Étudiants impliqués dans le projet : Hugo, Clément, Quentin, Aurélien

Contexte initial : Remise en service d’un ancien canal hydrodynamique dans le but de créer un TP pour le département GTE.

Objectif : Créer un système intuitif pour réaliser des manipulations lors des TP.

Cahier des charges : Nous devions faire en sorte de régler manuellement la hauteur d’eau dans le canal par la sortie, de conserver le niveau d’eau choisi, d’afficher la hauteur d’eau, de nous adapter à la structure déjà existante, de proposer une solution qui résiste à la corrosion et qui soit étanche.

Réalisation : Nous avons principalement utilisé la machine de découpe jet d’eau pour usiner l’ensemble des pièces en PVC dont nous avions besoin. Nous avons aussi utilisé une fraiseuse à commande numérique pour usiner notre support de vis ainsi que le bord biseauté de la guillotine. Le volant de réglage a été réalisé en impression 3D. Nous avons réalisé nos équerres et le bras de maintien en pliage. L’ensemble des perçages de notre projet a été réalisé sur une perceuse à colonne.

Bilan : Nous n’avons malheureusement pas pu finir notre projet ; en effet, le système de transmission mécanique n’a pas été livré à temps.