, c’est l’étape qui a duré le plus de temps. Nous avons réalisé la coque, puis le perçage des roues et enfin les finitions comme les fenêtres et les phares. Les roues sont faites sur un fichier à part puis assemblées à la toute fin. On peut également changer le motif ou les couleurs mais nous sommes restés sur un design simple.

Étudiants impliqués dans le projet :  Lilyan et Léo

Caractéristiques du véhicule :

Dimensions : longueur : 295 mm, largeur : 117 mm, hauteur : 96 mm, garde au sol : 12,8 mm, masse : 2580 g

Notre véhicule est composé, pour sa carrosserie, de fibre de carbone avec des fenêtres en plexiglass ainsi que de roues en caoutchouc. Pour la motorisation, nous avons respecté le cahier des charges imposant un motoréducteur électrique RS PRO 12V à courant continu fonctionnant grâce à 4 piles 3 V.

Pour concevoir ce véhicule, nous nous sommes inspirés d’une voiture des années 90 : la Citroën Xantia.

Cahier des charges :

Pour pouvoir participer au concours, nous avons dû respecter un cahier des charges imposé par le jury. Notre voiture devait avoir des dimensions inférieures à 350 mm de long, 120 mm de large et 180 mm de haut. De plus, elle devait respecter une garde au sol d’un minimum de 1 mm. Enfin, sa masse devait être supérieure à 700 g.

Étapes de réalisation sur le logiciel Catia :

1 : Décalquer le contour extérieur de la voiture vue de côté et de dessus à partir d’un plan importé

2 : Extruder la matière de la vue de côté puis de la vue de dessus

3 : Finir les formes de la carrosserie

4 : Pocher l’emplacement des roues puis construire les roues

5 : Implanter les détails (fenêtres, congés, feux, plaques, logo Citroën…)

6 : Peindre les différentes parties de la voiture

7 : Mettre en plan et en décor

Illustrations :

Mise en décor

Mise en plan :

Étudiants impliqués dans le projet :  Baptiste et Pierre

Caractéristiques du véhicule : Inspirée du Cybertruck de TESLA, c’est une voiture électrique tout terrain en raison de sa garde au sol élevée. De plus, c’est un véhicule quatre roues motrices.  Elle est dans des tons de gris et noir, a un aspect très angulaire pour accentuer son côté futuriste et faciliter la pénétration dans l’air. Elle possède des pneus en caoutchouc pour renforcer l’adhésion au sol. De petits panneaux solaires sont présents sur l’arrière pour permettre de ralentir le déchargement. Le matériau sera un plastique alvéolé de manière à diminuer le poids de la carrosserie au maximum. La longueur du Cyberpunk est de 310,54 mm, sa largeur, de 105 mm et enfin sa hauteur, de 83,85 mm.

Cahier des charges : Dimensions max. du véhicule en 3D : longueur max. 350 mm / largeur max. 120 mm / hauteur max. 180 mm / diamètre max. des roues entre 54 mm et 60 mm / garde au sol min. 1 mm / poids mini 700 g

Étapes de réalisation : Tout d’abord, nous avons modélisé la carrosserie grâce à un plan de cette même voiture pris sur Internet. Suite à cela, nous avons pu extruder de la matière en dessinant des lignes à partir du plan, ce qui a permis de donner forme à notre Cyberpunk. Suite à cette dernière étape, nous avons pu faire des poches et ainsi enlever de la matière pour les derniers petits détails, comme le parebrise, les fenêtres, les portes mais aussi pour créer un espace qui permet de faire passer les roues et un arbre de transmission. Sur un autre plan, nous avons créé nos roues et jantes, de la même manière que nous avons fait la voiture. Nous avons aussi dû modéliser l’arbre de transmission. L’étape finale consiste à assembler le tout avec des contraintes de fixation aux endroits voulus. Nous avons placé notre modèle sur une image de route pour le mettre en valeur dans un espace urbain. Nous avons également fait un plan de notre voiture pour montrer les dimensions de toutes les parties importantes.

Illustrations :

Étudiants impliqués dans le projet : Victor et Grégoire

Caractéristiques du véhicule :

Poids : 936 grammes

Volume : 5*10-4 m3

Densité : 1850kg/m3

Matériau : Acide poly lactique (matériau bio dégradable)

Moteur : Le bloc moteur est fourni par le concours au même titre que la batterie.

Cahier des charges :

Étapes de réalisation : 

Conception :

La voiture a été dessinée sur Catia sans phase d’étude préalable. J’ai d’abord réalisé le corps de la voiture, c’est-à-dire la carrosserie. Après la création de la coque, j’y ai intégré un hublot ainsi que les trous d’essieux et les porte-essieux à l’intérieur de la carrosserie.

Une fois le corps de la voiture dessiné en 3D, je suis venu y incruster l’essieu avant et l’essieu arrière, qui ont été dimensionnés pour accueillir les 4 roues.

Pour la fabrication de la voiture, on vient couper le corps en deux dans son plan de symétrie verticale. Cette découpe nous permet de l’imprimer plus facilement grâce à une imprimante 3D. Les deux parties de coque sont ensuite assemblées grâce à des clips prévus à cet effet lors de la conception.

Les jantes et essieux sont également imprimés en 3D. On vient placer un pneu (type LEGO) sur la jante pour finaliser la roue.

La partie électronique et la partie motorisation n’ont pas été abordées pour cause de COVID-19.

Illustrations :

Visualisation de la Turbo Ronde (échelle non respectée)

Caractéristiques de la voiture (sur le logiciel Catia)

Étudiants impliqués dans le projet : Baptiste et Michaël

Caractéristiques du véhicule :

Le véhicule s’appelle 1000tipla, celui-ci est inspiré du projet Milletipla de la chaîne Youtube de vulgarisation automobile Vilebrequin.

