Etudiants impliqués dans le projet : Maël, Quentin, Charly, Mathieu et Rémi

Voyons comment nous avons mené à bien notre projet de réalisation d’une maquette d’un atterrisseur principal d’avion de ligne. Pour mieux le situer, il est important de savoir qu’il s’agit du train d’atterrissage qui se situe sous l’aile d’un avion de ligne.

Celui-ci permet les évolutions au sol de l’avion ainsi que les décollages et atterrissages. Il doit assurer plusieurs fonctions et doit être fiable et solide pour garantir la sécurité des passagers de l’avion. Sa maintenance doit être simplifiée et rapide, le train d’atterrissage est en fait une prouesse de technologie et de fiabilité, sa conception respecte tous les critères des cahiers des charges les plus stricts.

Mais revenons à notre maquette, elle a pour but de montrer le fonctionnement global de l’atterrisseur principal ; les liaisons sont relativement simplifiées mais la cinématique d’ensemble, c’est-à-dire la disposition des éléments dans l’espace, respecte en beaucoup de points celle d’un atterrisseur réel. Cette maquette est également une très bonne vitrine technologique pour le GMP, montrant ainsi la capacité de réalisation et de production d’éléments usinés avec précision.

Notre projet s’est articulé autour de plusieurs axes, globalement si l’on devait résumer l’ensemble de notre projet, il s’agissait de partir d’une base peu solide mais présente, pour en refaire toutes les fondations.

Nous avons donc achevé un important travail de conception visant à modifier en tout point le travail existant pour l’améliorer mais également un immense travail de production, puisqu’il s’agissait de rebâtir pièce par pièce la nouvelle maquette. (Le projet avait été commencé par un autre groupe l’an dernier.)

Ainsi, parmi éléments modifiés, on compte l’ensemble des liaisons du système avec, dans cette modification, l’usinage de l’ensemble des nouveaux axes de liaison, le réusinage d’environ 40% des pièces existantes, la création d’un nouveau châssis également intitulé bâti, beaucoup plus imposant et qui permettra d’intégrer l’ensemble des éléments constituant la maquette. Certaines liaisons ont également nécessité d’être totalement repensées et fabriquées pour permettre l’adaptation des éléments lors du fonctionnement de la maquette ou bien lors des différents réglages faits pendant le montage.