Étudiants impliqués dans le projet : Mathilde, Sarah, Axel, Yanis

Dans le cadre des projets tutorés, l’IUT de Poitiers s’est lancé dans la construction d’une voiture en bois afin de participer au Marathon Shell. L’objectif de celui-ci est de parcourir la plus longue distance avec seulement un litre d’essence. A partir du travail des années précédentes et du règlement officiel de 2022, nous allons poursuivre le projet et essayer de le faire aboutir.

Les objectifs 2022 du projet étaient de réaliser la transmission arrière du véhicule ainsi que de finir la direction. Pour cela, nous avions à notre disposition le châssis, des tôles composant le support de la transmission, un renvoi d’angle, trois roues, trois paires d’engrenages et un certain nombre de petites pièces.

La transmission devait principalement assurer une bonne transmission de la puissance, posséder un encombrement minimum et ne pas mettre le conducteur en danger. La direction devait, quant à elle, assurer une direction précise, garantir la bonne prise des virages ainsi que contenir un volant.

Lors de la conception, nous avons séparé le projet en deux parties. Axel et Mathilde ont travaillé sur la CAO et le dimensionnement de toute la transmission arrière tandis que Yanis et Sarah ont simulé et conçu toute la transmission avant.

Face au nombre de pièces à usiner, nous avons dû sélectionner nos priorités. C’est pour cela que nous avons décidé de concentrer nos efforts sur la transmission arrière. Nous nous sommes alors réparti l’usinage de la manière suivante :

– Axel s’est focalisé sur la fabrication de 3 paliers. Ces pièces étant complexes, elles ont nécessité cinq jours de fabrication.

– Mathilde prendra en charge la fabrication du support de la transmission, le réusinage d’un engrenage et les soudures MIG.

– Sarah a pris la fraiseuse SABRE pour usiner un guide pour le renvoi d’angle du volant et des rainures sur un arbre. Elle participe aussi à la découpe jet d’eau du support.

– Yanis a pris un tour afin de fabriquer tous les arbres nécessaires à la transmission. Finalement il a usiné quatre arbres, une entretoise, un chapeau et une bague de serrage.

Pour conclure, ce projet nous a permis de réutiliser beaucoup de connaissances que nous avons apprises lors de ces deux années passées à l’IUT. En effet, nous avons relu nos notes prises en première année pour ce qui s’agit de la conception comme de la fabrication.

Nous avons rencontré des difficultés lors de ce projet, notamment lorsqu’il a fallu garder patience car dans beaucoup de situations, lorsque nous résolvions un problème, deux ou trois se dessinaient derrière ou bien juste parce que nous n’avons pas forcément réussi à tout bien concevoir ou fabriquer du premier coup.

Enfin, malgré ces quelques points négatifs, nous sommes très contents du travail accompli pendant ce projet qui nous aura permis de lier la conception et la fabrication sur un projet commun.