  • Moteur électrique alimenté par une batterie de 11V 1500 mAh (fournie par l’organisation du concours)
  • Matériau de la carrosserie : polymère
  • Diamètre des roues : 68 mm
  • Longueur : 308.75 mm – Largeur : 106 mm  – Hauteur : 150 mm
  • Masse : 812 g

Cahier des charges :

Caractéristiques Seuil
Longueur totale du véhicule 350 mm maxi
Garde au sol 1 mm mini
Largeur totale du véhicule 120 mm maxi
Masse du véhicule (motorisation comprise)  700 g mini
Hauteur du véhicule 180 mm maxi
Diamètre des roues motrices 54 mm mini / 60 mm maxi

Étapes de réalisation :

  • Le projet du Milletipla est un véhicule modifié sur la base d’un modèle de Fiat Multipla. Pour commencer la création de la modélisation sur Catia, j’ai donc cherché des plans de Multipla sur internet, ainsi que des photos pour m’en inspirer.
  • J’ai ensuite utilisé les plans sur Catia afin de pouvoir créer la base de la carrosserie, grâce à l’outil Sketch Tracer. J’ai obtenu un bloc de matière qui avait les mêmes courbes que le véhicule.
  • Une fois ce bloc obtenu, j’ai pu commencer à ajouter des détails sur la carrosserie grâce aux outils d’extrusion, d’enlèvement de matière et de congés.
  • Une fois les modifications réalisées sur un côté du véhicule, j’ai réalisé une symétrie : les modifications sont reportées sur la deuxième face du véhicule.
  • Ensuite, j’ai enlevé de la matière sous la carrosserie afin de pouvoir y placer le moteur et la batterie.
  • J’ai également réalisé un enlèvement de matière afin de pouvoir placer l’axe des roues dans la carrosserie.
  • Pour le rendu réaliste, j’ai ajouté des couleurs ainsi que des textures au véhicule.
  • Enfin, pour terminer la conception du véhicule, j’ai assemblé les différents composants : axes, roues, moteur, batterie et carrosserie.
  • La dernière étape était de créer des rendus réalistes : il s’agit de photos artificielles du véhicule créées grâce à l’outil Photo studio de Catia. J’ai également réalisé un dessin de définition, grâce à la mise en plan du véhicule.

Plan d’un Fiat Multipla

 

Vue d’artiste du Milletipla de Vilebrequin

Étudiants impliqués dans le projet : Florian et Alexis

Caractéristiques du véhicule :

  • Inspiré de la Porsche Cayenne
  • Dimensions moteur : 115.5 mm de longueur / 48 mm de largeur
  • Dimensions batterie : 80 mm de longueur / 39 mm de largeur / 16.03 mm de hauteur
  • Dimension roues : 50.08 mm de diamètre
  • Dimensions de la voiture : 269.06 mm de longueur / 110 mm de largeur / 79.82 mm de hauteur
  • Pour ce qui est du choix des différents matériaux de la voiture, nous choisissons une carrosserie en plastique souple et des gommes alvéolées pour une bonne tenue de route

Cahier des charges :

Lors de n’importe quel projet, il faut respecter un cahier des charges. Voici donc les dimensions de la voiture voulue.

  • Dimensions moteur : 44.1 mm de hauteur / 113.5 mm de longueur / 50 mm de largeur.
  • Dimensions batterie : 102 mm de longueur / 35 mm de largeur / 17 mm de hauteur.
  • Dimensions roues : diamètre entre 50 et 64 mm.
  • Dimensions de la voiture : longueur < 350 mm / largeur < 120 mm / hauteur < 180  mm.
  • Masse du véhicule : 700 g minimum

 Étapes de réalisation : 

Nous avons procédé à plusieurs étapes avant d’arriver à la réalisation concrète du véhicule.

Dans un premier temps, il est primordial de réaliser des croquis sur papier avec les dimensions afin de se rendre compte des contraintes possibles. Une fois cette première étape effectuée, il suffit de décalquer avec un blueprint le modèle  de la voiture souhaitée, ensuite il faut réaliser chaque composant indépendamment (carrosserie, roues, batterie, moteur et axes) sur le logiciel de conception 3D Catia V5 pour ensuite réaliser l’assemblage de tous les produits constituant l’ensemble du véhicule.

Finalement, la dernière étape consiste à réaliser la mise en plan sur feuille A4 du véhicule avec une vue de côté, une vue de face et une vue isométrique afin de respecter le cahier des charges. Pour embellir la voiture, on effectue une mise en situation dans un décor.

Illustrations :

Mise en plan

Mise en situation

Étudiants impliqués dans le projet : Lilian et Florian

Caractéristiques du véhicule :

– Inspiré de la Lamborghini Aventador

– Longueur : 296 mm

– Largueur : 123 mm

– Hauteur : 65 mm

– Garde au sol : 9mm

– Diamètre des roues : 43 mm

– Masse : 673 g

Cahier des charges :

Étapes de réalisation (voiture réalisée sur SolidWorks) :

– Rechercher un modèle papier

– Créer une esquisse immersive

– Reproduire les courbes directrices de l’esquisse à l’aide de la fonction « Projeter »

– Créer les surfaces de la voiture grâce à la fonction « Surface frontière »

– Réaliser le volume de la voiture grâce à la fonction « Epaissir »

– Réaliser les roues et les jantes et l’axe

– Assembler les roues à la carrosserie

Illustrations :

Étudiants impliqués dans le projet : Ydris et Maël

Caractéristiques du véhicule :

  • Marque de la voiture : Citroën.
  • Couleur : bleu clair.
  • Possède 4 roues.
  • Taille du véhicule : respect le cahier des charges.
  • Usinable via centre de fraisage 3 axes.

Cahier des charges :

 Extrait du règlement de Course en cours

Second extrait du règlement de Course en cours.

Étapes de réalisation :

1° Imagination du design et recherche d’inspiration via différents modèles sur Google.

2° Réalisation de la forme de la voiture à l’aide du logiciel CATIA. Tout d’abord, nous avons réalisé le châssis donc nous avons dessiné en 2D le châssis sur CATIA puis nous l’avons extrudé, ensuite nous avons fait les roues puis les fenêtres, le pare-brise et, pour finir, nous avons dessiné le logo Citroën (avec les différents outils disponibles sur CATIA).

