Étudiants impliqués dans le projet : Lucas, Lucas et Antoine

Avec ce projet notre but est simple : Concevoir, fabriquer et assembler la Green Car, un bolide capable de prendre place sur la grille de départ à l’occasion du Shell Eco Marathon ! Cette course pas comme les autres est une course où l’objectif est de parcourir un maximum de distance avec 1 seul litre de carburant. En GMP, nous avons déjà un véhicule de ce type : la Red Car. Mais cette fois-ci, le défi lancé par l’équipe pédagogique place la barre encore plus haut en nous poussant à créer le véhicule le plus léger et le plus performant possible.

Partant de l’existant, à savoir le châssis, la carrosserie et le moteur, notre groupe a dû réfléchir à l’implantation d’une transmission, d’un système de direction ainsi que d’un système de frein. En amont de la conception, il a fallu établir un cahier des charges précis afin de pouvoir remplir nos objectifs et ceux de la course. Par exemple, la réglementation de la course impose aux prototypes d’avoir à leur bord au moins 2 systèmes de freinage, tandis que les performances du moteur nous contraignent à utiliser des jeux d’engrenages pour assurer la transmission de l’effort. La conception joue un rôle clé dans la réalisation d’un produit, car c’est lors de cette phase que les plans définitifs voient le jour pour, ensuite, rejoindre l’atelier. On retrouve alors les fraiseuses, les tours à commande numérique, machine à découpe Jet d’eau et d’autres machines qui sont essentielles pour usiner nos arbres de transmission ou encore nos fusées de roue.

Nos séances de projet tutoré touchant à leur fin, nous pouvons désormais tirer les conclusions de notre contribution au projet Green Car : avec une transmission ainsi qu’une direction opérationnelle, il faudra toutefois attendre la prochaine promotion afin de bénéficier d’un système de freinage fonctionnel.

Nous laissons donc derrière nous ces heures de discussions avec les professeurs encadrants, ces journées de conception et de fabrication, pour finalement tirer une expérience et la satisfaction d’avoir conçu et fabriquer les premières pièces de ce véhicule qui deviendra un jour la fierté du département GMP !

Machine à découpe jet d’eau utilisée pour la plupart de nos pièces