Que recherchez-vous ?
Un contenu sur ce site
Une personne sur l'annuaire
Une formation sur le catalogue
Un contenu sur ce site
Une personne sur l'annuaire
Une formation sur le catalogue
Étudiants impliqués dans le projet : Éloïse, Camille, Maxime et Alexandre
Dans le cadre de notre 2ème année de DUT Génie Mécanique et Productique, nous nous sommes vu attribuer un projet à réaliser durant nos 2 semestres.
L’intitulé du projet tutoré était le suivant : Concevoir et réaliser une manette de télé-opération pour manipuler des objets en Réalité Virtuelle avec un ressenti des efforts de saisie.
Notre problématique est d’intégrer un mécanisme dans le corps de la manette pour ressentir l’objet saisi virtuellement. Cela s’appelle un retour haptique, soit un ressenti des efforts de saisie de l’objet sur les doigts.
Nos objectifs étaient multiples. Nous avons dû concevoir les liaisons qui reliaient nos différents composants ou encore faire un assemblage fonctionnel des pièces. Notre objectif principal était de trouver une transmission de puissance qui répondait à notre cahier des charges.
Notre cahier des charges était le suivant : intégrer le capteur de localisation au vive tracker, minimiser les pertes d’énergie, générer un effort de ressenti sur les doigts et être transparent en effort, s’adapter à la main humaine, piloter un objet et être transparent en position, transmettre l’effort généré par l’index.
Une fois notre CAO aboutie sur CATIA (voir assemblage ci-dessus) ainsi que nos gammes de fabrications effectuées, nous sommes passés à la fabrication de notre projet. Pour usiner, nous n’avons utilisé que les tours et les fraiseuses pour les « gros » usinages. Pour les petites finitions telles que les perçages, nous avons utilisé des perceuses/fraiseuses. Pour la fabrication, notre groupe étant composé de quatre personnes, nous nous sommes répartis, deux sur les fraiseuses, deux sur les tours. Nous avions un total de 7 pièces à réaliser. Certaines pièces ont été faites en doublon pour éviter les mauvaises surprises si une pièce devait être ratée. La fabrication des pièces s’est bien déroulée. Aucun outil ni aucune pièce n’a été endommagé.
Le projet tutoré, dans l’ensemble, est un aboutissement de ces deux années de DUT. Nous avons mis à profit nos connaissances acquises pour le bon déroulement du projet. Nous avons utilisé certaines machines que nous n’avions pas utilisées jusque-là. En cette période de COVID, voir un atelier foisonnant de projets en construction et plein de vie nous a remotivés au milieu des cours en visioconférence où nous sommes seuls.