3° Vérification de la possibilité d’usinage (grâce à une option sur CATIA).

Illustration :

Étudiants impliqués dans le projet : Thomas et Antonin

Caractéristiques du véhicule :

  • Longueur : 240 mm
  • Hauteur : 60 mm
  • Largeur : 120 mm
  • Diamètre roue : 50 mm
  • Motorisation : moteur électrique
  • Matériau utilisé : plastique souple
  • Inspiration : Dodge Charger 1970 et voiture de Nascar

Cahier de charges :

La voiture devait être conçue en utilisant le logiciel CATIA V5. Ce logiciel satisfait aux critères de la compétition et nous permet de réaliser une voiture conforme (rendu 3D réaliste), de respecter les dimensions et d’utiliser les outils de CAO. Une finition de haute qualité est importante, aucune retouche manuelle n’est autorisée, sauf pour retouche légère (ponçage par exemple).

Étapes de réalisation :

Tout d’abord, sur CATIA V5 R20, nous avons inséré un plan (blueprint) de la voiture. Une fois le plan inséré, nous avons dessiné les contours. Une fois les contours faits, nous avons fait une extrusion pour créer le volume de la voiture. Nous avons ensuite créé les roues, l’axe des roues et le support moteur. Une fois la voiture assemblée, nous l’avons décorée pour faire apparaître les phares, les vitres et le pare-brise, ainsi que la couleur de la carrosserie. Une fois la voiture terminée, nous avons fait la mise en plan en 3 vues : vue de dessus, vue de face et vue de côté. Nous avons aussi dû mettre la voiture en situation, nous l’avons donc incrustée sur un parking dans une ville (voir illustration).

Illustration : 

Mise en situation

Étudiants impliqués dans le projet : Thibault, Jérémy et Esteban

Caractéristiques du véhicule : Réplique de la Porsche 911 RSR échelle ~1:17 (269x116x81)

  • Moteur électrique + une batterie 7.4V 2S
  • Diamètre des roues : 55 mm
  • Garde au sol : 12 mm
  • Poids : 753 g
  • Matériau : Polymère

Cahier des charges :

Caractéristique Seuil
Longueur totale du véhicule 350 mm Maxi
Garde au sol 1 mm Mini
Largeur totale du véhicule 120 mm Maxi
Masse de véhicule, motorisation comprise 700 g Mini
Hauteur du véhicule 180 mm Maxi

Étapes de réalisation :

  • Réflexion sur le modèle (en fonction des préférences personnelles)
    – Ford GT40
    – Formule 1
    – Mazda 787b
    – Porsche 919 RSR
  • Choix du véhicule : Porsche 919 RSR
  • Dessin de la voiture sur Catia
  • Grâce à la modélisation filaire-surfacique sur Catia V5R20, réalisation de la “coque” (carrosserie)
  • Création des autres éléments sur des fichiers indépendants (roues, aileron,…)
  • Une fois toutes les parties terminées, assemblage des différents éléments
  • Une fois la voiture complète, réalisation des finitions (couleur)
  • Génération d’une image de synthèse grâce au menu Catia « EasyRender »

Illustrations :

La voiture sur le circuit du Nürburgring (Jour)

La voiture sur le circuit du Nürburgring (Nuit)

Étudiants impliqués dans le projet : Axel et Mamady

Caractéristiques du véhicule :  

  • Inspiré d’une Peugeot 206
  • Longueur réelle = 250,1 mm
  • Largeur réelle = 118 mm
  • Hauteur = 105,5 mm
  • Masse = 1,1 kg avec batterie
  • Garde au sol > 1 mm
  • Diamètre des roues = 56 mm
  • Motorisation : Moteur électrique 3.3V
  • Matériaux carrosserie/roues : Acier

Cahier des charges :

  • Longueur ≤ 350mm
  • Largeur ≤ 120 mm
  • Hauteur ≤ 180 mm
  • Masse > 700g
  • Garde au sol > 1 mm
  • Diamètre des roues compris entre 54 et 60 mm
  • Usinable par une fraiseuse 3 axes

Étapes de réalisation : 

Tout d’abord, nous avons choisi la voiture qui allait nous servir de source d’inspiration. Ayant pour notre part une Peugeot 206, il nous a paru logique de nous inspirer de notre voiture.

L’étape suivante était de trouver des modèles sur internet et des images pour pouvoir calquer les formes extérieures.

Ensuite et jusqu’à la fin, tout se passe sur CATIA, un logiciel de modélisation 3D, avec l’utilisation des différents outils à notre disposition :

  • Remplacer les plans xy, xz, yz par les plans trouvés sur internet (avec l’outil Esquisse immersive).
  • Tracer les courbes des formes extérieures plan par plan, avec l’atelier Imagine & Shape et l’outil Sketch Curves (en ne faisant qu’un seul côté pour assurer une symétrie parfaite à la fin).
  • Extruder suivant un plan la forme de la voiture.
  • Enlever l’extérieur des courbes en suivant les autres plans.
  • Ajouter des volumes avec l’outil Sphère (possibilité de modifier la forme en fonction de ses besoins).
  • Une fois les volumes ajoutés, faire une symétrie suivant le plan de symétrie de la voiture.

Illustrations :

Étudiants impliqués dans le projet : Pierre-Jacques et Quentin

Caractéristiques du véhicule : 

Inspirée d’un véhicule moderne, la voiture se caractérise par une forme très large et proche du sol. En effet, elle a une largeur de 120 mm et une hauteur de 80 mm. Enfin, elle a une longueur de 250 mm.

Cahier des charges : 

  • Longueur totale du véhicule : 350 mm maxi
  • Garde au sol : 1 mm mini
  • Largeur totale du véhicule : 120 mm maxi
  • Masse du véhicule, motorisation comprise : 700 g mini
  • Hauteur du véhicule : 180 mm maxi
  • Diamètre des roues arrière : 52mm mini
  • Le véhicule doit avoir 3 roues minimum d’un diamètre de 60 mm maxi

Étapes de réalisation :

Pour réaliser ce projet nous avons dû tout d’abord réaliser la carrosserie sur Catia V5.

