Étudiants impliqués dans le projet : Cédric, Valentin, Léo

La commande qui nous a été passée par le stand de tir sportif situé à Smarves près de Poitiers, La Cible Sportive Smarves, nous demandait de concevoir et fabriquer une ciblerie pouvant être utilisée pour une épreuve de tir de la FFTir au 22LR à 25 et 50m. Le stand voulait acheter une ciblerie pour cette épreuve mais le remontage des gongs devait se faire manuellement en tirant sur une corde, ce qui ne convenait pas aux usagers. La problématique principale pour nous était donc d’automatiser la remontée de ces gongs après qu’ils avaient été touchés.

Après avoir étudié la commande plus en détail, nous avons pu dégager les points essentiels de la réalisation et établir le cahier des charges que voici :

Nous sommes ensuite passés à la conception du système que nous avons mené à bien. Nous arrivions à l’étape de la fabrication, cependant nous avons appris que nous n’allions pas fabriquer le projet que nous avions conçu mais finir la réalisation d’une autre ciblerie commandée par le même club de tir deux ans plus tôt. Le mécanisme restait cependant similaire au nôtre. Nous avons donc utilisé plusieurs procédés d’usinage comme la découpe jet d’eau, le soudage et le perçage pour assembler la ciblerie finale que voici :

Ce projet nous a permis, entre autres, de travailler en autonomie, de réfléchir en équipe à des solutions constructives, que ce soit en conception ou en fabrication, de maitriser davantage des procédés d’usinage peu utilisés en cours ainsi que de gérer les imprévus qui ont pu apparaitre lors de la fabrication.