Étudiants impliqués dans le projet : Hugo, Thomas, Matteo, Léo

Notre projet consiste à créer un outillage permettant le réglage du différentiel d’une Traction avant. Les différentiels, en général ont besoin d’être réglés. Pour la Traction, régler le différentiel est compliqué et assez contraignant, c’est pour cela que la mise en œuvre d’un outil est indispensable pour assurer le bon fonctionnement du différentiel. L’objectif est de régler la distance entre le pignon d’attaque et la couronne le plus précisément possible (de l’ordre de 0.02mm).

Notre projet devait respecter un cahier des charges :

  • Pouvoir réaliser le réglage en moins de 18 min.
  • Respecter un coût de 200€
  • Pourvoir s’adapter à toutes les boites de Traction (Citroën 7C)
  • Pourvoir réaliser le montage avec un seul utilisateur

Pour réaliser ce projet, nous avons procédé à plusieurs étapes. Pour commencer, nous avons fait un brainstorming afin de visualiser le dispositif voulu. Nous avons ensuite travaillé à la conception sur le logiciel Catia, cela a entrainé des calculs et des recherches techniques. Lorsque notre conception a abouti, nous avons pu nous lancer dans la production de chaque pièce de notre dispositif.

Ce projet nous a permis de nous rendre compte de l’importance du travail de groupe pour confronter et partager les idées de chacun. Mener à bien la réalisation d’un dispositif, de la conception au montage, en passant par la fabrication a développé notre autonomie et sollicité la plupart des compétences que nous avons acquises durant notre formation en DUT GMP. Ce projet est pour nous une première approche du monde du travail.