1)  Nous avons commencé par décalquer la forme d’une voiture déjà existante prise sur internet pour dégager l’aspect extérieur de la voiture. Nous avons ensuite réalisé plusieurs enlèvements de matière afin de laisser une place pour les roues, le moteur et la batterie.

2)  Après avoir modélisé la carrosserie, nous avons assemblé les pièces manquantes. Nous avons commencé par insérer la batterie et le moteur à leur place, prédéfinie à l’étape numéro une.Nous avons, pour finir, assemblé les roues sur l’axe moteur et l’axe avant.

3)  Après avoir fini la modélisation ainsi que l’assemblage de notre voiture, nous avons réalisé une mise en situation de la voiture, c’est-à-dire son insertion dans un paysage pour la mettre en valeur. Nous avons conclu par la mise en plan en 3 vues.

Illustrations : 

Mise en plan en trois vues

Mise en situation vue de devant

Mise en situation vue de derrière

Étudiantes impliquées dans le projet : Lucie et Jade

Caractéristiques du véhicule :

Matériau utilisé : Plastique

Cahier des charges :

Ce projet consiste à concevoir et fabriquer un véhicule innovant qui fonctionne avec un moteur électrique. Une fois les voitures construites, on participe à une course entre les différentes voitures fabriquées. Le but est de mettre en avant nos compétences, mais aussi notre établissement.

Le véhicule doit être composé d’un bloc moteur électrique, d’une batterie pour alimenter le moteur et d’un chargeur pour la batterie. Le tout doit être fourni par l’organisation Course En Cours. Les logos de la CEC et de ses partenaires officiels ainsi que les logos de notre établissement doivent apparaître.

Les dimensions à respecter sont :

  • Longueur totale maximum du véhicule : 350 mm
  • Garde au sol minimum : 1 mm
  • Largeur totale maximum du véhicule : 120 mm
  • Masse du véhicule (motorisation comprise) : 700 g
  • Hauteur maximum du véhicule : 180 mm
  • Le véhicule doit avoir 3 roues minimum
  • Taille des roues : entre 50 et 64 mm
  • 2 roues motrices minimum
  • Dimensions du moteur : h=44.1 mm L=113.5 mm l=50 mm
  • Dimensions de la batterie : h=17 mm L= 102 mm l=35 mm

Tous les véhicules passeront un contrôle technique qui vérifiera la conformité des contraintes dimensionnelles et la sécurité. En cas d’infractions, l’équipe peut être disqualifiée ou perdre des points au classement.

Étapes de réalisation :

Création du corps de la voiture :

  • Choix d’un modèle de voiture : nous avons choisi le modèle de voiture que nous voulions réaliser
  • Recherches de plans : afin de commencer la modélisation de notre voiture, nous devions trouver des plans d’ensembles de la voiture.
  • Utilisation de l’atelier Sketch Tracer sous Catia V5 R21 : cet atelier permet d’importer nos plans (une vue de dessus et une vue de côté) et d’y associer une échelle.
  • Utilisation de l’atelier Imagine & Shape de Catia : cet atelier, quant à lui, permet de réaliser les profils de l’extérieur de notre voiture afin de concevoir sa forme en 3D. Pour cela, nous avons créé des lignes qui suivent les plans qui sont visibles en arrière-plan. Cela nous permet de tracer des formes fidèles au modèle.
  • Utilisation de l’atelier Part Design : cet atelier permet, dans un premier temps, de créer un volume qui s’adapterait aux lignes pré-tracées dans l’atelier Imagine & Shape. Puis, il permet de créer les passages pour les roues ainsi que les orifices pour la batterie et le moteur. Et enfin, il permet de créer des congés sur les arêtes vives ainsi que de réaliser la symétrie finale.

Assemblage de l’ensemble :

  • Utilisation de contraintes afin d’assembler les roues avec les axes qui, eux-mêmes, sont liés au corps de la voiture.

Rendu réaliste :

  • Choix d’une peinture de base puis mise en place d’autocollants et enfin mise en scène de la modélisation grâce à l’atelier

Illustration :

Étudiants impliqués dans le projet : Minglu et Benjamin

Caractéristiques du véhicule : Ce véhicule a été conçu pour pouvoir arrêter tous les malfaiteurs de Gotham City grâce à sa motorisation électrique de 12V et 22 A alimentée par une batterie de 12 Kw/h. Ce véhicule possède une carrosserie en adamantium, elle permet de résister au tir de mitraillette voire au tir de bazooka. Ses dimensions sont 288 mm de longueur et 155 mm de largeur. Son poids, en incluant le moteur électrique, est de 720 g. On a opté pour un véhicule léger pour pouvoir se déplacer plus rapidement afin que l’utilisateur puisse intervenir le plus rapidement possible.

Cahier des charges :

Le cahier des charges nous impose plusieurs cotations :

  • Une longueur totale maximum de 350 mm.
  • Une largeur maximum de 120 mm.
  • Garde au sol minimum de 1 mm.
  • Masse véhicule minimum (motorisation incluse) : 700 g.
  • Le diamètre des roues doit être compris entre 54 et 60 mm.

Étapes de réalisation :

Tout d’abord nous avons choisi une voiture inspirée du modèle de la Twingo. A l’aide de ce modèle, nous avons réalisé le croquis de la voiture. Nous avons réalisé le tracé du véhicule à l’aide du logiciel Catia. Ensuite, nous avons extrait le profil de la voiture. Afin de respecter l’homogénéité du véhicule, il était important ici d’utiliser une symétrie. Pour réaliser l’emplacement des roues, nous avons utilisé une poche, de même pour les vitres.

Après avoir réalisé ces étapes, nous avons fait l’assemblage. Pour ce faire, nous avons assemblé la carrosserie de la voiture avec des roues préalablement réalisées qui respectaient le cahier des charges.

