Que recherchez-vous ?
Un contenu sur ce site
Une personne sur l'annuaire
Une formation sur le catalogue
Un contenu sur ce site
Une personne sur l'annuaire
Une formation sur le catalogue
Étudiants impliqués dans le projet : Axel, Victor, Mathieu
Généralement, la découpe jet d’eau est réalisée sur de grandes tôles maintenues avec des poids aux extrémités. Des problèmes se posaient pour usiner des petites pièces. Comment les maintenir en place, quelle que soit leur forme ?
Nos objectifs étaient de maintenir en position différentes pièces de formes complexes ainsi que d’usiner des pièces avec la machine à découpe jet d’eau.
Pour répondre à nos objectifs, nous avons réalisé un cahier des charges :
– L’étau devra résister à un effort de 150N
– L’étau devra résister à la corrosion et aux poussières créées par l’abrasif contenu dans l’eau
– L’étau devra permettre le passage du jet d’eau
– L’étau devra se manipuler simplement (peser moins de 30kg et être équipé de poignées)
– L’étau devra résister à une force de serrage de 400N
– L’étau devra également serrer une pièce faisant 250mm*250mm*80mm
– L’étau devra permettre de serrer des pièces de formes complexes.
– Il devra y avoir au moins 4 points de contact entre la pièce et chaque mors de l’étau.
Dans la mesure où un étau classique ne permet pas de serrer des pièces de formes complexes et qu’il n’était pas possible de réaliser un étau matriciel dans le temps imparti, notre choix s’est porté sur l’étau fractal.
Dans un premier temps, nous avons commencé par la phase de recherche de solutions. Il nous a fallu déterminer le matériau à utiliser, le système pour serrer l’étau et réfléchir à une architecture pouvant laisser passer le jet d’eau sans l’endommager.
Après avoir résolu tous nos problèmes, nous avons pu commencer à réaliser la maquette 3D et faire la cotation de nos différentes pièces. La cotation nous permet de réfléchir aux différents procédés pouvant être utilisés pour la réalisation.
Dans le cas de notre projet, l’utilisation d’un tour à métaux, d’une fraiseuse et de la découpe jet d’eau a été importante pour nous permettre de réaliser nos 50 pièces tout en veillant au bon fonctionnement de notre système.
Après quelques heures supplémentaires passées pour terminer notre projet, nous attendons nos dernières commandes pour finir l’assemblage. Ce projet nous a permis de mettre en œuvre tout le pan théorique de la formation appris pendant ces deux années de DUT mais aussi d’approfondir nos connaissances.