Étudiants impliqués dans le projet : Jade, Hugo, Adrien, Kévin

Lors de ce projet, il était demandé aux étudiants de concevoir et de réaliser un dispositif de perturbation externe au bassin pour l’étude expérimentale des mécanismes humains de rattrapage de l’équilibre, en collaboration avec l’institut P’ de Poitiers.

En effet, l’humain est capable de rattraper son équilibre après des perturbations externes imprévisibles (sol glissant, impact avec un obstacle, …). Afin d’analyser les stratégies biomécaniques et cognitives mises en jeu pour éviter la chute, nous devions reproduire de manière précise une perturbation externe lors d’essais expérimentaux en laboratoire. Nous cherchions à générer des perturbations maîtrisées au bassin, forces appliquées sur un harnais dans les directions antéro-postérieure et médio-latérale jusqu’à 200N.

Cependant, un certain nombre de contraintes devaient être respectées. Le dispositif devait être constitué de modules identiques mesurant et générant chacun la force dans une direction. De plus, le dispositif doit pouvoir se fixer sur un bâti en profilé cubique rainuré, le tout démontable. En outre, ce dispositif doit s’adapter à tout type d’utilisateur, tout en assurant sa sécurité.

Ce dispositif n’existant pas, nous avons dû réfléchir à l’élaboration d’un système pouvant répondre au mieux au cahier des charges et aux attentes des chercheurs de l’Institut P’ tout en respectant le délai imparti.

Malgré un grand nombre de pièces imposées par notre conception, nous avons usiné l’ensemble des composants permettant la mise en place d’un des quatre côtés de notre dispositif afin de pouvoir tester son efficacité.

Ce projet nous a permis de nous confronter aux différents problèmes rencontrés lors de la gestion d’un projet, tout en tenant compte des compétences de chacun lors de la répartition des tâches. Ce projet nous a permis de mettre en application les différentes compétences acquises au cours de ces deux années d’études en DUT Génie mécanique et productique à Poitiers.