Illustrations :

Étudiants impliqués dans le projet : Quentin et Jules

Caractéristiques du véhicule :

Notre voiture est réalisée à partir de matériaux composites notamment des plastiques tels que le pvc. Son petit poids ne dépasse pas les 400 g. Elle a une longueur de 268,87 mm, une largeur de 116,27 mm et une hauteur de seulement 61,02 mm. Le bon coefficient de pénétration de la voiture permet une consommation réduite. Le véhicule atteint vite sa vitesse maximale grâce à son moteur brushless doté d’une puissance de 300 W alimenté par une batterie Li-Po 11.1 V de 1500 mAh 25C avec 3 cellules. Ses jantes, également en pvc, permettent encore une fois de réduire la masse totale de la voiture. Nous avons choisi une peinture à la bombe rouge mat.

Cahier des charges :

  • Doit avoir un emplacement prédéfini pour la batterie et le moteur.
  • Doit respecter les dimensions données par le règlement (hauteur maxi de 180 mm largeur maxi de 120 mm, longueur maxi de 350 mm et une garde au sol minimale de 1 mm)
  • Doit peser moins que 700 g, motorisation comprise
  • Les roues doivent être capables de tourner à 11000 tr/min

Étapes de réalisation :

  • Premièrement, nous avons regardé des photos ainsi que des plans afin de nous inspirer des courbes du modèle choisi : une Ferrari Testarossa. Nous avons ensuite utilisé des plans 2D afin de reporter les courbes de la voiture sur le logiciel CATIA®. Une fois les courbes faites, nous avions la base du châssis pour travailler dessus.
  • L’étape suivante était de travailler le châssis afin de donner la forme de la carrosserie et d’ajouter des détails pour embellir le véhicule (détails caractéristiques du modèle : vitres, toit, compartiment moteur, lignes, etc…)
  • Nous avons ensuite dessiné des roues dans un autre fichier puis nous les avons ajoutées à la voiture.
  • Nous avons rajouté des autocollants et une peinture pour effectuer la finition de la voiture.
  • Une fois ces étapes terminées, tous les éléments étaient présents afin de pouvoir réaliser la mise en plan. Nous l’avons donc réalisée toujours à l’aide du logiciel CATIA® et nous y avons ajouté quelques cotes notamment les plus importantes, celles qui doivent être respectées dans le cahier des charges.
  • La dernière étape était la réalisation des rendus avec un fond pour mettre la voiture en scène.

Illustrations :

Figure 3 Rendu réaliste de la voiture n°2

Étudiants impliqués dans le projet : Lucien et Nathan

Caractéristiques du véhicule :

Longueur : 306.7 mm    Hauteur : 113.11 mm   Largeur : 120 mm

Diamètre des roues : 57 mm    Matériaux utilisés : Bois

Inspiration : Range Rover Evoque

Cahier des charges :

Longueur totale du véhicule : 350 mm maxi

Garde au sol : 1 mm mini

Largeur totale du véhicule : 120 mm maxi

Hauteur du véhicule : 180 mm maxi

Diamètre des roues motrices : 54 mm à 60 mm

Nous devions concevoir cette voiture à l’aide du logiciel Catia V5 R20.

C’est un logiciel qui permet la conception de pièces avec la possibilité de les assembler sous forme d’un rendu 3D réaliste. C’était le logiciel le plus approprié pour participer à ce projet. Nous nous sommes servis de celui-ci parce qu’il était accessible sur de nombreux ordinateurs de l’IUT et qu’il nous permettait de respecter les critères de la compétition.

Étapes de réalisation :

Pour commencer, nous avons ouvert dans l’outil « Part Design » un plan 2D des vues de droite et de dessus de la voiture choisie (Range Rover Evoque). On appelle cela un « blueprint ». Une fois le blueprint intégré dans Catia, il a fallu repasser le contour de la voiture, ce qui définira sa carrosserie. Avec l’outil « extrusion », nous avons pu générer la carrosserie en 3D.

Il a ensuite fallu concevoir les roues. Nous les avons dessinées dans l’atelier « Imagine and shaped ». Nous avons ensuite conçu l’axe des roues, puis nous l’avons assemblé avec celles-ci. Nous avons par la suite conçu le support moteur, que nous avons assemblé à la voiture.

Ceci étant fait, les vitres, les phares, la calandre et le pare-brise ont été ajoutés.

On a ensuite choisi une couleur pour le tout, puis nous avons commencé la mise en plan des 3 vues soit la vue de dessus, la vue de face et la vue de côté.

Pour un rendu plus réaliste, nous avons choisi d’incruster sur la route notre voiture dans un décor new-yorkais. Voici le rendu que nous avons eu.

Illustrations :

Dessin d’ensemble de la voiture

Mise en situation de la voiture

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Étudiants impliqués dans le projet : Kevin et Adrien

Comme son nom l’indique, cette voiture fait partie d’une aventure. L’aventure de la conception d’une voiture sur CATIA pour participer à Course en Cours.

Qu’est-ce que Course en Cours ?

C’est un événement original basé sur les sciences et les technologies. Durant une année scolaire, les étudiants montent leur écurie de bolides électriques en utilisant les mêmes outils et processus que les ingénieurs et professionnels de la course automobile. C’est dans ce cadre-là que nous avons conçu une voiture capable de participer à ce concours. Les équipes doivent créer un concept original répondant aux problématiques contemporaines. Elles sont jugées sur l’idée, la conception de la voiture, ses caractéristiques techniques, son esthétique et sa rapidité.

Caractéristiques du véhicule :

La 4L appelée aussi Renault 4 est une voiture française populaire sortie en 1959 par Renault. Notre véhicule, lui, fait 337 mm de longueur pour 119 mm de largeur. Respectant le cahier des charges, elle a des roues 51 mm. Enfin notre 4L, en tant que passe-partout, a une hauteur de 172 mm. Si notre voiture avait été usinée, elle aurait été faite en carbone, car c’est un matériau très léger et très robuste. Ce matériau convient parfaitement à l’utilisation de notre voiture dans des conditions extrêmes. Les roues, quant à elles, auraient été en ABS.

Cahier des charges :

Dans le cadre du concours, cette voiture devait respecter un cahier des charges bien précis. En effet, sa longueur totale de carrosserie ne devait pas excéder 350 mm pour une largeur de 120 mm maximum. De plus, le diamètre des roues arrière était imposé, 50 mm minimum. La batterie ainsi que le moteur étant fournis par le concours, il fallait alors prévoir une place pour ces deux éléments dans notre voiture.

Étapes de réalisation :

Pour réaliser notre voiture, nous avons suivi cinq grandes étapes. Tout d’abord, nous avons cherché une voiture déjà existante afin de s’en inspirer. Une fois la 4L trouvée, nous avons pu réaliser les premiers croquis afin de la modéliser par la suite. C’est ainsi que nous sommes passés à la modélisation de notre voiture sur Catia V5. Dans un premier temps, la carrosserie de la voiture a été faite. Puis dans un second temps, la mise en place des éléments annexes comme le pare-chocs, les barres de toit ou encore les roues a été réalisée. Suite à cela, nous avons pu regrouper tous ces éléments dans un assemblage 3D sur Assembly Design, un outil de CATIA. Enfin, nous avons fait la mise en plan de notre voiture et la mise en situation de cette dernière dans des cadres.

Illustrations :

Figure 1/ Croquis suivi pour la modélisation

Figure 2/ Mise en situation de la 4L

Figure 3/ Mise en situation de la 4L

Figure 4/ Modélisation dans CATIA

Figure 5/ Dessin de définition de la voiture

Figure 6/ Mise en situation de la 4L

Étudiants impliqués dans le projet : Famadi et El-Anrif

Caractéristiques du véhicule : Dessin de définition de la voiture

Longueur : 324,47 mm

Hauteur : 84,53 mm

Largeur :128 mm

Diamètre des roues : 52 mm

Poids : 5,449 kg

Matériau de la carrosserie : Bois

Matériau des roues : PVC

Caractéristiques mécaniques :

 Cahier des charges :

Longueur Totale du véhicule : 350 mm maxi

Largeur totale du véhicule : 120 mm maxi

Garde au sol : 1 mm

Masse du véhicule : 700 g mini

Hauteur du véhicule : 180 mm maxi

Diamètre des roues motrices : 54 mm mini – 64 mm maxi

 Étapes de réalisation :

Pour réaliser notre voiture, nous avons utilisé le logiciel “CATIA”

Nous avons d’abord  modélisé la carrosserie de la voiture car c’est la partie de la voiture la plus longue et importante à faire. C’est grâce à un plan qu’on a trouvé sur Pinterest qu’on a pu modéliser la carrosserie.

Voici le plan qu’on a utilisé :

Une fois la carrosserie terminée, on a fait les portes, les fenêtres, les feux ainsi que les rétroviseurs.

De plus, on a dû aussi réaliser les roues de la voiture dans une autre partie de conception avant de les assembler avec la carrosserie.

Afin d’obtenir le résultat final de la voiture, nous avons utilisé la fonction ”’Assemblage” sur CATIA. Et donc voici ce qu’on a obtenu :

Illustration :

Mise en situation de la voiture dans la vie réelle

Étudiants impliqués dans le projet : Mathis, William et Loris

Caractéristiques du véhicule :

Nous avons choisi ce nom car nous nous sommes inspirés d’une Volkswagen New Beetle. Les contraintes du cahier des charges nous ont amenés à redimensionner cette voiture, ce qui correspond à des dimensions de voiture break (voiture plus allongée et avec un plus grand volume de chargement que le modèle de base).

Longueur : 234.6 mm

Largeur : 100 mm

Hauteur : 89.88 mm

Masse du véhicule : 800 g

Diamètre des roues : 51 mm

Garde au sol : 13.16 mm

Le véhicule comporte quatre roues.

Dimensions moteur :

Hauteur : 49 mm

Longueur : 113.5 mm

Largeur : 50 mm

Dimensions batterie :

Longueur : 102 mm

Largeur : 35 mm

Hauteur : 21.61 mm

Diamètre du congé : 6 mm

Cahier des charges :

Longueur totale : inférieure à 350 mm

Largeur totale : inférieure à 120 mm

Hauteur : inférieure à 180 mm

Masse du véhicule motorisation comprise : 700 g minimum

Diamètre des roues 50 à 64 mm

Garde au sol : 1 mm minimum

Le véhicule doit avoir trois roues minimum

Dimensions moteur :

Hauteur : 44.1 mm

Longueur : 113.5 mm

Largeur : 50 mm

Dimensions batterie :

Longueur : 102 mm

Largeur : 35 mm

Hauteur : 17 mm

Diamètre du congé : 6 mm

Étapes de réalisation :

Nous avons choisi de rappeler le modèle mythique de la Coccinelle dont la voiture s’inspire initialement. Sa forme arrondie rend sa conception plus simplifiée.

Nous avons récupéré les plans existants d’une Volkswagen New Beetle. Nous nous en sommes inspirés mais nous les avons légèrement modifiés pour respecter les contraintes du cahier des charges. Nous avons inséré ces plans dans le menu Sketch Tracer, afin de dessiner les lignes générales en hauteur et en largeur de la voiture. Grâce à ces lignes, nous avons pu procéder à une extrusion de matière puis à une symétrie. Cela nous a permis d’obtenir la base de la voiture c’est-à-dire le châssis mais également le début de la carrosserie. Après toutes ces étapes, nous avons entamé les finitions de la carrosserie, comme l’extrusion des rétroviseurs ainsi que différents enlèvements de matière pour la réalisation des vitres, des feux avant et arrière ainsi que des poignées. Pour la motorisation, nous avons réalisé un enlèvement de matière sous la voiture pour pouvoir installer le moteur et la batterie. Nous avons procédé de la même manière pour le passage des roues. Les roues ont été réalisées sur un autre fichier, avec une extrusion de révolutions sur lesquelles on a effectué plusieurs enlèvements de matières pour donner forme aux jantes. Elles sont assemblées sur le châssis de la voiture avec un axe pour les maintenir.

Illustrations :

Mise en plan de la voiture :

Mise en situation de la voiture :

Vue isométrique arrière :

Vue du dessous :

Étudiants impliqués dans le projet : Hugo et Killian

Caractéristiques du véhicule :

– Notre véhicule dispose des éléments suivants :

  • Une carrosserie en fibre de verre ;
  • Peinture à l’aérographe de couleur bleu ;
  • Roues réalisées en impression 3D ;
  • Transmissions par cascades d’engrenages ;
  • Bloc moteur VEHPP ;
  • Quatre piles AAA 1,5V rechargeables ;
  • Coût estimé : 532,73 euros.
  • Poids estimé : 800 grammes.

– Les dimensions de notre véhicule sont :

  • Longueur : 282 mm ;
  • Largeur : 100 mm ;
  • Hauteur : 66 mm.

Cahier des charges :

Le véhicule doit respecter les caractéristiques suivantes :

  • Les dimensions lxLxh : 350x120x180 minimum;
  • Garde au sol : 1 millimètre ;
  • La masse : 700 grammes minimum ;
  • Coût total : 550 euros maximum ;

Étapes de réalisation :

La conception de la voiture a été réalisée sur le logiciel Catia, qui a la même interface que Solidworks vu au lycée. Tout d’abord, il faut choisir un modèle de voiture existant dans les différentes banques de données. Puis, après avoir intégré le dessin de définition sur le logiciel, il suffit de dessiner les courbes apparentes de notre modèle, ce qui représente notre esquisse. Ensuite, Catia extrude les lignes d’une profondeur voulue, ce qui nous donne la base de notre voiture. Par la suite, il suffit de raboter l’excédent de matière sur différentes surfaces afin d’améliorer le design de la voiture. Enfin, il ne reste que les détails tels que les portières, les feux, pare-brise, pare-chocs et d’autres gadgets afin de sublimer les lignes de la voiture. Après cette réalisation, il ne reste plus que le montage des différents éléments comme : les roues, les transmissions, le moteur et la batterie, pour faire une simulation du véhicule en fonctionnement.

Illustrations :

Design général

Dans les rues de Monaco

In Piazzale Caffarelli

Nel Colosseo

Dessin d’ensemble de la voiture

Étudiants impliqués dans le projet : Léo et Hugo

Caractéristiques du véhicule :

Véhicule inspiré d’une F1.

Châssis en polymères, roues en caoutchouc pour l’adhérence. Il possède une forme aérodynamique pour éviter au maximum les frottements de l’air et est équipé d’une batterie et d’un moteur électrique transmettant la puissance aux roues arrière.

Dimensions : Longueur 340 mm ; Largeur 110 mm ; Hauteur 60 mm ; Garde au sol 3 mm

Masse du véhicule : 900 g

Cahier des charges :

  • Longueur totale du véhicule : 350 mm maxi
  • Garde au sol : 1 mm mini
  • Largeur totale du véhicule : 120 mm maxi
  • Masse du véhicule, moteur compris : 700 g mini
  • Hauteur du véhicule : 180 mm maxi

Étapes de réalisation :

Nous avons tout d’abord dessiné le châssis en 2D sur Catia, ensuite nous avons ajouté de la matière et créé une symétrie pour créer le châssis. Puis, nous avons ajouté les roues ainsi que les axes, le moteur et la batterie. La partie réalisation CAO est donc terminée.

Illustrations :

Croquis d’ensemble des vues

Vue 3D finale

Étudiants impliqués dans le projet : Raphaël et Rodrigue

Caractéristiques du véhicule :

Ses dimensions sont :

  • Largeur : 119 mm
  • Longueur : 346 mm
  • Hauteur : 178 mm
  • Garde au sol : 2 mm
  • Diamètre des roues : 60 mm
  • Poids : 732 grammes
  • Matériaux utilisés : Poly Acide Lactique (issues de ressources végétales renouvelables)
  • Moteur électrique alimenté par une batterie de 11V 1500 mAh

Le C-Racing est inspiré du Citroën C15.

Cahier des charges :

Le cahier des charges à respecter est fait de ces dimensions : hauteur 180 mm maxi, longueur 350 mm maxi, garde au sol 1 mm mini, largeur 120 mm maxi, poids 700 grammes mini, taille des roues comprise entre 54 et 60 mm.

Étapes de réalisation :

Tout d’abord, nous avons débuté en obtenant des plans du Citroën C15 sur lequel nous nous sommes appuyés pour réaliser le C-Racing. Nous avons donc utilisé Catia avec ces plans où nous avons tracé grâce à l’outil Sketch Tracer les courbes de face, de côté et de dessus du contour de la carrosserie.

Ensuite, nous avons fait la conception en relief grâce aux outils d’extrusion, d’enlèvement de matière et de congés. Nous obtenons une forme sur la moitié de la voiture.

Nous avons ensuite réalisé une symétrie afin d’obtenir la voiture complète.

Puis, nous avons enlevé la matière sous la voiture et les axes des roues.

Nous avons mis de la couleur sur la voiture pour un rendu réaliste.

Ensuite, nous avons assemblé les axes, roues, moteur, batterie et carrosserie.

Et pour finir, nous avons réalisé les photographies du C- Racing grâce à l’outil Photo studio de Catia.

Illustrations :

Le C-Racing traversant le désert du Sahara :

Le C-Racing franchissant une dune sans difficultés :

Étudiants impliqués dans le projet : Antoine et Aurélien

Caractéristiques du véhicule :

Hauteur de 120 mm

Largeur de 110 mm

Longueur de 350mm

Poids de 3 Kg avec le moteur

Matériau : plastique.

Diamètre des roues compris entre 50 et 54 mm

Garde au sol de 12 mm

Axe des roues de 2 mm

Cette voiture s’inspire d’une Renault 12.

Cahier des charges :

Longueur maximale du véhicule : 350 mm, largeur maximale du véhicule : 120 mm, hauteur maximale du véhicule : 180 mm, masse du véhicule motorisation comprise > 700g, diamètre des roues : entre 54 et 60 mm, le véhicule ne doit pas avoir moins de 3 roues.

Étapes de réalisation :

Nous travaillons sur le logiciel de CAO Catia. Nous avons tout d’abord extrudé un demi-bloc principal avec la forme de la voiture. Par la suite, nous avons utilisé l’outil « symétrie » pour faire de ce demi-bloc une base sur laquelle travailler. Ensuite, nous avons tracé les poches permettant la création des vitres et du pare-brise. Grâce à l’outil « extruder », nous avons formé le capot et les portes ainsi que les phares et la plaque d’immatriculation. Pour finir,  il nous a fallu faire des poches pour former l’emplacement des roues ainsi que le passage de l’axe des roues.

Illustrations :

Aperçu de la voiture en vue avant

Aperçu de la voiture en vue arrière

Étudiants impliqués dans le projet : Thierry et Alexian

Caractéristiques du véhicule :

Longueur : 317 mm

Largeur : 119 mm

Hauteur : 178 mm

Matériau : PLA (polymère thermoplastique aussi appelé acide polyactique)

Roues : 50 mm de diamètre

Cahier des charges :

  • La longueur maximum est de 350 mm.
  • La garde au sol est au minimum de 1 mm.
  • La largeur totale est inférieure à 120 mm.
  • La masse minimum est de 700 g.
  • La hauteur de la voiture est inférieure à 180 mm.

Étapes de réalisation :

Au départ, le design était inspiré d’une Porsche 911. On a donc pris les plans d’une voiture sous toutes ses vues. Grâce au logiciel Catia, on a d’abord dessiné la courbe vue de côté puis extrudé sur 100 mm pour avoir un premier aperçu 3D de la voiture. On a ensuite fait les courbes de face et de la vue du dessus pour avoir le design le plus ressemblant possible au plan de la voiture utilisé. Il fallait ensuite créer les emplacements des roues et des axes de la voiture. Enfin, on a créé les espaces suffisants pour pouvoir mettre le moteur et la batterie.

Illustrations :

Vue 3D

Vue de face

Vue de droite

Étudiants impliqués dans le projet : Mathis et Axel

Caractéristiques du véhicule :

  • longueur : 289.5mm ;
  • hauteur : 130.5mm ;
  • largeur : 118.5mm ;
  • taille des roues : 50.5mm ;
  • poids : 723g ;
  • matériaux de base pouvant servir de bloc de départ : aluminium, acier, bois.

Cahier des charges :

La voiture doit faire 120 mm de largeur, 350 de longueur et une hauteur supérieure ou égale à 180 mm. Ses roues doivent mesurer entre 50 et 60 mm de diamètre.

Étapes de réalisation :

C’est grâce au logiciel Catia que nous avons pu modéliser notre voiture. Nous avons pris plusieurs plans, en vue de dessus, de côté, un de devant et un de derrière. Nous les assemblons grâce à l’outil « sketch tracer » pour avoir une première perspective de la voiture. Nous avons ensuite retracé les bordures extérieures de la voiture grâce à un outil pour faire les profils. Une fois cette partie terminée, les courbes qui définissent les profils se croisent et créent des périmètres de formes géométriques assez complexes que l’on remplit grâce à l’outil « remplissage », cela donne la forme de la carrosserie. Pour le remplissage, nous avons d’abord fait une partie de la voiture puis fait une symétrie axiale pour que toute la carrosserie soit faite. Une fois terminé, nous avons ouvert une nouvelle fenêtre Catia pour faire les roues. Nous avons fait une esquisse d’un cylindre creux, nous l’avons extrudé pour avoir sa 3D. Ensuite, nous avons fait un décalage de plan pour créer une esquisse. Dans cette esquisse, nous avons fait le motif de la jante puis nous avons réalisé son extrusion. Pour notre motif (5 branches), nous n’avons fait qu’une seule branche que nous avons répétée 5 fois par symétrie axiale avec un angle de 72°. Une fois le motif accompli, nous avons fait une extrusion.

Nous sommes revenus sur notre première page de Catia. Enfin nous avons réalisé l’assemblage, c’est-à-dire que nous avons décuplé notre roue pour en avoir 4, nous les avons placées grâce à un outil qui contrôle les axes. Nous avons créé un carter où nous avons assemblé 2 roues. Pour finir, grâce à la bibliothèque, nous avons déterminé le matériau de la carrosserie, comme l’acier, l’aluminium, etc. et nous avons pris des plexiglas pour les vitres. Nous avons choisi une peinture gris satiné.

Notre voiture a été inspirée de la Ford GT 40.

Illustrations :

Aperçu de la Chepattitude en vue de ¾ arrière

Aperçu de la Chepattitude en vue de ¾ face

Étudiants impliqués dans le projet : Johan et Tom

Caractéristiques du véhicule :

  • longueur : 200 mm
  • garde au sol : 10 mm
  • largeur : 100 mm
  • poids : 1kg
  • hauteur : 100 mm
  • couleur : orange métallisé
  • jantes aluminium grises
  • véhicule inspiré de la Toyota Supra MK4

Cahier des charges :

Nous devions respecter une longueur maximum de 350 mm, une garde au sol de 1 mm minimum. La largeur maximale devait être de 120 mm, sa masse avec moteur inclus ne devait pas être inférieure à 700 g et pour finir, sa hauteur ne devait pas dépasser les 180 mm.

Étapes de réalisation :

Nous avons tout d’abord effectué la forme globale de la carrosserie. Ensuite, nous avons fait une jante et un pneu puis nous avons reproduit la même démarche sur les autres côtés. Nous avons travaillé l’espace dédié pour accueillir le moteur, la transmission et sa batterie. Pour finir, nous avons élaboré l’intérieur avec les sièges et les rétroviseurs.

Illustrations :


Voiture qui a inspiré le modèle


Carrosserie


Pneu et jante